29 novembre 2009

Nonofar


La dame m'arrête alors que je sortais d'une papeterie, me demandant dans un accent inimitable de l'aide pour transporter ses paquets jusque chez elle, un coin de rue plus loin. Vu la taille des paquets, je ne vois pas comment j'aurais pu dire non, surtout que rien ne m'attendait de façon urgente. J'ai pris les 3 petits sacs d'épicerie et nous avons remonté Parc à petits pas, sous la pluie qui s'intensifiait.

Je n'ai pas su son âge, mais cette Arménienne est venue de Grèce il y a 45 ans, elle s'est installée dans le Mile-End et n'en a plus bougé, sauf pour aller voir ses soeurs et son frère à New York chaque printemps. Elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfants. Elle a fait sa vie ici depuis les années 50 et n'a jamais remis les pieds en Grèce. Selon ses propres dires, elle est trop peureuse pour y retourner seule maintenant.

Nonofar n'a pas pris non pour une réponse quand j'ai voulu refuser l'argent qu'elle me tendait pour service rendu. Je n'ai pas non plus accepté qu'elle refuse de se faire prendre en photo. La timidité de cette femme élégante l'a fait éclater de rire au moment où j'appuyais sur l'obturateur. Je n'avais qu'une chance pour prendre la photo, je crois que c'est réussi. Elle est superbe et fière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire