19 décembre 2014

Rêves arctiques - Barry Lopez

« Au fur et à mesure des progrès de la sismologie [exploitation pétrolière], les mêmes régions sont à nouveau explorées, et le réseau d'empreintes laissées dans la toundra par les trains de tracteurs à pneus cloutés s'étend. La végétation ne repousse pas; le sol compressé ne reprend pas densité d'origine; les pluies de printemps n'effacent pas les traces, elles les accentueraient même: les sols exposés absorbent d'avantage de lumière solaire, et le permagel, en dessous, commence à fondre, si bien que les empreintes s'enfoncent et s'écartent, comme une rigole dans la prairie qui ne serait retenue par aucun réseau de racines. »

Je viens de terminer les 500 pages que compte ce livre. L'intérêt y était parfois inégal - j'ai été plus intéressée par les chapitres sur l'écologie de la région et sur l'histoire des autochtones que ceux des innombrables explorateurs européens - mais Barry Lopez est en amour avec l'arctique et cette passion transparaît dans l'ensemble du livre. Il ne critique finalement que très peu l'industrie pétrolière, mais il laisse entendre que rares sont les gens du sud à comprendre cette région, à l'apprécier et à la respecter dans ce qu'elle a de sauvage et d'incontrôlable. Il n'est pas facile de survivre en arctique, mais ceux qui le veulent doivent le faire en respectant ce et ceux qui s'y trouvent.

Je ne sais pas comment on peut découvrir respectueusement l'arctique, comme il est toujours dur de visiter et de respecter à la fois des régions du monde si étrangères à nos cultures industrielles, mais le livre de Lopez donne envie d'y aller quand même, malgré le froid, malgré les difficultés, malgré la distance. Ou peut-être à cause de tout cela. 


_____
Si vous l'empruntez dans les bibliothèques de Montréal et que votre copie est tachée de café, désolée! 

03 décembre 2014

Novembre

C'est définitivement le mois où j'ai le moins lu depuis près de deux ans. Je ne sais pas ce qui s'est passé - sinon que deux des livres concernés étaient vraiment volumineux. Et que certains des livres entamés le mois dernier sont encore sur la table de la cuisine ou sur ma table de nuit.

Livres

Une éducation sans école - Thierry Pardo, des fois, il faut lire des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord, pour savoir pourquoi on est en désaccord
Design industriel A-Z - Charlotte et Peter Fiell
Histoires de la photographie - Julie Jones et Michel Poivert
Histoire de l'architecture - National Geographic

Abandonné

Adrastée - Mahtieu Bablet, sans aucune raison.

01 novembre 2014

Les feuilles sont rouges

Octobre, c'est comme le mois "feux d'artifices". Et ça se termine de façon spectaculaire avec l'Halloween.

Livres

Cartographie des nuages - David Mitchell
Histoire des lieux de légende - Umberto Eco, Bon j'en ai lu la moitié, celle qu'il a écrit. Je n'ai pas lu tous les extraits de textes qui viennent avec chaque argumentaire. Lu par orgueil.
Le petit Borde - Valérie Borde

BD

C'est toi ma maman? - Alison Bechdel
Otake Blue 2 - Marazano et Kerfriden, yeurk,
Young, Tunis 1911--- Auschwitz 1945 - Eddie Vaccaro et Aurélien Ducoudray

Voir aussi le billet de cette semaine sur les livres de cuisine. Techniquement je ne les ai pas lus en entier, mais j'ai quand même passé quelques heures sur cette recherche.


26 octobre 2014

Recherche de recettes - encore

Je suis une fois de plus à la recherche de recettes inspirantes, rapides et qui ont du goût. J'ai l'impression de tourner en rond dans ma cuisine. J'ai besoin de nouveaux goûts, de nouveaux trucs, de nouvelles inspirations. Plus particulièrement à la mijoteuse, un outil qui a du potentiel, mais que je ne maîtrise pas du tout. Le poisson aussi mériterait plus d'attention de ma part. J'ai donc pris une pile de livres à la bibliothèque. Afin de me donner des idées et de ramasser au moins quelques recettes à essayer.

Je note les livres de recettes en "petits papiers". En les feuilletant, je mets des petits morceaux de papier aux recettes qui m'inspirent et qui semblent réalistes.

Alors, dans ma récolte de cette semaine:

Crock-pot, recette classique: rien à signaler. Aucun petit papier à la fin de la lecture.

