26 mars 2011

1 an

À 10h26, le 26 mars 2010, mon bébédou prenait sa première respiration.

Dès sa venue, j'ai senti qu'elle allait être toute en contrastes avec sa grande sœur. Observatrice, plus timide, plus calme, donc plus discrète. Prudente. Je l'ai noté dans un cahier. J'y ai aussi mis un avertissement à moi-même: aller vers elle.

Autant la Mamoizelle, je la vois venir, parce que la Mamoizelle, c'est moi, enfant. Je dois faire un effort pour ne pas extrapoler à partir de moi, de ce que j'étais ou de ce que je suis. Autant ma PtiteMiss, je la découvre et je la regarde aller avec curiosité. C'est facile de la laisser à ses activités et de l'oublier un peu, il faut aller vers elle. J'ai eu deux bébés faciles, mais là, c'est parfois même surréaliste.

Oh, elle a ses moments, ses crises, ses fatigues, ses appétits dévorants, ses dents qui poussent. Elle est déterminée et sa discrétion lui permet de faire ses bêtises ni vue ni connue. Toute en sourire, en gazouillis discrets, ça prend toujours un peu plus de temps me rendre compte que le silence est soudainement suspect - mais ça ne trompe pas, certains silences sont concentrés, d'autres annoncent des boîtes de mouchoirs vidées, des papiers dévorés ou une tentative d'exploration du bol de toilette.

Un an ma chérie coco, elle se déplace à 4 pattes. Elle adore sa grande sœur, son soleil, son héroïne, qui le lui rend bien. Elle s'applaudit quand elle fait un bon coup. Elle commence à dire maman, mais je ne pense pas qu'elle sache encore ce que ça signifie, même si ça s'en vient. Elle aime marcher quand on la tient, mais elle est encore instable et trop prudente pour se lancer dans cette aventure tout de suite.

Avec les aventures des dernières semaines, nous n'avons pas pu souligner la journée correctement. Sans faire de grande fête, demain ou la semaine prochaine, je vais quand même lui faire le classique gâteau au chocolat que toute petite fille d'un an doit avoir. J'ai un peu l'impression d'avoir été une mauvaise mère aujourd'hui.Je sais qu'elle ne s'en rappellera pas, mais ça prend quand même la photo de circonstance.

Bonne fête, ma PtiteMiss.

5 commentaires:

  1. Bonne fête petit amour.

    RépondreEffacer
  2. Sylvie9:50 a.m.

    Bon anniversaire Ptite Miss !
    Nous avons bien hâte de vous revoir tous les 4.
    Je trouve que ce tr;es beau texte est une célébration en soi de la fête de ta petite chérie. Il est très touchant.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Anonyme7:58 p.m.

    bonne fête petite m
    tu es si discrète que même ta fête est passée inaperçue..dis bien à ta maman que j'ai un petit quelque chose pour le souligner.
    En passant mes félicitations à Al pour avoir été accepté à l'école....de Ste Hyacinthe. C'est quoi donc sa spécialité?
    Joceline

    RépondreEffacer
  4. Aie méchante moi qui oublie toujours les fêtes. Bonne fête en retard petite miss...

    RépondreEffacer
  5. Merci à tous au nom de la PtiteMiss!

    Désolée, je réponds trop peu à mes commentaires. Je peux bien ne pas en avoir :S

    RépondreEffacer