03 septembre 2010

Les tâches ménagères

Dans mon projet 55/505 (on va l'appeler comme ça), il y avait la liste des tâches ménagères, dans le détail. Le but, c'était de mieux distribuer les tâches dans la famille et d'y inclure les tâches de la Mamoizelle.

Un exemple?

Poubelles

Lundi :
- vider les poubelles de la maison (chambres, salle de bain, bureau) si elles sont pleines
- sortir les poubelles de couches et de la cuisine
- vérifier les aliments passés date dans le frigo
- sortir le gros sac avant 11h
Jeudi : même chose, plus sortir le recyclage avant 8h.

C'est quand même assez détaillé. Les poubelles c'en est un facile. Tout ce qui y est écrit se fait - en général. La tâche des poubelles de la maison - chambres, salle de bain, bureau - c'est celle de la Mamoizelle. Les autres sont réparties de façon aléatoire, avec un prédominance pour le recyclage à mon Chéri et le reste à moi.

Certains éléments sont plus problématiques - il y a un décalage entre ce qui devrait être fait et ce qui se passe effectivement. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, non, ce n'est pas une liste uniquement pour l'homme de la maison. C'est pour tout le monde. Il y a plein de choses dans cette liste que je devrais faire, mais que je ne fais pas. Un autre exemple? Je dois admettre que lorsque je me décide à passer l'aspirateur, c'est souvent mon Chéri qui finit par le ranger. Moi je le laisse là en me disant que je n'ai pas vraiment fini, mais lui sait très bien que ça va prendre quelques jours avant que je m'y remettre et que je n'ai qu'à le ranger entre les deux. Ça prend de la place dans un corridor mettons.

Et puis, il y a des choses qui n'y sont pas. Mettre la table (souvent par la Mamoizelle, qui adore), mettre son linge au lavage, ramasser les choses qui traînent, etc. Des choses qui n'entraient pas dans mes catégories et qui sont trop évidentes ou constantes pour être dans une liste. Mais je peux changer d'idée. Mon Chéri peut aussi décider de refaire une partie de la liste. Je n'ai pas le monopole des idées, ni celui de la façon de faire. J'espère juste que ça va nous aider à avoir une maison qui nous plaît.


Ah, pas de photo pour cet élément de la liste 55/505, c'est juste une liste sur un bout de papier après tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire