06 novembre 2010

La science au service des parents

par Margot Sunderland

Ou plutôt - "Certaines notions scientifiques surexploitées pour appuyer une vision de l'éducation des enfants."

Avertissement: Si vous avez la moindre tendance à la culpabilité lorsque cela concerne l'éducation de vos enfants, tenez-vous éloignés de ce bouquin, fuyez-le comme la peste. Oubliez son existence, sauf pour vous rappeler de ne pas le lire.

Certaines notions de ce livre peuvent être utiles. La principale étant de se rappeler que le système nerveux - donc le cerveau, mais aussi les capacités motrices - sont immatures chez l'enfant et que cela explique leurs réactions excessives et leurs difficultés de compréhension et d'apprentissage. Il faut en tenir compte. La deuxième serait de s'occuper de ses enfants en les aimant et en leur donnant un cadre de vie sain - pas seulement un environnement physique adéquat, mais un environnement émotionnel aussi.

En fait, tout le livre se résume à ce paragraphe (rien de bien révolutionnaire, donc). L'auteure enrobe ensuite ces notions de 288 pages de petits commentaires pernicieux sur les responsabilités des parents dans l'échec que la vie de leurs enfants sera s'ils ne suivent pas exactement les préceptes éducatif auxquels elle adhère.

À ceux - mais surtout celles j'imagine - qui le liront, sachez qu'il y a bien plus que 3 hormones et 4 neurotransmetteurs dans le cerveau et qu'on peut très bien éduquer son enfant sans savoir ce qu'est le nerf vague. Dites-vous aussi que si vous avez perdu patience cette semaine, pour une raison ou une autre, non, votre enfant n'en sera pas marqué pour le reste de ses jours.

Si vous voulez vraiment avoir une idée de ce que la science sait sur les enfants et sur leur développement, référez-vous plutôt au numéro spécial du Québec Science d'août et septembre 2010. Des résultats récents, expliqués clairement, sans biais idéologique. Ça fait du bien.




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Je ne compte pas ce livre parmi les 10 livres de 'non-fiction' de mon 55/505. Il n'en vaut pas la peine.

5 commentaires:

  1. Elise Vidal6:27 p.m.

    Merci des avertissements. Je SUIS angoissée, je POGNE les nerfs (quotidiennement), et j'ai HORREUR de me faire dire comment élever mes enfants, SURTOUT si c'est dit avec une pointe d'idéologie.

    Ceci dit, si j'étais à ta place, je compterais ce livre dans ton objectif de lecture. Ça ferait une chose de barrée sur ta liste un peu plus vite, et dieu sait qu'avec les listes, ce qui est plaisant, c'est d'y barrer des éléments...

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  2. J'aime barrer des éléments quand je suis contente de les avoir fini, surtout dans cette liste-là.

    Comme j'ai passé une semaine à être fâchée après ma lecture...

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  3. Anonyme8:38 p.m.

    Les éducatrices au CPE de mon fils conseillent ce livre pour nous aider dans nos interventions. Je ne l'ai pas lu encore, mais je compte bien le faire. Je me demande pourquoi ce livre vous a fâchée.

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    1. Il est facile de culpabiliser les parents, et plus encore les mamans - ce n'est pas leur donner des outils pour être meilleurs parents que de le faire. Mais je pense que le cœur de ma réflexion est dans mon texte - surtout la partie où les données ne semblent pas à jour.

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    2. Quand même, ça de de 2010 cette lecture, 4 ans plus tard, j'en ai oublié de grands bouts. Mais je me fies à mon propre jugement de l'époque et je recommanderais le gros grain de sel en le lisant.

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