09 avril 2013

À la sucrerie

Quelqu'un que je connais par mon travail m'a invitée plusieurs fois à lui rendre visite pendant le temps des sucres. Il a une sucrerie - pas une cabane à sucre touristique avec des grandes tables et des orgies de nourriture plus ou moins bonne (moins que plus, à mon avis). Une production "privée", où il entaille ses arbres et fait sa transformation avec une équipe que je qualifierais de réduite. C'est assez relax tout ça, et ça me plaît bien plus que le système touristique. Il y a bien une raison pour laquelle je ne m'étais jamais rendue dans une cabane avec la smalah.

Mais bon, l'île d'Orléans quand même, c'est loin. Mais les filles ont grandi et les déplacements que je fais pour le travail ont rendu la distance acceptable. Vendredi saint, on a donc embarqué les filles, les habits de neige et les crêpes dans la voiture vers l'île. On a eu droit à une explication personnalisée de la sucrerie moderne - saviez-vous que pour économiser de l'énergie, les producteurs utilisent maintenant l'osmose pour diminuer la quantité d'eau dans l'eau d'érable? Ça m'est apparu brillant, ça diminue de 75% la quantité d'eau dans la sève et donc de mazout ou de bois pour la faire évaporer et obtenir le fameux sirop et ses dérivés.

Tout le monde a adoré et MissA a décrété le lendemain matin que «L.G., il est cool». En fouillant un peu la déclaration, j'ai appris que l'accès probablement très peu limité à la tire d'érable pendant que papa et maman étaient partis faire un tour de raquettes et sa formation d'encanneuse de sirop lui ont mérité le titre. Je sens que le printemps prochain, il va y avoir de la pression pour recommencer l'expédition.

Petit reportage photo:

La tubulure, c'est moins classique, mais ça va plus vite que le cheval et ça garde l'eau d'érable plus saine (moins de bactéries et de saletés) que les classiques seaux. Il y avait tout de même quelques seaux et on a pu boire de l'eau à même l'arbre. Quand même, il ne faut pas perdre les avantages non plus. D'ailleurs les trous sont beaucoup plus petits avec ça qu'avec les seaux, donc moins de dommages aux arbres.


La bouilloire, avec un passage en escalier avant d'arriver à la dernière évaporation:

La préparation pour la tire avant le départ des parents:

MissM dans la salle de la bouilloire, elle commençait à être fatiguée quand même:

Le cannage avec L. :

MissA a fini par avoir le tour, elle a surtout vraiment aimé la vraie responsabilité de canner du vrai sirop:

Et voilà, je n'ai pas pris de photo de la transformation. Un oubli. Mais c'était bon, promis!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire