26 octobre 2014

Recherche de recettes - encore

Je suis une fois de plus à la recherche de recettes inspirantes, rapides et qui ont du goût. J'ai l'impression de tourner en rond dans ma cuisine. J'ai besoin de nouveaux goûts, de nouveaux trucs, de nouvelles inspirations. Plus particulièrement à la mijoteuse, un outil qui a du potentiel, mais que je ne maîtrise pas du tout. Le poisson aussi mériterait plus d'attention de ma part. J'ai donc pris une pile de livres à la bibliothèque. Afin de me donner des idées et de ramasser au moins quelques recettes à essayer.

Je note les livres de recettes en "petits papiers". En les feuilletant, je mets des petits morceaux de papier aux recettes qui m'inspirent et qui semblent réalistes.

Alors, dans ma récolte de cette semaine:

Crock-pot, recette classique: rien à signaler. Aucun petit papier à la fin de la lecture.

Ricardo, parce qu'on a tous de la visite: 6 petits papiers. Une qui cuit présentement à la mijoteuse. Une qui existe déjà dans mon livre de recette, mais que je ne fais jamais - je devrais, c'est bon les scones. Et deux desserts.

Pasta et cetera à la di Stasio: 11 petits papiers, mais je pense que j'ai manqué de petits papiers à un moment. Plus de 10 recettes de pâtes assez faciles et rapides pour être préparées un soir de semaine. Intéressant. Rendue là, je devrais peut-être l'acheter. Parce que les copier dans mon cahier, ça peut être long. En plus, je dois tester, avant de prendre le temps de transférer dans le dit cahier.

SoupeSoup à la maison: 12 petits papiers, dont une recette essayée hier soir, que je qualifierais de gratin dauphinois au poisson. Très bon, déjà dans le cahier. Mais en regardant ce matin, je me rends compte que certaines de ces recettes marquées doivent être très bonnes, mais un peu irréalisables dans mon contexte de tous les jours. Les carottes et betteraves multicolores caramélisées doivent être à se rouler par terre, mais vais-je vraiment les faire?

Coup de pouce - nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse: Honnêtement, j'ai failli laisser tomber. Mais en y revenant ce matin, j'ai mis 14 petits papiers (j'en ai manqué par la suite) de recettes qui pourraient rendre la mijoteuse intéressante. C'est de loin le livre de recette spécifique à cet outil qui m'a le plus inspiré. Souvent, je trouve que ça à l'air insipide. Ou que c'est loin d'être simple.

On entend souvent dire qu'il suffit de partir la mijoteuse le matin et qu'on arrive à la maison avec un repas tout prêt. C'est plus ou moins vrai. Il y a de la préparation à faire, et faire griller de la viande et des oignons avant de partir travailler, ça ne va pas se passer. Ensuite, ça doit cuire entre 6 et 8 heures. Mais en fait, on part de la maison entre 9 et 10 heures, donc c'est trop cuit et trop uniformisé quand on arrive. Et pour finir, c'est bien un repas prêt à 4h30, mais c'est à 6h - 6h30 qu'on mange dans cette famille. Il reste donc un 2h de quoi? cuisson? réchauffement? Est-ce bien salubre? Bref, je pars plus une mijoteuse la fin de semaine, et ça me fait un repas pour un jour de semaine, où je n'ai plus qu'à réchauffer. À l'heure que je veux.

Pour revenir au sujet principal de ce mémo, je trouve que mes recherches de recettes ont été assez fructueuses cette semaine. Je vais en mettre plusieurs au menu dans les prochaines semaines, question de tester le résultat, et l'effet sur les convives.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire