14 mars 2010

La grande finale

La photo que j'ai le plus planifiée. Probablement de ma vie. Inspirée par ceci et cela, tel que vu ici.
Évidemment, la loi de la gravité universelle m'a obligée à faire le 5 sur le côté, mais je tenais aux chiffres.

______
Alors, voilà. Un an. 365 jours de photos, toutes publiées sur le net. Un an de photos, de discipline, de photos prises, transférées sur l'ordinateur, sélectionnées, ajustées, exportées, mises en ligne et commentées. Un projet partagé aussi, avec mon amie Julie qui s'est embarquée elle aussi dans cette histoire de fous quelques jours plus tard. Sans elle, j'aurais probablement laissé tomber tout cela bien avant la fin. Mais de savoir qu'une amie, à l'autre bout du continent, a la discipline de continuer, ça fouette une partie essentielle d'une telle aventure: l'orgueil.

Une confession d'abord: je n'ai pas pris de photos tous les jours. J'ai triché quelques fois. La première fois, j'ai complètement oublié de prendre une photo. Je m'en suis excusée publiquement. Mais quelque part dans l'année, je suis tombée enceinte. Et l'idée même de prendre une photo, en plus du reste, du nouvel emploi, du quotidien, des maux de cœur, de l'épuisement total et autres symptômes hormonaux liés à la venue de la PtiteBête, devenait parfois plus que ce que je ne pouvais endurer. J'ai donc fixé une règle pour ces journées : je devais me reprendre dès le lendemain et prendre alors une photo de quelque chose que j'aurais pu croiser la veille, idéalement à une heure similaire. En gros, ça me donnait 24h de plus pour trouver une idée. Et je crois bien que ça m'a évité de prendre trop de photos de mes pieds. Certains puristes diront que ce n'est pas valable. Moi, je m'accorde la médaille "365 photos en 365 jours" quand même. Fin de la confession.

Il y a un an, quand je me suis embarquée dans ce projet, cela me semblait facile. J'étais plus ou moins sans emploi et les tâches quotidiennes ne suffisaient pas à m'occuper l'esprit. Je faisais déjà quotidiennement de la photo, je me suis dit que ce ne serait pas si compliqué que d'en choisir une par jour pour la mettre sur Flickr. Grande illusion.

Dans un projet comme celui-là, il y a d'excellentes journées, des bonnes périodes, des semaines plus difficiles et des moments de pur dégoût. La qualité des photos que l'on réussit à prendre est souvent liée à l'état d'esprit, mais il y a parfois quelques surprises.

J'avais déjà fait beaucoup de photos dans ma vie, une habitude acquise dès l'enfance avec mon paternel. J'avais déjà eu de bons appareils traditionnels, mais avec la venue du numérique, je me contentais de mon petit appareil carré, qui faisait très bien le boulot par ailleurs, et j'avais oublié les bases techniques de la photo. Pour mon anniversaire, ma mère et mon Chéri ont uni leurs forces et j'ai pu m'offrir un réflex. J'ai réappris à manipuler une caméra en mode manuel. J'ai fait plusieurs erreurs (j'oublie souvent de réajuster la balance des blancs) et je crois que j'ai fait de meilleures photos. Ou plus de photos auxquelles j'ai vraiment pris la peine de réfléchir.

J'ai beaucoup impliqué la Mamoizelle dans mon projet, que ce soit comme modèle ou comme source d'inspiration. Je crois aussi que je lui ai transmis le virus de la photographie, comme mon père l'avait fait avant moi. Mon Chéri a enduré toutes ces heures que je passais devant l'ordi à faire la partie plus technique du projet.

Qu'est-ce que j'ai gagné dans cette aventure? Je ne sais pas exactement. J'ai bien sûr appris à manipuler ma caméra, à retoucher les photos, à garder toujours un œil ouvert pour un sujet (plus ou moins) intéressant. Est-ce que j'ai un style bien à moi? Je ne crois pas. Est-ce que je vois mieux les choses? Est-ce que ma photographie a évolué? Je crois que oui, mais je ne pense pas que je serai professionnelle un jour. La photo sera toujours une passion, mais une passion personnelle. Un 'hobbie'.

Est-ce que je ferai un autre projet 365? Peut-être un jour. Mais pas maintenant. Maintenant, je vais finir de travailler, je vais accoucher, je vais prendre un congé de maternité, m'ajuster à la vie à quatre. Je vais continuer à prendre des photos, bien sûr. Mais je ne vais pas m'imposer de discipline pour le moment. Peut-être après, quand la PtiteBête aura grandi. Par contre, je vais peut-être avoir des projets: des thèmes ou des pastiches. J'ai quelques idées. Mais rien de précis.

Depuis mercredi, je n'ai pas touché à ma caméra. Ça fait du bien aussi. Par contre, j'ai continué à me balader en regardant autour de moi et en me demandant sous quel angle ça ferait une bonne photo du jour, cette poubelle, ce poteau, cette grille, cette lumière. J'espère que je ne ferai pas que des photos de bébés dans la prochaine année, mais je soupçonne que le nombre de ces photos augmente considérablement dans les prochaines semaines...



____
p.s.: Je vais sûrement continuer à utiliser mon compte Flickr, pour les photos 'génériques'. C'est ici.

5 commentaires:

  1. Félicitations pour avoir mené ce projet à bien. Merci de nous l'avoir fait partager.
    Et maintenant, il faut se consacrer à un autre très beau projet : la vie à 4 !
    Amicalement,
    Agnès.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme7:13 a.m.

    Merci d'avoir eu cette constance! Ca me donnait une bonne excuse, une fois par jour, de consulter ton blog ou ton flick... Ca me rappelle ces jours pas si lointain ou nous avons été des voisins express...
    C'est un trés beau projet!
    Bises à tous les 4..
    Art

    RépondreEffacer
  3. oh la la!
    Très concept cette photo! Je ne l'avais pris qu'au premier degré... puis j'ai analysé. Génial!

    Je vais prendre le temps de regarder tes photos!

    RépondreEffacer
  4. Anonyme2:16 p.m.

    Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.

    RépondreEffacer
  5. Merci à vous! J'espère que ça vous a intéressé.

    Je viens de remettre ma caméra dans mon sac. La différence, c'est que comme je ne suis pas obligée d'en choisir une tous les jours, je suis plus difficile. Mais je vais continuer à prendre des photos, promis.

    RépondreEffacer