19 avril 2010

Pourquoi les avions ne volent pas?

Enfin, quelqu'un qui explique en peu de mots, mais très clairs, pourquoi les avions ne peuvent pas voler dans les cendres volcaniques, qui n'ont de cendres que le nom, apparemment. Les explications de Valérie Borde :
L’effet des cendres sur les avions est bien connu et potentiellement dévastateur. La cendre des volcans est faite de particules très fines mais dures, qui ressemblent plus à du sable fin qu’à la cendre d’un feu de bois. Elle peut facilement décaper la peinture des avions. Quand elle entre dans les moteurs, la cendre ramollit au contact de la chaleur et se vitrifie (elle est surtout faite de silice, comme le verre), d’où le risque bien réel d’étouffement des moteurs.
Et voilà, maintenant on sait. Quelqu'un parmi vous qui est cloué au sol par les caprices de Dame Nature?

2 commentaires:

  1. Eh oui ! J'étais bloquée à Ouagadougou depuis l'annulation de mon avion de retour vers la France, dimanche soir dernier. Je viens de retrouver mon home, sweet home, à Paris, ce soir, après un trajet Ouaga / Alger / Paris de plus de 15h. J'aime voyager ... mais je suis aussi contente de retrouver mon "chez moi" ! Amitiés,
    Agnès.

    RépondreEffacer
  2. Bonne arrivée chez toi (avec beaucoup de retard)!

    RépondreEffacer