Ricardo, parce qu'on a tous de la visite: 6 petits papiers. Une qui cuit présentement à la mijoteuse. Une qui existe déjà dans mon livre de recette, mais que je ne fais jamais - je devrais, c'est bon les scones. Et deux desserts.

Pasta et cetera à la di Stasio: 11 petits papiers, mais je pense que j'ai manqué de petits papiers à un moment. Plus de 10 recettes de pâtes assez faciles et rapides pour être préparées un soir de semaine. Intéressant. Rendue là, je devrais peut-être l'acheter. Parce que les copier dans mon cahier, ça peut être long. En plus, je dois tester, avant de prendre le temps de transférer dans le dit cahier.

SoupeSoup à la maison: 12 petits papiers, dont une recette essayée hier soir, que je qualifierais de gratin dauphinois au poisson. Très bon, déjà dans le cahier. Mais en regardant ce matin, je me rends compte que certaines de ces recettes marquées doivent être très bonnes, mais un peu irréalisables dans mon contexte de tous les jours. Les carottes et betteraves multicolores caramélisées doivent être à se rouler par terre, mais vais-je vraiment les faire?

Coup de pouce - nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse: Honnêtement, j'ai failli laisser tomber. Mais en y revenant ce matin, j'ai mis 14 petits papiers (j'en ai manqué par la suite) de recettes qui pourraient rendre la mijoteuse intéressante. C'est de loin le livre de recette spécifique à cet outil qui m'a le plus inspiré. Souvent, je trouve que ça à l'air insipide. Ou que c'est loin d'être simple.

On entend souvent dire qu'il suffit de partir la mijoteuse le matin et qu'on arrive à la maison avec un repas tout prêt. C'est plus ou moins vrai. Il y a de la préparation à faire, et faire griller de la viande et des oignons avant de partir travailler, ça ne va pas se passer. Ensuite, ça doit cuire entre 6 et 8 heures. Mais en fait, on part de la maison entre 9 et 10 heures, donc c'est trop cuit et trop uniformisé quand on arrive. Et pour finir, c'est bien un repas prêt à 4h30, mais c'est à 6h - 6h30 qu'on mange dans cette famille. Il reste donc un 2h de quoi? cuisson? réchauffement? Est-ce bien salubre? Bref, je pars plus une mijoteuse la fin de semaine, et ça me fait un repas pour un jour de semaine, où je n'ai plus qu'à réchauffer. À l'heure que je veux.

Pour revenir au sujet principal de ce mémo, je trouve que mes recherches de recettes ont été assez fructueuses cette semaine. Je vais en mettre plusieurs au menu dans les prochaines semaines, question de tester le résultat, et l'effet sur les convives.

20 octobre 2014

Conversation surréaliste

Avec MissM, maintenant 4 ans-et-demi.

- Maman, je mets le vaisseau spatial sur ton bureau. C'est lui qui va avec ma robe.
- Mais non MissM, c'est pas un vaisseau spatial ça, c'est le barrage hydroélectrique de ta sœur.
- Non non, le barrage, je l'ai mis dans la chambre. Là c'est le petit vaisseau spatial. Regarde. Je le mets sur ton bureau.
- Ok...



____________
J'adore ces moments.

10 octobre 2014

À propos des lunchs

En septembre, les articles sur les lunchs se multiplient soudainement. Pas de surprise ici, et comme toute maman digne de ce nom j’en lis quelques-uns. On y trouve des idées de repas froids ou chauds, des façons de se simplifier l’empaquetage des dits lunchs, de les rendre attrayants pour les enfants et moins pénibles pour les parents. 

Mais nulle part je n’ai rencontré ma stratégie pour les lunchs, alors je vais vous en faire part. Je n'ai sûrement pas l’exclusivité, par contre. Ça se résume en un seul mot : déléguez! Ou responsabilisez, selon l’angle d’observation. La veille de la première rentrée scolaire de MissA, j’ai sorti la boîte à lunch toute neuve, je l’ai ouverte, et je me suis fait la réflexion que c’était le premier d’une interminable série. Je ne débordais pas d’enthousiasme à la perspective.

