04 juillet 2010

Macro

Cette semaine, j'ai loué une lentille macro. Un lentille qui permet de faire de gros plans sur de petits objets. Vraiment très agréable. Sur les appareils "point and shoot", le macro est généralement disponible par défaut. Sur une caméra réflexe, il faut se procurer une lentille spécifique pour en faire. Les lentilles 'ordinaires' ne pouvant pas faire la mise au point sur des objets suffisamment proches pour réaliser de véritables macros, à mon grand malheur. Les lentilles macro les moins chères coûtent autour de 600$. Cela ne fait pas partie de mon budget. Mais j'aime faire de la 'macro-photographie", c'est très inspirant de chercher les détails. Les sujets les plus fréquents sont les fleurs et les insectes. Mais j'ai essayé de faire autre chose.

Il me reste encore deux jours - je n'ai pas choisi ma photo pour aujourd'hui et je ne dois remettre la lentille que demain, je ne vais pas me priver parce qu'on change de semaine. Je vous laisse avec les trois photos que j'ai préférées cette semaine. J'ai dû faire un choix, mais j'aurais pu toutes les mettre. Les autres peuvent être vues ici.


Je n'ai pas encore choisi le thème de la semaine prochaine.

3 commentaires:

  1. Bon je suis déconnectée depuis des mois et je n'ai pas envie de lire les deux années que j'ai manqué pour savoir alors j'ai des questions: quel appareil? quelle lentille as-tu utilisée pour faire du macro? L'Élu et moi avons acquis un Nikon D5000 l'an dernier (cadeau de noces héhéh) et bon je suis loin d'en avoir fait le tour mais je commence à m'amuser à essayer de faire du macro mais je n'ai qu'une Nikkor 18-55 et une 55-200. La 105 est, selon ce que j'ai lu, super pour le macro mais elle coûte aussi cher que l'appareil. Bref, je m'éduques :) De retour au pays à ce que je vois? (je suis partie de la Planète Blog depuis VRAIMENT longtemps....)

    RépondreEffacer
  2. La 60mm est aussi très chère, mais moins encombrante et surtout moins lourde pour des résultats similaires. Il faut surtout s'approcher beaucoup plus des objets pour le même résultat. Moi je n'ai qu'une Nikon d60 et une Nikkor 18-55. La plupart du temps, c'est amplement suffisant. J'ai loué la macro, ils font ça dans plusieurs magasin de photo (là où ils vendent les lentilles d'habitude). Ça vaut la peine d'essayer.

    De retour depuis un an et demi ;) Bon retour à toi!

    RépondreEffacer
  3. Hum... avec la 55-200 je fais des trucs intéressant parce que ça me permet d'avoir un fond d'image très flou donc une meilleur distinction sur l'objet de mon focus et, par conséquent, une plus grande profondeur. Par contre, je ne peux pas trop m'approcher des objets sinon je suis incapable de faire le focus. Je n'ai pas vraiment essayé de faire du macro avec la 18-55 parce que ça me semblait insuffisant mais je vais voir ce que ça donne ce week-end.

    RépondreEffacer