04 juillet 2007

Une nouvelle mission

Ça y est, j’ai une nouvelle mission. Et c’est une mission urgente en plus. Enfin, aussi urgente que faire ce peut.

Après l’état des lieux du maraîchage au Niger (qui a apparemment plu aux commanditaires puisque je dois élaborer un « concept paper » pour une intervention à venir dans le domaine), je dois faire un relevé des intervenants dans la collecte des déchets de Niamey. Recenser toutes les petites et grandes organisations qui ramassent les déchets auprès des particuliers et des institutions (comme ceux qui viennent chez moi) afin d’élaborer un programme d’appui à la ville de gérer ses déchets de façon coordonnées et d’assainir la ville. Le commanditaire le fait déjà au Bénin et voudrait appliquer son expertise ici. Ça, c’est le genre de travail qui a vraiment un impact potentiel à grande échelle et ça me plaît vraiment.

Tout un défi par contre, la ville est grande, les organisations nombreuses et le temps limité (avant la fin juillet).

Go!

2 commentaires:

  1. Anonyme8:16 a.m.

    Bravo! C'est vraiment important les questions de déchets. Le développement de l'hygiène a été, au 20e siècle, un des plus grands facteurs de progrès en ce qui a trait à l'augmentation de l'espérance et de la qualité de vie des êtres humains. Le facteur le plus important sans doute, c'est l'éducation des femmes. Alors il faut continuer.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme8:28 p.m.

    Ouais....ouais , je suis la plus grande admiratrice à ce jour de ceux qui se préoccupent des déchets. Ici il y a des compagnies qui font des millions avec les déchets de la ville de Montréal. Cites d'enfouissement obligent Je viens de voir une émissions complètement délirante sur les déchets petits et grands qui encombrent nos vies et nos santés et la plus brillante des remarques qu'on a pu faire durant cette émission c'est: à quand le producteur payeur???oui, à quand? Bon, je vois ce ne sont pas les mêmes préoccupations chez vous. Mais n'oublies pas, ce dont les gens se débarassent en les mettant à la rue.....ce que les yeux ne voient plus, disparaît malheureusment de leur préoccupation.
    Je t'embrasse.
    P.S. Si je me souviens bien, la collecte des déchets , c'était une de tes premières chronique.

    RépondreEffacer