17 novembre 2010

Internet et efficacité

Dans mon défi 55/505, je voulais diminuer le temps que je passe sur internet en coupant dans 2 choses : un certain média social et mon 'reader' ou agrégateur de fils rss. Pour ceux et celles pour qui cette dernière chose est du chinois, disons que c'est un site internet où tous les messages des blogs que je lis sont réunis dès leur parution. Ce qui me permet de ne pas faire le tour des blogs que je lis, mais de ne lire que ceux qui sont mis à jour - régulièrement ou non.

Où en suis-je donc avec cette résolution? Pas si mal, pas si mal. Je passe toujours beaucoup de temps sur le net, mais beaucoup moins. Moins de face de bouc - en le rendant plus difficile d'accès sur mon fureteur, je n'y vais plus par réflexe.

Et puis, j'ai effectivement diminué le nombre de blogs sur mon reader. J'ai éliminé les blogs qui me faisaient fâcher, ceux où l'on se plaignait trop, les publications trop nombreuses et non pertinentes, ceux que je ne lisais jamais vraiment. J'en ai rajouté quelques uns aussi, croisés au hasard, on ne se refait pas. Il me reste donc des blogs que je dirais 'famille' - des mamans et quelques papas qui bloguent allègrement - mais c'est clairement la catégorie où j'ai le plus élagué. Il y aussi des blogs publiés par des gens que je connais, ceux-là ne sont en général pas très actifs de toute façon. La grande majorité des blogs que je suis sont des blogs bd (surtout francophone) et des blogs de design (surtout anglophone). Il y a quelques blogs qui n'entrent pas dans ces trois catégories - des blogs personnels ou d'opinion. Généralement tenus par des femmes tiens. Je ne l'avais pas remarqué avant de vous en parler.

Par contre, je m'assume, lire des blogs pour moi, c'est comme lire des magazines dont j'aurais choisi le contenu. Donc je vais continuer à le faire avec plaisir.

Mais ma plus grande coupure de temps internet, c'est la fin de mon projet photo. Je ne vais plus sur Flickr aussi souvent, et quand j'y vais, j'y vais vraiment moins longtemps. Ce qui me laisse plus de temps pour lire et tricoter -souvent les deux en même temps. Par contre, je ne me suis toujours pas attelée à ce projet qui procrastine...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire