09 juin 2012

Le petit Nicolas



Après Fifi, j'ai cherché un autre héros non conventionnel pour ma Mamoizelle et je suis tombée sur ma vieille édition des Récrés du petit Nicolas. L'humour et la leçon passent souvent par dessus la tête de mon public, mais elle apprécie les aventures de la petite bande au premier niveau. Elle aura bien le temps d'analyser tout ça plus tard.

Ceci dit, quand avez-vous lu le petit Nicolas pour la dernière fois? L'avez-vous déjà lu à voix haute? Le texte est vraiment celui d'un enfant de 6 ou 7 ans qui raconte une histoire, juste assez structuré pour qu'on en suive le fil et avec une utilisation de la ponctuation qui donne l'impression d'urgence qui émane parfois de ma verbo-motrice préférée. Je n'avais jamais remarqué à quel point le style sert l'histoire dans cette série de Goscinny. Et les dessins de Sempé sont toujours aussi malicieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire