19 octobre 2007

L'aventure électrique

Ici, on a toujours besoin de l'électricien, ou du plombier, pour des raisons similaires, mais on va se concentrer sur l'électricien parce que notre plombier est moins spectaculaire.

L'électricien donc. La premier problème à la base de tout ça, c'est la piètre qualité des matériaux utilisés. Des pièces de seconde (ou troisième ou ...) main. Des pièces chinoises qui inondent le marché à moins cher. Des trucs en plastique 'cheap' qui sèchent rapidement à la chaleur. Des machins sans aucun 'sceau de qualité garantie'. Alors ça dure un temps, puis on doit changer tout ça, appeler l'électricien.

Le deuxième problème, c'est l'électricité elle-même. Du 220 V. Bon, si elle ne faisait que 220 V, toujours 220 V, juste 200 V, ça ne causerait pas de problèmes. Après tout, il n'y a que les irrésistibles peuplades au nord du continent américain qui s'obstinent à utiliser du 110 V (parce qu'au fond ces peuplades ne paient pas leur électricité) et la plupart des habitants de cette planète ne s'en portent pas plus mal.

Mais, et c'est là qu'est l'os, quand le 220 V varie, il varie plus que le 110 V. Les baisses de tension encore ça va, tout s'éteint et se rallume. Les surtensions, c'est une autre paire de manches. Dzzzzzzzt, Paf, Pshhhhhhhui et ça vient de sauter, on rappelle l'électricien.

La combinaison des deux facteurs fait en sorte qu'on finit par bien connaître son électricien. Parce qu'en plus, il s'occupe de l'entretien des climatiseurs, des réparations de toiture et des problèmes de serrures. Bref, on voit le type retontir régulièrement pour un oui et pour un non.

Vu sa définition de tâche assez large, Ali le géant est un homme occupé. Il est passé maître dans l'art des faux rendez-vous. Et comme chaque intervention nécessite au moins deux visites (une pour évaluer la situation et une pour la régler, les achats nécessaires se produisant entre les deux), on multiplie les occasions de retards et de reports. Malgré son grand sourire et ses excuses toutes faites, les délais peuvent être parfois énervants.

Mais bon, on finit par s'y faire. Après tout, il finir par finir et ça finit par fonctionner, jusqu'à la prochaine fois. Et puis, c'est l'employeur qui paye pour tous ces petits travaux. En plus, nous, on a toujours quelqu'un à la maison: Fatiti la nounou. Donc les retards et les absences sont un moindre mal, surtout si ça ne touche pas un élément essentiel du fonctionnement de la maisonnée.

Tout ça pour dire que je commence à bien connaître Ali, un homme fort sympathique par ailleurs, mais un peu brouillon, vaguement désordonné, toujours surbooké et bien sûr à la recherche de son petit profit. Et son numéro de téléphone occupe une place de choix dans le répertoire de mon cellulaire.

3 commentaires:

  1. Anonyme10:33 a.m.

    Chez les peuplades heureuses et insouciantes de l'Amérique du Nord, on les voit mois souvent les électriciens mais quand on en a besoin d'un, on n'en trouve pas. Ce qui est énervant, c'est la recherche de tous les réparateurs fidèles dont on ne peut se passer quand on a quelque chose qui brise dans une maison ou un chalet... Je répare beaucoup de choses moi-même, vive l'autonomie, mais il y a des limites à mes compétences personnelles. Et des fois il y a des travaux lourds que je ne peux pas faire toute seule. Alors, vive les petits métiers des pays en développement!

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  2. À Kintampo, au Ghana, il s'appelait Isaac, et il est venu 20 fois pour le frigo ;)

    C'est sympa de l'écrire, mais j'imagine la vraie scène, avec le gars devant toi, et toi qui le watch.

    Tu lui ferais confiance, les deux doigts dans le nez, si tu le laissais 2 heures seul dans ta maison? ;)

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  3. C.Olivier: Seul dans la maison, non. Mais comme il y a toujours la nounou, à qui je fais confiance, je ne me suis jamais posé la question avant ce matin. Et puis vu l'horaire éclectique de mon chéri, je sais que ça aide à garder tout le monde dans le droit chemin, après tout, il peut arriver à tout moment.

    Maman: Le plus grand avantage de tous ces gens qui passent dans la maison, c'est qu'ils sont payés par le boulot. Donc, on les appelle rapidement et on n'essaie même pas de réparer nous même. Peut-être un peu de paresse, mais aussi une protection face au propriétaire: on a toujours appelé un professionnel (généraliste).

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