07 octobre 2009

Goûts et saveurs

Vous ne connaissez pas la différence entre les goûts et les saveurs? Pour vous c'est du pareil au même? Je vais donc de ce pas vous expliquer la différence profonde entre les deux. Mais d'abord, je vous offre une petite expérience maison pour faire la différence.

Prenez d'abord un virus. Minimalement un virus qui s'attaque aux voies respiratoires, idéalement un virus qui s'installe confortablement dans vos sinus. Laissez mûrir quelques jours, endurez les maux de tête qui viennent dans le lot avec pour seul arsenal de l'acétaminophène, qui bien sûr ne change pas grand-chose à la situation (je vous laisse deviner pourquoi mon arsenal est si limité...).

Si si, c'est pour la science! Allez!

Au bout de quelques jours, vous constaterez que les goûts sont plutôt limités: salé, sucré, acide, amer et piquant, pour en faire 5, ça fait joli.

Pas d'odorat, pas de saveur. Que 5 petits goûts tout nuls, sans subtilités. Même le chocolat n'est pas vraiment intéressant. Le gingembre, c'est piquant. Le repas du soir est assez neutre, un peu salé. Rendu là, on cherche les textures intéressantes. Et on met un peu trop de sel partout.

2 commentaires:

  1. elise vidal8:41 p.m.

    Et on se rend compte qu'on cuisine plus avec notre nez qu'on le pensait. Surtout quand ca fait 5 (CINQ) semaines qu'on est sinusitée et que notre fille même pas quatre ans nous dit SOUVENT " Maman, ca sent le feu, ca brûle! Ton manger il brûle dans le four!"

    RépondreEffacer
  2. Il y a quelques années, suite à sinusite après sinusite, j'ai subi une chirurgie. Quelque temps après, tout d'un coup, mon sens de l'odorat est complétement disparu.

    Pratique pour ne pas avoir à subir les déchets et les litières des chats, mais très bizarre. Je goûtais quand même, mais tout était si fade ... et je devais faire très attention en cuisinant, question de ne pas faire bruler le palais des autres avec trop de poivre ;)

    Heureusement, un an plus tard, tout m'est revenu - juste à temps pour le temps des lilas! Et pendant plusieurs semaines, j'ai vraiment apprécié toutes les saveurs - une vraie dégustation.

    Caroline

    ps. J'espère que ta sinusite est disparue maintenant!

    RépondreEffacer