03 février 2012

55 choses en 505 jours - la fin.

En 2010, j'ai fait un bilan de l'année dans lequel je parlais un peu de ce que je pensais de ce projet. Vous pouvez aller voir ici, mais au risque de me répéter, je vais refaire cette réflexion maintenant, en post mortem.

Prendre des habitudes, c'est plus dur que de faire une chose, que ce soit de façon ponctuelle ou répétitive. Les habitudes demandent plus de temps et de détermination que de se lever un matin et de dire 'Mamoizelle, aujourd'hui on fait des biscuits'. Lire des livres est plus facile que de s'engager dans une activité de rédaction et de réflexion. Les livres nous amènent à réfléchir, mais écrire oblige un véritable travail et beaucoup de discipline. Encore elle.

Mais faire une telle liste donne des idées, donne certains objectifs, surtout si on se donne le droit de ne pas le faire. Ou de le modifier. Ou de s'en servir comme d'une liste de choses que ce serait bien de faire, à un moment.

Je vais peut-être en faire une autre. Avec certaines répétitions de choses que je n'ai pas réussies la première fois, mais elles n'y seront pas toutes. Je vais surtout prendre plus de temps pour faire ma liste. Celle-ci a été faite en deux jours, entre deux changements de couches et trois questions sur la couleur du ciel, sur le coin d'une table. Un peu plus de réflexion devrait pouvoir mener à plus de succès. Non?

Pourquoi? Je pense que c'est clair, je suis un peu maniaque quand il s'agit de listes et de défis à chiffres. On ne se refait pas.


______________
P.S.: La presque totalité des messages que vous avez lu depuis le début de l'année ont été écrits durant le congé des fêtes, entre le 30 décembre et le 2 janvier. À partir d'ici, je ne peux rien promettre quant à la régularité de mes publications. Mais je vais essayer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire