02 octobre 2012

Ma vie

Par David Suzuki

Une autobiographie. C'est toujours étrange comme exercice. On sent bien que Suzuki essaie de ne pas tomber dans le piège de l'autosatisfaction ou celui de l'apitoiement, mais il n'y arrive pas tout à fait. En plus de son enfance et de ses années d'études, il revisite les plus grands moments de son implication. La création de la Fondation David Suzuki est la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, avec les deux derniers chapitres de réflexion sur la célébrité et sur la famille - et l'implication sociale.

Mais c'est un livre intéressant, sans plus. J'ai l'impression que le texte a souffert à la traduction. On sent l'auteur timide. Je ne le recommanderais pas chaudement à tous mes amis, mais je suis contente de l'avoir lu et d'en avoir appris un peu plus sur le personnage et les motivations derrière son implication dans la sauvegarde de nos ressources naturelles. Il m'a donné envie de m'impliquer, mais je n'ai pas encore trouvé où. Ni quand d'ailleurs. Tout ça viendra un jour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire