09 septembre 2010

"Arrête de courir, tu vas tomber"

Tous ces commentaires de prudence venant des étrangers: arrêter de courir, ne pas grimper, ne pas manger de "swing gum", ne pas grimper par la glissoire, ralentir avec la trottinette, etc.

Parfois, je ne regarde pas, ça va, ça part d'un bon sentiment.

Mais quand je suis là et que je la regarde, que je ne dis rien, dites-vous que c'est probablement parce que je considère qu'elle est parfaitement capable de faire ce qu'elle est en train de faire sans courir de risques excessifs.

Et puis si elle tombe? Ça change quoi? Un genou écorché, un bobo sur l'orgueil (souvent ce qui fait le plus mal quand on a 4 ans et demi) et surtout un véritable apprentissage. Le sous-texte de ces commentaires, c'est toujours de se méfier, d'avoir peur, de ne pas se faire confiance. Disons que ça ne fait pas partie des valeurs de base que je veux transmettre à mes filles.

Rester attentive, rester concentrée, bien évaluer la situation avant de prendre des risques, connaître les règles de sécurité et les limites. Mais une fois que ces limites sont connues, s'il-te-plaît ma chérie coco, teste tout ce que tu peux tester, pousse sur les limites pour voir si elles sont élastiques, cours, joue, explore, apprends. Vas-y, t'es capable toute seule!

4 commentaires:

  1. Elise Vidal2:45 p.m.

    Ma mère a toujours dit : Vaut mieux débouler l'escalier à 2 ans qu'à 42 ans.
    Ça fait moins mal.

    RépondreEffacer
  2. Si seulement la plupart des parents pensaient et agissaient comme toi... Je pense que ça ferait des enfants qui sont plus conscients de ce qui se passe autour d'eux et comment ça peut les affecter et affecter les autres. Malheureusement, ce n'est pas souvent ça que je vois dans les salles de classe et les cours d'école...

    RépondreEffacer
  3. Elise Vidal2:55 p.m.

    Mon amie a déjà entendu une éducatrice au parc dire aux enfants: "Les amis, on ne joue pas dans la haie, ce n'est pas fait pour ça! "

    C'est quand il y en a des comme ça, au parc, que mes enfants passent pour mal élevés parce qu'ils grimpent par la glissade... pfff...

    RépondreEffacer
  4. Anonyme10:28 p.m.

    moi je ne suis pas trop sûr pour les haies...d'abord parce que les plantes qui s'y trouvent sont souvent fragiles. Les enfants doivent aussi apprendre qu'il faut respecter le peu de nature qui se risque à pousser dans la ville. Dans certains quartiers (Plateau, Centre ville..les éducatrices (eurs) doivent vérifier que tout est sécure : pas de seringue, de verres brisées ect..Elles sont qu'en même resoponsables des petits qu'elles trimbalent.
    Grimper dans les arbres de la forêt ça va, mais dans ceux des villes j'ai des réserves: ils sont déjà dans un état lamentable alors le petit pin que tous les enfants grimpent ben il ne vivra pas très longtemps. Parfois j'imagine que les parents qui laissent leurs enfants tout faire au parc sont extrêment sévères à la maison. Le parc c'est bien pour faire des accrobaties et tutti quanti mais c'est aussi un lieu qu'on partage avec des tas de gens...faut voir.
    pour le reste...les enfants doivent faire leurs expèriences...c'est sûr.

    RépondreEffacer