Et c’est là que l’ampoule s’est allumée au-dessus de ma tête. J’ai appelé MissA, je lui expliqué qu’un lunch, ça prenait un fruit, une collation, un yogourt, un jus et un repas principal – plus les ustensiles pour réussir à manger tout ça sans trop de dégâts. Je m’occupais de lui fournir le repas principal (la plupart du temps des restes du souper précédent, parfois des sandwichs, rarement des plats congelés), elle s’occupait du reste.

Évidemment, pour toute la durée de la maternelle et la première moitié de la première année, j’ai vérifié le contenu de la boîte à lunch avant de l’envoyer à l’école. À la rentrée scolaire, il y a toujours des réajustements à faire sur les quantités – MissA a tendance à remplir sa boîte pour 3 jours, chaque matin. C’est toujours moi qui décide ce que sera le plat principal. Mais en dehors de ça, le contenu de la boîte à lunch ne me regarde pas. MissA doit m’avertir elle-même quand elle va manquer de jus ou de collations.

J’ai déjà commencé à déléguer aussi à MissM, qui veut amener une collation à la garderie le matin.
Les lunchs? C’est vraiment pas si pire sérieux.

--------
Entre l'écriture et la publication de ce billet, j'ai eu quelques discussions sur les lunchs, dont une importante avec mon amie J. À l'école de MissA, en dehors des noix, il n'y a aucune restriction particulière sur ce que peut contenir un lunch, sinon des bonbons. Ce qui n'est pas une véritable contrainte. À l'école de MrL, les contraintes sont suffisantes pour rendre les parents psychotiques. J'en ai été renversée. Les lunchs, ce n'est vraiment pas si pire, mais dans mon contexte personnel, qui est finalement assez particulier. 

06 octobre 2014

Inventivité par détournement

MissA, huit ans, pense en dehors de la boîte. Peut-être parce qu’elle ne connaît pas encore les limites de la boîte, peut-être parce qu’elle est particulièrement bonne pour associer différentes informations. Je vous donne deux exemples où elle m’a vraiment surprise cet été.

Est-ce qu’on recevait quelqu’un? Est-ce que je voulais juste prendre une bière? Toujours est-il que je n’arrivais pas à ouvrir une bière et que je ne pouvais pas déléguer. MissA, qui me regardait probablement grogner : ‘Maman, tu as juste à prendre le casse-noix, regarde ça a les mêmes p’tites dents.’ Et j’ai pu ouvrir ma bière, impressionnée par sa façon de détourner efficacement un outil.

Plus tard dans l’été, en camping, je nettoyais un couteau avec un bout de concombre -  ça enlève vraiment bien le fromage sur les couteaux et j’ai été questionnée à ce sujet en long et en travers par les deux padawans de la famille. Quelques jours plus tard, toujours en campign, mais après avoir oublié les brosses à dents chez ma mère, MissA me suggère de manger des concombres pour se nettoyer un peu les dents au moins avant de se coucher. Ce qu’on a fait. C’est loin d’être parfait, mais c’est mieux que rien du tout.

Est-ce que je peux encourager ça, cette qualité d’innovation chez elle? Comment? C’est vraiment un atout dans la vie, non?

03 octobre 2014

Septembre

Je n'ai pas lu beaucoup en septembre. Ou du moins je n'ai pas eu l'impression de lire beaucoup. Par contre, j'ai écrit quelques billets que je publierai en octobre. Pourquoi pas plus tôt? Aucune idée.

Livres

Le tricot pour les nuls - Pam Allen
Maximisez les 168 heures de votre semaine - Martyne Huot, dans un livre comme ça, je devrais trouver un ou deux trucs pertinents, mais non, même pas. Pas pour moi en tout cas.
Harry Potter et l'ordre du phénix -  JK Rowling, le soir avec MissA

BD

La propriété - Rutu Modan
Cinder & Ashe -  Gerry Conway et Jose Luis Gracia-Lopez, ça allait assez bien, jusqu'à qu'un des auteurs y insère son fantasme tordu.
Calvin et Hobbes 1 : Adieu, monde cruel! – Bill Waterson
Calvin et Hobbes 2 : En avant, tête de thon – Bill Waterson
Calvin et Hobbes 4 : Debout, tas de nouilles! – Bill Waterson
Le centre de la terre – Anneli Furmak
100 choses à faire une fois dans sa vie –Jacques Goldstyn
Un thé pour Yumiko - Fumio Obata

Abandonné

The Valley of Amazement - Amy Tan, c'était bien, mais je n'ai pas accroché.

