14 décembre 2006

Luxe et poussière

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi avoir quelqu’un qui fait le ménage et la lessive deux fois par semaine, ce n’est pas du tout un luxe.

Oui, oui, deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, Adamou vient passer le balais, laver les planchers et épousseter (en théorie, ça il a vraiment du mal à le faire étrangement), et faire la lessive des grands (la lessive de la petite, c’est Fati la nounou qui fait ça, très bien d’ailleurs). Le mardi il doit aussi laver les surfaces dans les chambres de bain (3, on en a 4 en fait, mais la 4ième est dans l’antre d’Al, alors elle est hors limite – je sais, c’est beaucoup trop, je suis d’accord, mais ce n’est pas moi qui ai décidé). Les surfaces seulement, les creux (entendre les bols), c’est moi qui le fait une fois de temps en temps, les employés de maison refusent de faire ça, enfin, ça dépend du salaire, mais au salaire que je donne, ça ne fait définitivement pas partie du contrat. Mais bon, on s’entends que c’est peu finalement, avec l’époussetage…

ET CE N’EST PAS UN LUXE.

Sérieusement. Pour la santé mentale du coopérant, qui veut avoir le temps de faire autre chose que de lutter perpétuellement contre le sable et la poussière, il faut confier cette tâche ingrate à quelqu’un qui va se faire un plaisir (un grand mot quand même) de le faire contre rémunération. On me dira à l’est que Niamey n’est pas poussiéreuse. Je répondrai que tout est fonction du point de référence.

La poussière est partout, oubliez ça passer un aspirateur vite vite à chaque semaine et épousseter aux deux semaines (pour les plus constants d’entre vous…). D’abord il n’y a pas d’aspirateurs. Et puis le lundi déjà, je sais qu’il commence à être temps qu’Adamou vienne. Quand Anoura se balade par terre, elle devient orange… On se salit les pieds à marcher dans la maison. Quand toutes les surfaces ont été lavées, il faut bien les regarder et en profiter, demain matin déjà elles seront couvertes de poussière et les petites mains de la chipounette s’imprimeront sur les meubles explorés.

Le vrai de vrai luxe, c’est que Fati fait la vaisselle…

3 commentaires:

  1. Anonyme11:52 a.m.

    Salut Sara,

    Je suis heureux de te lire et de voir que la vie va bien par là-bas!

    Embrasse toute la famille pour moi!

    Steve

    RépondreEffacer
  2. Anonyme7:50 a.m.

    si tout le monde penetrait dans son antre ,ca n`en serait plus un !...

    RépondreEffacer