05 novembre 2008

Le venti

Le son d'un venti qui grince. Qui a chaque rotation sur lui-même émet un petit frottement mécanique. Un son qui dit que l'air est chaud et difficile à brasser. Que le moindre mouvement d’air assure la santé mentale des occupants, mais que la mécanique ne peut plus suivre.

Le son d’un venti qui grince dans une pièce silencieuse, un peu poussiéreuse, sous la lumière d’un néon*.

C’est le son le plus glauque que je connaisse.





___________
* Il pourrait clignoter, mais contrairement au venti, qui est essentiel, le néon qui clignote est rapidement éteint.

1 commentaire:

  1. Anonyme7:59 p.m.

    les sons récurants ont quelque chose de diabolique: la goutte d'eau par exemple.
    Moi c'est mon frigo et surtout l'été quand le voisin fait partir son air climatisé: ça fait un effet boeuf et crois moi ce n'est pas une sérénade. Alors que moi j'ai chaud(ce n'est pas Niamey...mais Montréal )et que tous ces grognements, cliquetis et autres ronrons s'esbroufent jusqu'à moi pour créer de la fraîcheur qui ne m'atteind pas et qu'il est 1 heure du mat alors...je bouille.
    Joceline

    RépondreEffacer