02 septembre 2014

Les doigts de pieds en éventails

La plupart de ces livres ont été lu dans la dernière semaine du mois. Je n'ai pas lu des masses pendant les vacances - en camping, on ne lit pas tant que ça. Mais on ne prend pas ses courriels, on ne touche pratiquement pas à de l'électronique et on ne regarde pas la tivi non plus. Ça fait du bien.

Une petite réflexion supplémentaire: Il semble que la bande dessinée permet d'exprimer la dépression de façon juste. Cela fait quelques temps que je tombe sur des BD qui relatent de différentes façons la dépression, de l'intérieur surtout, mais aussi de l'extérieur - comme Mon ami Bao, ce mois-ci. À chaque fois, j'ai trouvé que le média permettait aux auteurs de s'exprimer clairement et sans s’apitoyer sur leur propre sort. Je crois que cela ne peut qu'aider à démystifier la maladie afin qu'elle soit reconnue comme telle: un maladie, pas un caprice des individus atteints.

Livres

Petite philosophie du vélo - Bernard Chambaz
Vélo! Concepteurs de génie, machines de légende - Richard Moore et Daniel Benson
Tout se joue avant 6 ans -  Fitzhugh Dodson, certaines sections sont incroyablement datées, mais il y a des éléments intéressants et ça se lit tout seul.
Un taxi pour Sherbrooke - Monique Le Maner

BD

Tabula rasa - Pierre Maurel
Mon ami Bao - Stéphane Lafleur et Katty Maurey
Le muret - Fraipont et Bailly, adoré.
Pilules bleues - Frederik Peeters, sur le HIV au quotidien., fort.
La guerre des rues et des maisons - Sophie Yanow
Seules contre tous - Miriam Katin

Abandonné

Melvile - Romain Renard, BD. Je devais la remettre avant de l'avoir terminée.

25 août 2014

Retour en ville

Le retour en ville marque forcément la fin des vacances. Le retour dans la canicule, alors que les pérégrinations ont été fraîches, est particulièrement brutal. Mais le plus marquant, c'est le bruit.

Voitures, travaux, camions qui reculent, moteurs divers, partys, ambulances, pompiers et gars saouls. Il n'y a pas de moment de silence au centre-ville. Il est 22h10, et au moment où j'écris ces lignes, deux gars travaillent dans la ruelle et ils viennent de partir un compresseur, de faire tomber de grosses pièces de métal.

Il y a bien sûr la densité de gens - plus de gens, plus d'activités, plus de bruits. Mais je pense aussi qu'en vivant dans ce bruit, on oublie la valeur du silence.

J'ai des envies de brousse.

01 août 2014

Juillet

Ça y est, les vacances sont arrivées! Le mois de juillet est toujours plus long que les autres. Le mois d'août toujours plus court. Il n'y a pas de justice...

Livres

Réaliser son premier court-métrage - Chris Patmore
100 techniques de pros pour le cinéma amateur - Chris Kenworthy
Les plans au cinéma - Jeremy Vineyard
The Botany of Desire - Michael Pollan, une relecture, toujours aussi intéressant.
Le monde en stop - Ludovic Hubler

BD

La petite mort - Davy Mourier
James Joyce, l'homme de Dublin - Alfonso Zapico
Les vacances de Jésus et Bouddha 1 et 2 - Hiraku Nakamura
Annie Sullivan et Helen Keller - Joseph Lambert
Freaks' Squeele - Florent Maudoux
Japon 1 an après - Collectif
Le musée insolite de Limul Goma: Hautes œuvres, petit traité d'humanisme à la française - Simon Hureau
L'abominable Charles Christopher - Karl Kerschl
Haïku - M

Abandonné

Les blondes -Emily Schultz, intéressant, mais un peu trop glauque pour moi en ce moment.

22 juillet 2014

La longue tirade du coucher

MissM a du mal avec le coucher. C'est long, c'est pénible, c'est redondant et c'est parfois hilarant - quand c'est pris avec une dose d'humour. Je transcris ce que j'entends ce soir.

