30 octobre 2010

Where the wild things are

Réalisé par Spike Jonze.

Je sais, je sais, je suis un an (presque jour pour jour) en retard en ce qui concerne la sortie de ce film. Mais c'est hier qu'il est apparu dans mon salon. Et que je l'ai écouté avec la Mamoizelle.

Je ne suis pas une bonne critique de film. J'ai des coups de foudre. Where the wild things are est un des plus grand coup de foudre des dernières années. Pour la photo, pour la musique, pour le jeu de Max. Mais surtout, surtout, pour cette histoire qui nous plonge à plein pieds dans l'enfance. Dans ses contradictions, ses émotions fortes, déchirantes, les jeux qui tournent mal, les amitiés qui se déchirent et se raccommodent à la vitesse de l'éclair, le besoin de hurler, de rire, de pleurer et celui de se faire consoler, de se sentir important.

Les monstres peuvent tous être vus comme une partie de Max, ou de nos enfants, ou de nous-mêmes. Un film pour enfants qui est tout à fait pour les enfants, mais complètement pour les adultes. Un film qui m'a permis aussi de discuter colère et caprice avec la Mamoizelle - sujet qui reviendra et où Max aura toujours sa part dans la discussion, je crois.

Deux dernières petites notes: j'ai rarement vu une caméra à l'épaule aussi justifiée que dans les premières scènes. Après, je ne sais plus si la caméra se fixe ou non, je ne l'ai plus remarquée. Je sais que la traduction du titre du film vient de la traduction du titre du livre, mais Max et les Maximonstres - même si ça parle aussi de l'histoire - ça n'a pas la moitié de la poésie que transmet "Where the wild things are".

5 commentaires:

  1. Mon coup de foudre absolu sur les films pour enfants demeure encore
    Mon Voisin Totoro. Une histoire des plus simple avec aussi un instinct d'enfant extrement bien fait!

    http://en.wikipedia.org/wiki/My_Neighbor_Totoro

    Un des films que j'ai jamais hésité à remettre à la petite.

    Je te le mets sur une clé/usb dvd si tu veux.

    Sinon pour moi la plus belle histoire d'amour entre des enfants et Ponyo du même réalisateur.

    RépondreEffacer
  2. Elise Vidal10:51 a.m.

    Ok... C'est weird. Les DEUX films que je n'hésite pas à faire et re-faire regarder à mes enfants sont "Where the wild things are" ET "Mon voisin Totoro".

    Deux films ou on ose chuchoter et ou on ne semble pas se dire "tiens, à go, on met de la musique agressante et on fait des jokes criardes, les enfants aiments ça".

    Deux films qui s'écoute bien le matin, pour émerger, OU le soir, pour s'immerger...

    Deux films dans lesquels on ne prend pas les enfants pour des êtres incapables de subtilité et d'introspection.

    RépondreEffacer
  3. Elise Vidal10:52 a.m.

    ...Et "Kiki la petite sorcière" sera toujours dans mes favoris aussi.

    Tant qu'à louanger un réalisateur...

    RépondreEffacer
  4. Totoro! J'adore Totoro. Je l'ai déjà Cousin, merci de l'offre. Si tu a Ponyo je la prends par contre.

    Kiki la petite sorcière n'est qu'en anglais à notre club vidéo, étrangement. Je l'ai vu, mais pas la Mamoizelle.

    Élise, toi qui cherche des films avec une représentation positive de l'allaitement, il te faut Azur et Asmar. Un chef-d'oeuvre en soit, du réalisateur de Kirikou. La princesse Samsouss Chabar ressemble à ma Moimoizelle (les cheveux). Deux autres incontournables donc (Kirikou et Azur et Asmar).

    Parlant de cheveux, ici on a un bon roulement de films, parce que je dois démêler la tignasse de l'enfant régulièrement et que ça prend un divertissement qui ne saoule pas trop la mère non plus.

    Un autre grand succès auprès de ma marmaille: Mary Poppins!

    RépondreEffacer
  5. Elise Vidal12:53 p.m.

    Quand on emprunte le projecteur de nos voisins et qu'Anthony tend le grand drap blanc sur le mur pour une soirée cinéma, je souhaite toujours que les enfants choisissent Azur et Asmar. Le films est bonifié lorsqu'écouté en grand, principalement à cause des mosaïques de la maison de la mère d'Asmar et du lion géant.

    Merci de la plug pour l'allaitement, mais il faudra que tu m'en trouve un autre si tu veux inclure de la nouveauté dans mon répertoire de vieille ayatollah convaincue de l'alimentation au sein!

    RépondreEffacer