15 janvier 2011

Manifestement vert

par François Tanguay et Jocelyn Desjardins

Le livre est un état des lieux de l'environnement en 2009. Il est divisé en 4 thèmes : l'eau, le feu (en gros le pétrole), la terre et l'air. Le constat n'est pas très glorieux, mais les auteurs ne sont pas défaitistes. Ils auraient toutes les raisons de l'être, mais réussissent à nous donner l'impression d'avoir le choix.

Le problème que j'ai toujours à lire des essais, c'est que ça me prend du temps. Je lis les romans à la vitesse de l'éclair, mais quand les informations sont denses, je dois ralentir pour ne pas passer à côté. Ça m'a donc pris plus d'un mois lire Manifestement vert. Ça m'a fait réfléchir, ça m'a donnée beaucoup d'idées et ça m'a aussi remis en question, parfois.

Malgré le passé militant des deux auteurs, le ton n'est pas moralisateur et si l'on se sent parfois visé ou questionné, c'est plus le fruit d'une réflexion personnelle que du discours. Le livre lui-même contient une bonne liste de lectures à faire dans un avenir rapproché.

Le suivant vient d'arriver de la bibliothèque...




3/1o - Manifestement vert a malheureusement été un livre martyr. Une fois par an, je magane dangereusement un livre. Rien à y faire, il en voit de toute les couleurs durant tout son séjour entre mes mains. Je me sens tout le temps mal, mais c'est comme si c'était le livre qui subissait en concentré tous les accidents de l'année. Ces livres-là, je les remets à la bibliothèque par la trappe...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire