06 octobre 2014

Inventivité par détournement

MissA, huit ans, pense en dehors de la boîte. Peut-être parce qu’elle ne connaît pas encore les limites de la boîte, peut-être parce qu’elle est particulièrement bonne pour associer différentes informations. Je vous donne deux exemples où elle m’a vraiment surprise cet été.

Est-ce qu’on recevait quelqu’un? Est-ce que je voulais juste prendre une bière? Toujours est-il que je n’arrivais pas à ouvrir une bière et que je ne pouvais pas déléguer. MissA, qui me regardait probablement grogner : ‘Maman, tu as juste à prendre le casse-noix, regarde ça a les mêmes p’tites dents.’ Et j’ai pu ouvrir ma bière, impressionnée par sa façon de détourner efficacement un outil.

Plus tard dans l’été, en camping, je nettoyais un couteau avec un bout de concombre -  ça enlève vraiment bien le fromage sur les couteaux et j’ai été questionnée à ce sujet en long et en travers par les deux padawans de la famille. Quelques jours plus tard, toujours en campign, mais après avoir oublié les brosses à dents chez ma mère, MissA me suggère de manger des concombres pour se nettoyer un peu les dents au moins avant de se coucher. Ce qu’on a fait. C’est loin d’être parfait, mais c’est mieux que rien du tout.

Est-ce que je peux encourager ça, cette qualité d’innovation chez elle? Comment? C’est vraiment un atout dans la vie, non?

1 commentaire:

  1. Anonyme9:02 a.m.

    Comment encourager cette habileté très présente chez tes grands-parents maternels? En lui demandant de proposer des solutions à chaque fois que tu rencontres un problème concret de cet ordre. J'avais aussi constaté ce talent chez elle. Elle est toujours très fière de nous dépanner. Mais je crois que beaucoup d'enfants ont cette aptitude. On ne les encourage pas assez.
    tamaman

    RépondreEffacer