25 août 2012

La musique

Dans mon défi de 55 choses en 505 jours bis (que nous nous contenterons d'appeler 55/505 lui aussi), il y avait, en numéro 32 : Gérer et classer la musique sur mon iPod.

Mon premier lecteur mp3 était un disque dur externe en fait. J'avais donc classé ma musique en identifiant les dossiers, mais pas nécessairement les chansons. Alors quand j'ai fait le transfert sur iTunes, je me suis retrouvé avec des "Track 1, Track 2, Track 3..." en quantité effarante et, de découragement, j'ai tout laissé en l'état. En me disant qu'un jour, j'allais le faire et que je ne serais plus obligée d'écouter ma musique en mode aléatoire.

Or voilà que le dit iPod disparaît aux mains de petites frappes qui n'ont pas trouvé mieux que d'entrer par la chambre de mes filles pour dérober le contenu électronique portable de la maison. La nature du défi change donc, et je m'y attaque ce soir. De classer ce qui est déjà dans la machine, cela devient donc mettre tous mes CD sur iTunes et ainsi me reconstituer une bibliothèque musicale. Ça reste un travail de moine, mais c'est beaucoup plus automatisé.

Disons que la technologie a changé depuis la dernière fois que j'ai effectué ce boulot. Maintenant, il n'est plus question d'identifier quoique ce soit à la mitaine, tout se fait automatiquement. Je vais pouvoir écouter ce que je veux, et pas seulement la prochaine chanson au bon désir de l’algorithme du bidule.

Ma démarche n'est pas très ordonnée, je pioche dans mes boîtes de CD du haut vers le bas et vu comment ce n'est pas classé du tout, les 5 premiers CD que j'ai faits (en écrivant ceci) sont Bob Marley, France Gall, Joan Osborne, Jaques Brel et Sergent Garcia. Spécifions aussi que ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de CD.

Patience et longueur de temps...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire