20 novembre 2012

Smog

J'aime ma ville. Je suis Montréalaise. Je vis dans Centre-Sud, dans une coop. Et c'est là chez moi, pour tout un paquet de raisons qui ne sont pas le sujet de ce billet.

Je travaille à Longueuil, dans l'équivalent du 6ième étage. J'ai un bureau sur le bord de la fenêtre. Et de ma fenêtre, je vois Hochelage-Maisonneuve. Le stade. Le port. Le silo 5.

Quand, comme cette semaine, je vois le smog de mon bureau, sachant que mon Chéri et moi sommes en dehors de la ville, mais que nos filles y sont, j'aime moins la ville. Le smog est jaune, comme un nuage toxique dans un film d'avenir apocalyptique. Sauf qu'il est là ici et maintenant. Hier, il s'arrêtait juste au-dessus du stade. Aujourd'hui, il s'élevait plus haut encore et il traversait le fleuve, pour rejoindre la banlieue. Mais on le voyait plus mince au pied de l'édifice.

Je sais que la voiture que j'utilise tous les jours pour me rendre à Longueuil fait partie du problème. Mais l'heure que je gagne chaque jour à l'utiliser m'est précieuse. Adapter ses comportements à ses idéaux n'est pas toujours facile.

1 commentaire:

  1. Anonyme8:47 a.m.

    De chez moi, la vue du Mont-Royal et du Centre-ville ressemble à une toile impressionniste. Ou aux photos prises avec mon objectif un peu sale.
    tamaman

    RépondreEffacer