27 janvier 2013

7 ans ou La révolution copernicienne

Enfin, un début de révolution copernicienne. Le monde ne tourne plus tout à fait autour de toi, MissA, et tu commences à bien évaluer les situations au-delà de ton propre point de vue. Tes réflexions sur le monde sont de plus en plus pertinentes, et même si comme tout enfant de ton âge tu t'écoutes dangereusement parler, tu me surprends souvent par la justesse et la portée de tes réflexions.

Cette année a définitivement été l'année de la lecture. Tu n'es pas encore tout à fait fluide, mais chaque jour tu vas plus loin, plus vite, plus grand. Tu commences à avoir tes propres lectures, en dehors des devoirs et des histoires du soir. Sans être la meilleure de ta classe, tu n'a aucun mal avec les exigences des devoirs à la maison et je trouve parfois que ceux-ci pourraient être plus poussés. Mais tu ne le sais pas et il n'est pas question de manquer une journée de devoirs "parce que c'est facile". Tu as eu des problèmes d'attitude négative - ton talent pour les drames est intact - mais ta prof a vu neiger et elle a su travailler ça avec toi de façon assez efficace.

Tu te laisses influencer par tes amis, mais tu apprends à gérer les relations. Vu combien tu as d'amis et comment les enfants de ta classe et du service de garde sont contents de te voir, tu n'a pas trop de difficultés à naviguer au travers les petits conflits et les influences pas toujours positives de tes compères.

Tu as abandonné presque totalement les princesses pour adorer Fifi Brindacier et transformé tout le rose de ta vie en rouge. Tu m'en vois bien aise, il faut dire que j'ai travaillé fort! J. est définitivement ton ami de tous les jours, mais à l'école c'est de M. et S. dont on entend toujours parler, ainsi que de fascinante F., venue d'Allemagne pour un an. Tu fais du karaté et de la natation, et je dois dire que c'est très agréable de voir que tu en profites bien et que tu apprends à grande vitesse. Et tu es assez responsable pour que je te laisse partir seule à l'école certains matins. Ces matins où tout va plus lentement que prévu et que je sais le brigadier au coin de Fullum.

Quant à ton rôle de grande soeur, tu le prends parfois un peu trop à coeur. Tu diriges beaucoup MissM, mais si vos conflits sont plus houleux qu'ils ne l'étaient c'est aussi parce qu'elle grandit et qu'elle ne se laisse plus faire autant. Tu es toujours une grande soeur exemplaire. L'idole et la méchante, la protectrice et la deuxième maman, tu décrocherais la lune pour ta petite soeur, mais l'enverrais aussi au bout du monde dans une boîte de carton pour dessiner tranquille - parce que tu dessines toujours autant.

Bonne fête, ma chérie coco, ma bébinette, ma grande fille.

2 commentaires:

  1. Anonyme10:02 p.m.

    ha...mon grand désarrois j'ai oublié la fête de la grande soeur...mille excuses. J'aimerais lui faire mes voeux par téléphone. À quelle heure est-ce le plus propice?
    En tous cas, tu pourrais qu'en même lui glisser un petit « bonne fête » de ma part...Tu as une merveilleuse fille. Tu peux ajouter que voyager avec elle est un grand plaisir.
    J

    RépondreEffacer
  2. Pas de soucis, elle prendra encore les souhait avec plaisir. Vers 17h30, c'est bien. Mais le plus simple serait que je t'appelle au moment opportun. Je vais essayer demain.

    Quant au fait qu'elle soit merveilleuse, comme je ne suis pas objective, je ne pas le dire comme ça! Merci.

    RépondreEffacer