16 mars 2010

Une pièce à la fois

Le quotidien accumule parfois beaucoup de choses et ne laisse pas le temps de trier. Paperasse, dessins, jouets, vêtements, objets divers, parfois utiles, souvent non. Trop souvent conservés "au cas où, on sait jamais". On se dit qu'on regardera ça quand on aura le temps. Mais le temps ne vient pas. Il y a aussi ces choses qu'on a empruntées à d'autres, souvent des livres dans mon cas, et que l'on oublie de remettre, même quand on croise les véritables propriétaires.

Cette accumulation, distribuée à l'échelle de l'appartement, est insidieuse. Elle n'apparaît vraiment que quand toutes les limites ont été dépassées. Elle ressemble aussi à des piles de serviettes croches, des garde-robes qui ne ferment plus, de la poussière derrière les meubles.

Depuis quelques semaines, j'essaie de reprendre le contrôle de tout cela, une pièce à la fois, un garde-robe à la fois. La pire pièce, et de loin, c'est le bureau. Cette pièce où l'on met de tout et on se dit qu'on verra ça demain. Ou en fin de semaine. Cette pièce également pleine de tiroirs, où l'on cache finalement une grande part de cette accumulation. On ne la voit plus, mais elle est là quand même.

Aujourd'hui, quand même, j'ai fini par m'attaquer au bureau. Rien pour révolutionner la planète, mais j'ai quand même réussi à vider une part des objets encombrants. Mais c'est loin d'être fini, il reste encore le dessus de mon bureau, la partie la plus pénible selon moi, parce que pleine de paperasse.

2 commentaires:

  1. Elise Vidal2:53 p.m.

    LA pièce "cancer". Il y en a toujours une, et dans mon cas, ça a une forte tendance à être la salle ou se trouve la laveuse et la sécheuse. Ainsi, dans les plans de notre maison sur mesure, nous avons conclu que les-dits électroménagers allaient aller dans la salle des machines, avec le chauffe-eau et la boite électrique, et non dans la salle de bain. Sinon, adieu l'espace zen.
    Bonne chose de faite avant l'arrivée de la p'tite bête. Bravo.

    RépondreEffacer
  2. La salle de lavage est en effet atteinte des même maux, mais c'est aussi la seule porte fermée en permanence dans cette maison, alors la question ne se pose pas vraiment.

    RépondreEffacer