25 août 2012

De l'autre côté de Corto

Hugo Pratt - Entretiens avec Dominique Petitfaux

Je ne sais pas qui est Dominique Petitfaux, sinon qu'il a passé des mois à rencontrer Hugo Pratt et à discuter avec lui, en ordre chronologique, de l'ensemble de son oeuvre. J'ai beaucoup appris, entre autres sur Pratt en dehors de Corto. Des discussions dirigées sur la vie de Pratt, le contexte des bandes dessinées et certaines explications sur le monde dans lequel elles s'insèrent qui se laissent lire facilement, accompagnées d'extraits et d'aquarelles.

Saviez-vous que les dates dans chacune des bandes dessinées correspondent toujours aux faits historiques qui y sont mentionnés et qu'il n'y a pas de chevauchement dans les histoires mettant en scène les mêmes personnages? Qu'Hugo Pratt possédait plus de 30 000 livres? Qu'il faisait de la lecture rapide? Qu'il a été franc-maçon?

J'ai voulu compléter en lisant Corto l'Initié, par Joël Gregogna, mais que je n'ai pas été capable de terminer. L'idée était vendeuse, celle d'expliquer les symboles dans les histoires de Corto, mais je n'arrivais pas à suivre la logique de l'auteur et si j'ai appris beaucoup sur les francs maçons, je n'ai rien compris de l'argumentaire.              

Corto est toujours aussi fascinant; et si Pratt n'est pas Corto, c'est qu'en fait il était (un peu) plus ancré dans la réalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire