11 juillet 2007

une histoire d'aubergines

Au Niger, on cultive des aubergines, entre autres. Mon chéri fait même pousser des aubergines dans son jardin, parce que la demande est là. Mais il n'a jamais été un grand fan du dit légume. Il faut dire que, par ici, les aubergines sont généralement envoyées entières dans la sauce (ce sont de petites aubergines, on aura compris) et qu'elles y cuisent jusqu'à perdre toute consistance. Le goût en est donc, on restera poli, très ordinaire. Un légume dont on ne fait pas grand cas.

Or, un jour, ma mère vient faire un tour par ici. A la même période, on se retrouve à la maison avec un chargement complet d'aubergines dont on ne sait pas trop quoi faire. Ni une, ni deux, mamaman fait une moussaka, avec la sauce béchamel et tout. Un véritable coup de foudre. Mon chéri, qui est gourmand, découvre qu'on peut cuisiner ce légume autrement et que c'est même bon.

Il a donc appris la recette en deux coups de cuillère à pot (sauf pour la béchamel, c'est encore moi qui la fait, c'est un repas cuisiné en famille). Il a modifié un peu la recette de façon à ce que ça n'ait pas besoin de cuire au four pendant 45 minutes - en fait il n'a pas eu le choix, sinon, je mettais un moratoire sur la moussaka jusqu'à la saison fraîche et il n'y aurait pas survécu. La moussaka 'à la Al' est devenu un incontournable dans cette maison. Même qu'à un moment, j'ai demandé une pause. J'en avais eu ma dose. J'ai eu droit à un interlude de deux semaines, peut-être trois.

Et voilà qu'elle est réapparu dans mon assiette cette semaine.





C'est vrai que c'est bon!

2 commentaires:

  1. Anonyme10:44 p.m.

    On veut une photo du dit plat
    et de ceux qui le mage

    RépondreEffacer
  2. hum, vraiment, la moussaka, ce n'est pas exactement photogénique...

    RépondreEffacer