- Maman
- Mamaaaaaan
- Maaaaammmaaaaaan. On a un problème avec le venti.
- On a un problème avec le venti.
- On a un problème avec le venti.
- On a un problème avec le venti.
- On a un problème avec le venti.
- On a un problème avec le venti.
- Maman, tu vas me faire pleurer.
- Maman, viens ici tout de suite.
- Tout de suite maman j'ai dit.
- On a un problème.
- Avec le venti.
- Avec le venti, maman, on a un problème.
- Tu me fais pleurer, maman.
- Mamaaaaaaaan. Le venti.
- Bouhhhhouuuh. Mamaaaaaaaan. Le veeeeennnntiiiiiiii.

Bon, je vais peut-être aller voir ce qui se passe avec le dit venti. Il a tendance à grincer - quand on joue avec au lieu de dormir...

03 juillet 2014

Juin

Rien à signaler, vraiment. La fin des classes, les remplacements de vacances au travail. Le mois de juillet qui va être long parce que les vacances sont à la fois lointaines et très proches.

Livres

La fée carabine - Daniel Pennac
Aux fruits de la passion - Daniel Pennac, des relectures, mais la tribu Malaussène est tellement attachante.
Le rang du cosmonaute - Olga Duhamel-Noyer
Lenteur mode d'emploi - Carl Honoré
Faites-le! - Marek Halter. Hum... ambivalent.

BD

Gung Ho 1: Brebis galeuse - von Kummant et von Eckartsberg
La cité des ponts obsolètes - Federico Pazos
Haddon Hall, quand David inventa Bowie - Néjib
Petrograd - Philip Gelatt et Tyler Crook, sur l'assassinat de Raspoutine, sans presque voir Raspoutine
Fines tranches d'angoisse - Catherine Lepage
Je n'ai jamais connu la guerre - Maud Begon et Joseph Safieddine
Charly 9 - Richard Guérineau, d'après Jean Teulé


Abandonné

Mathilda - Roald Dhal, je le lisais en camping, c'était le livre de MissA et je ne trouvais pas le mien. On est revenu et je ne sais pas où elle l'a mis.

23 juin 2014

Homonyme, façon

- Maman, c'est parce qu'il est jaune qu'il est en colère l'autobus?
- ????
- L'autobus colère? C'est parce qu'il est jaune?

22 juin 2014

Permission accordée

Tu vois MissA, j'ai tout très bien mangé. Tu peux m'applaudir si tu veux!

31 mai 2014

Mai

Beaucoup de lecture ce mois-ci. Prendre le métro aide à enfiler les ouvrages, tant qu'ils sont de petit format. Je n'ai pas fais autant de vélo que je l'aurais voulu, par contre.

Livres

L'ABCdaire de la bande dessinée - Moliterni, Mellot et Turpin
Agricultures du monde - Jacques Loyat
Noël sur Ganymède - Isaac Asimov
Carnet de survie des femmes overbookées... - Sophie Brafman, très très bof.
Abécédaire irrévérencieux et critique de l'art moderne et comptemporain - Vie des arts, annonce un outil pour comprendre l'art moderne, mais se complaît souvent dans ses propres codes. Des entrées intéressantes.
Dr House, le livre officiel - Ian Jackman, pour fans finis seulement.
L'ABCdaire de la calligraphie arabe - Hassan et Isabelle Massoudy, fascinant, surtout pour la place que prend l'écriture dans un culture qui a mis l'image au ban.

BD

Mon ami Dahmer - Derf Backderf
Le musée insolite de Limul Goma: Le massacre - Simon Hureau
Sept saisons - Ville Ranta, une visite dans la vieille Finlande
Codeflesh - Joe Casey et Charlie Adlard, bof.
Entretien avec un vampire - Anne Rice, adapté par Ashley Marie Witter
Dimanche - Jon McNaught
Notes  8, les 24 heures - Boulet
Le chien qui louche - Étienne Davodeau
Last man 3 - Balak, Sanville et Vivès
Skandalon - Julie Maroh
Dans les glaces - Simon Schwartz, à lire
Les ombres - Zahus et Hippolyte, sur l'exil en temps de guerre, poignant.
Tera australis - LF Bollée et Philippe Nicloux, une brique sur l'histoire de la colonisation de l'Australie, intéressant.

Abandonné

Dictionnaire général du cinéma - André Roy, intéressant, mais laborieux à lire, j'ai dû le retourner à la bibli avant de pouvoir le terminer.

