20 septembre 2013

iTunes U

Il y a une section sur iTunes qui ne contient que des cours. La plupart sont des cours universitaires (d'où le U d'iTunes U), mais pas tous. Tout le monde peut y trouver son compte. J'ai découvert ça cet été, et j'ai depuis suivi des cours sur l'histoire de l'architecture de l'Université d'Ohio, des conférences de Yale sur le journalisme scientifique et l'agriculture durable et des présentations de TED (voir ted.com) réunies autour de plusieurs thèmes, dont l'urbanisme. Entre autres.

Ma curiosité est sans fin et choisir les cours que je veux écouter, c'est comme faire des choix dans un magasin de bonbons. Difficile. La qualité est variable, que ce soit celle des enregistrements ou celle des profs, ou encore le niveau du cours que je croyais plus avancé ou au contraire plus accessible. Il y a des cours que j'ai abandonnés et d'autres que j'ai suivis comme d'autres suivent des télé-séries.

Certains cours ne nécessitent pas vraiment qu'on les regarde. On peut se contenter de les écouter en faisant autre chose. Faire le ménage est soudainement beaucoup plus intéressant. Quant aux cours qui nécessitent un support visuel, ils s'accompagnent très bien du tricot. Toute la famille aura des chaussettes cet hiver!

Ah oui, forcément, je lis moins. On ne peut pas tout faire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire