23 août 2012

La pêche au homard

Le départ pour la pèche au homard

Un après-midi, en allant chercher le saumon à l'Aboiteau, j'ai appris en parlant avec les pêcheurs sur place que le début de la pêche avait le lieu le lendemain matin, à 6h. En près de trente ans de visites à Cap Pelé, nous n'avions jamais assisté à cet événement. Nous avons donc embarqué les filles, mamaman et moi, et nous sommes allées voir le départ des bateaux. 6h étant l'heure du départ, nous avons manqué la bénédiction qui précédait, mais on pouvait quand même sentir l'importance de la journée.

Les discussions sur le quai tournaient beaucoup autour du prix du homard, dont le conflit s'était réglé à peine une semaine plus tôt. Mais on parlait aussi guenille et enfants, et de la pluie qui ne tombait pas. Il y avait là les femmes des pêcheurs, des anciens, des amis, des pontes. Ce n'est pas le seul quai de Cap Pelé, mais je crois que c'est quand même le plus gros.

La veille:

Apât

Apât

Chargement

Préparation

3 commentaires:

  1. Anonyme8:36 a.m.

    Oui, c'est le plus gros. Et le moment était assez émouvant. L'aube c'est toujours impressionnant et plein de promesses. Tes photos sont classiques et belles. J'aimes les "abouettes" en gros plan. On peut presque en percevoir l'odeur.
    tamaman

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Anonyme9:38 p.m.

      trèèèèèèès impressionnant. Je n'ai jamais pu assisté à ce moment
      Merci pour le mini reportage.
      J

      Effacer
  2. Mamaman dit que la prochaine fois, il faudrait aller à Petit Cap, parce que le quai n'a pas d'enrochement. Mais bon, aller à Petit Cap pour 5h30, ça veut dire se lever à quelle heure?

    RépondreEffacer