27 mai 2014

Lettre à MissM, 4 ans

Tu as 4 ans maintenant MissM - et tu le sais. Et tu ne nous laisses pas l'oublier. Être grande, avoir grandi, grandir la nuit, manger pour grandir, grandir en dormant, grandir comme MissA, être la plus grande de ton groupe. Alouette. C'est important 4 ans.

Mais tu es la plus jeune de l'équipe et tu en profites souvent. En laissant ta sœur ramasser, en faisant des crises aux moments opportuns, en te faisant plus petite que tu ne l'es vraiment. Autant j'ai eu parfois tendance à oublier que MissA était encore toute petite à 4 ans et à lui demander plus qu'elle n'était capable de comprendre, autant pour toi j'ai parfois l'impression d'oublier que tu n'es plus un bébé et que je peux t'en demander plus. L'un comme l'autre est une erreur, que je m'efforce de corriger.

Manger n'est toujours pas facile. La nouveauté te fait un peu peur, qu'elle soit dans ton assiette ou dans ton environnement. Tu te sers parfois de ton refus de manger comme d'un levier pour attirer notre attention, et ton père et moi essayons de ne pas réagir, mais ce n'est pas toujours facile.

Tu n'es plus la petite timide que tu étais. Tu te gardes toujours une réserve envers les autres, tu aimes mieux les visages connus, mais maintenant tu es généralement polie. Avec toi, je n'ai pas à craindre que tu partes, enthousiaste, avec un étranger qui t'aurait souri. Tu as des bons amis à la garderie et maintenant que A. est parti, tu es moins exclusive que tu ne l'étais - ce qui est bien. Les changements d'éducatrice cette année se sont bien passés - et pourtant ils ont été nombreux. Mais le contexte restant le même, tu n'as pas eu de mal à t'adapter aux nouveaux visages.

Ta sœur reste encore et toujours ta meilleure amie, ton idole, ta compagne de tous les instants. Vous jouez toujours aussi bien ensemble et vos histoires sont de plus en plus complexes. Tu te laisses encore beaucoup guider dans le jeu, mais tu fais de plus en plus valoir tes idées. Vous avez aussi vos conflits, qui découlent soit d'une trop grande énergie ou de besoins de jouer/repos qui ne correspondent pas. Tu commences à comprendre que MissA a besoin de sa bulle parfois et qu'il faut le respecter. Tu as aussi ta propre bulle et tes jeux en solo.

Pour tes 4 ans, je dois faire un effort pour passer plus de temps avec toi en tête à tête.


1 commentaire:

  1. Anonyme8:50 p.m.

    oh! petite MissM si discrète. Si je te connais un peu c'est grasse à ta GM qui me parle de toi.4 ans c'est épatant.

    RépondreEffacer