28 juin 2006

Marcel


Il est mort. Là. Il a quelques instants.

Il avait le cancer - une maladie qui tue à petit feu des gens qui ne le méritaient pas. Personne ne mérite ça.

C'était un homme bien qui m'avait adoptée dans son coeur. C'était mon deuxième papa. C'est la deuxième fois que je perds mon papa.

Il avait des défauts comme tout le monde, mais c'était quelqu'un de juste, de posé, qui savait tout le temps trouver des solutions à nos problèmes. Un conseiller, une oreille, qui savait garder la tête froide pour analyser le monde. Il ne disait presque jamais 'je t'aime', mais c'était écrit dans chacun de ses gestes.

Il a été grand-papa pendant 5 mois, il adorait sa petite fille. Il aurait aimé la voir grandir. J'aurais aimé qu'elle puisse profiter de sa sagesse, parce que c'est une véritable sagesse qu'il avait, de celle qui comprend les hommes et les analyse, qui ne juge pas et qui sait trouver les solutions aux petits et aux grands problèmes de l'existence.

Il n'aura pas vu sa 'grosse toutoune' grandir, manger, marcher, parler.

Il ne sera plus là pour m'aider à trouver mon chemin dans cette vie tortueuse que j'ai choisi. Je vais devoir trouver ça toute seule, en essayant de penser un peu comme lui, pour m'aider à rester calme et sereine devant les problèmes.

Et je vais garder de lui tout ce respect qu'il avait pour les gens et leur travail - quel qu'il soit.

Il va me manquer terriblement.

1 commentaire:

  1. Anonyme4:40 p.m.

    je suis tellement desolee pour toi pour ta maman et pour anoura aussi,
    que dieu l acceuille dans son paradis et vous aide a surmonter cette epreuve . en tout cas vous pourez compter sur moi et sur toute la famille et en toutes circonstances .
    je n arrive pas a te joindre au telephone
    soyez forte toutes les 3
    anoura

    RépondreEffacer