27 mai 2014

Lettre à MissM, 4 ans

Tu as 4 ans maintenant MissM - et tu le sais. Et tu ne nous laisses pas l'oublier. Être grande, avoir grandi, grandir la nuit, manger pour grandir, grandir en dormant, grandir comme MissA, être la plus grande de ton groupe. Alouette. C'est important 4 ans.

Mais tu es la plus jeune de l'équipe et tu en profites souvent. En laissant ta sœur ramasser, en faisant des crises aux moments opportuns, en te faisant plus petite que tu ne l'es vraiment. Autant j'ai eu parfois tendance à oublier que MissA était encore toute petite à 4 ans et à lui demander plus qu'elle n'était capable de comprendre, autant pour toi j'ai parfois l'impression d'oublier que tu n'es plus un bébé et que je peux t'en demander plus. L'un comme l'autre est une erreur, que je m'efforce de corriger.

Manger n'est toujours pas facile. La nouveauté te fait un peu peur, qu'elle soit dans ton assiette ou dans ton environnement. Tu te sers parfois de ton refus de manger comme d'un levier pour attirer notre attention, et ton père et moi essayons de ne pas réagir, mais ce n'est pas toujours facile.

Tu n'es plus la petite timide que tu étais. Tu te gardes toujours une réserve envers les autres, tu aimes mieux les visages connus, mais maintenant tu es généralement polie. Avec toi, je n'ai pas à craindre que tu partes, enthousiaste, avec un étranger qui t'aurait souri. Tu as des bons amis à la garderie et maintenant que A. est parti, tu es moins exclusive que tu ne l'étais - ce qui est bien. Les changements d'éducatrice cette année se sont bien passés - et pourtant ils ont été nombreux. Mais le contexte restant le même, tu n'as pas eu de mal à t'adapter aux nouveaux visages.

Ta sœur reste encore et toujours ta meilleure amie, ton idole, ta compagne de tous les instants. Vous jouez toujours aussi bien ensemble et vos histoires sont de plus en plus complexes. Tu te laisses encore beaucoup guider dans le jeu, mais tu fais de plus en plus valoir tes idées. Vous avez aussi vos conflits, qui découlent soit d'une trop grande énergie ou de besoins de jouer/repos qui ne correspondent pas. Tu commences à comprendre que MissA a besoin de sa bulle parfois et qu'il faut le respecter. Tu as aussi ta propre bulle et tes jeux en solo.

Pour tes 4 ans, je dois faire un effort pour passer plus de temps avec toi en tête à tête.


02 mai 2014

Avril

Beaucoup de bandes dessinées ce mois-ci - et surtout beaucoup de bonnes bandes dessinées.

Livres

b comme bière, la bière expliquée aux (grands) enfants - Tom Robbins
Une planète dans la tête - Sally Gardner
Guide pratique du tournage vidéo - Olivier Penthus
L'homme bicentenaire - Isaac Asimov. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles d'Asimov. Toujours aussi agréable, surtout que je n'en connaissais aucune.

BD

L'atelier Mastodonte - Alfred, Bianco, Neel, Pedrosa, Tebo, Throndheim et Yoann
Lovapocalypse - Philippe Girard
Croquis de Québec - Guy Delisle
Couleur de peau: miel, tome 3 - Jung, je vais devoir trouver les tomes 1 et 2
Miss Annie - Flore Balthazar et Frank Le Gall
Le silence - Bruce Mutard, une conclusion qui ne donne pas de réponse, intrigant.
Rimbaud l'indésirable - Xavier Coste
La saison des billes - Gilbert Hernandez
Deux milligrammes - Benjamin Adam
Jacques a dit - Fabien Grolleau et Thierry Bedouet
Hoodoo darlin' - Léonie Bischoff
Kililana song, seconde partie - Benjamin Flao
Kairos 1/3 - Ulysse Malassagne
Sang noir, la catastrophe de Courrières - Jean-Luc Loyer
Piège nuptial - Christian de Metter
Mauvais garçon ,  Solea 1 - Christophe Dabitch et Benjamin Flao
Mauvais garçon ,  Solea 2 - Christophe Dabitch et Benjamin Flao
Lartigues et Prévert - Benjamin Adam
Hop - Karine Gottot et Maxym Cyr
Au vent mauvais - Rascal et Thierry Murat

Abandonné

Dans les coulisses du roman - David Lodge, j'aime bien son écriture, mais je n'avais pas du tout envie du sujet.

