15 août 2006

Village spare by deadly storm

… ou de l’importance des titres


Vous avez remarqué l’importance des titres dans la vie de tous les jours? Les titres d’articles, les titres de livre, les titres de CV, les titres personnels, les titres de blog (même si je sais que ce ne sont pas mes titres qui vous attirent ici).

Les anglais ont des règles pour les titres. Quelqu’un sait d’où vient mon titre d’ailleurs? C’est tiré du livre où l’on m’a expliqué pour la première fois les règles ‘titulaires’ de la langue anglaise.

S’il y a des règles en français, je ne les connais pas. J’essaie juste d’avoir un peu de punch et de donner envie aux gens de lire la suite, ce qui est généralement le rôle principal d’un titre. Ou de motiver les employeur à lire le CV en attachement. Ou à lire le courriel tout court. Avoir l’air intelligente, donner une idée du contenu, informer et intriguer en même temps. Dans mes courriels, c’est parfois le titre qui me prend le plus de temps à écrire.

Madame Bovary serait-il devenu un classique si le titre avait été autre? Parce que le texte serait toujours aussi ennuyant, on s’entend, j’ai une dent contre cette mièvre depuis très longtemps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire