23 octobre 2007

C'est comme ça

Les seules choses impardonnables sont celles qui mettent en danger la vie d'autrui. Les biens matériels passent et s'oublient.

2 commentaires:

  1. Entre ce qui met la vie en danger et les biens matériels il doit bien y avoir de l'espace pour bien autres choses dans les teintes de gris, non ?

    Le pardon est un thème que j'affectionne particulièrement.

    Peut-être parce que comme le disait de La Rochefoucauld "On pardonne tant que l'on aime".

    Aussi lu à ce sujet : Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.

    RépondreEffacer
  2. Ma phrase s'appliquait à une situation précise, mais je ne mettrai pas en contexte.

    Il y a bien sûr des subtilités et des variations de gris entre la vie humaine et les biens matériels. Et peut-être que le mot pardon est mal utilisé, mais je reste convaincue qu'il y a peu de choses qui sont impardonnables, en dehors de ce qui mets en danger la vie des individus (vie au sens large, incluant la santé et la stabilité mentale de chacun).

    J'avoue ne pas avoir réfléchi beaucoup à cette question, mais une chose est sûre, les opinions tranchées ne sont pas exactement ma tasse de thé.

    RépondreEffacer