19 avril 2014

Les transports rendent cons

Être en mouvement, c'est être isolé du monde. Quand on est isolé, on peut se permettre bien des choses qu'on ne ferait pas si on était avec les autres. Malheureusement, ce n'est qu'une illusion. On côtoie énormément de gens quand on se déplace. 

Ça marche dans tous les sens. On se permet d'être agressif quand on est en voiture. On se permet aussi d'être agressif avec les conducteurs quand on marche ou on est en vélo. Ou dans une autre voiture. On est plus isolé dans une voiture, mais le fait de pouvoir partir rapidement en vélo nous permet de fuir la scène - et donc d'agresser. 

On fait tous des erreurs en conduisant, la voiture ou le vélo, même en marchant. Bien sûr, les erreurs au volant ont le potentiel d'être beaucoup plus dangereuses que les autres. Et ceux qui subissent ces erreurs ont peur - même si la personne qui a fait l'erreur s'est reprise à la dernière seconde et s'est excusée. Et a eu peur aussi. Le plus souvent. 

La saison du vélo recommence. Je suis bien contente. Mais je suis aussi consciente qu'il y aura des agressions verbales gratuites. Et qu'une fois sur deux, j'en pleurerai. Mais que je serai aussi coupable d'avoir eu peur et de m'être défoulée sur un chauffeur. 

Essayez d'y penser la prochaine fois que l'envie vous prend de crier de votre voiture, ou de crier après une voiture. J’essaierai aussi. 

03 avril 2014

Mars

Ça ne paraît, vu la liste qui suit, mais en fait j'ai très peu lu ce mois-ci. La plupart des livres de cette liste, je les ai lus (ou feuilletés) dans la dernière semaine. Ou alors je les ai terminé récemment, mais je les ai lu pendant deux mois - le genre de livre que la bibliothèque refuse de renouveler une fois de plus, parce que cela fais déjà 9 semaines que tu les as, sans compter les retards.

Livres

Mermoz - Michel Faucheux
Le clan des Otori 3: La clarté de la lune - Lian Hearn
Le Design Book -Phaidon
La bible du tricot - Phildar, je l'ai plus feuilleté que lu. C'est quand même impressionnant ce qu'on peut faire avec deux aiguilles et un fil. Bémol pour la publication: l'attribution des auteurs est pour le moins biaisée.
Haïti, soleil noir - Nick Lake
Lettres de Bagdad, carnet de route - Lucas Menget

Avec MissA: Harry Potter et la coupe de feu. Ils sont de plus en plus long ces livres, quand même.

BD

Madie - Mercier, Filippi et Raymond
Amorostasia - Cyril Bonin
Petits mensonges - Phlpp Grrd, lu est un grand mot, observé attentivement serait plus juste.
Les chroniques d'une fille indigne - Caroline Allard et Francis Desharnais
L'incroyable histoire de la sauce soja - Fumio Obata
Une case en moins: la dépression, Michel-Ange et moi - Ellen Forney

23 mars 2014

Lettre à ma fille de 8 ans

Je suis affreusement en retard, parce que depuis deux mois maintenant, ma MissA à moi, mon bébé, ma petite fille, la ptite boulette qui était couchée au fond de son panier en osier et qui m'a fait réaliser toute l'ampleur du bouleversement qui s'en venait, celle-là même qui a fait de moi une maman, a huit ans. Huit ans!?!! Pour vrai? 

Huit ans ma jeune padawan. Tu lis de façon compulsive, tu parles tout autant et tu poses des questions sans arrêt, parfois 5 fois la même, à croire que tu vérifies encore si mes réponses sont toujours les mêmes. Tu m'arrives déjà à l'épaule, tes bottes me font presque et il m'arrive déjà de mélanger certains de nos t-shirts. 

Nous avons toutes les deux une relation parfois conflictuelle, probablement parce que j'ai souvent l'impression d'essayer me m'élever moi-même et que ma patience pour certains de tes défauts qui sont aussi les miens est forcément limitée. Mais ce n’est pas que ça, loin de là. Tu es une fille brillante avec qui j’adore discuter. Je ne sais pas si tu me confies tout ce qui te passe par la tête, mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de filtrage encore. Et j’en profite, tu grandiras bien assez vite.

Tu as tendance à voir le côté dramatique des choses et ton père et moi travaillons pour te faire voir la chance qu’on a d’être là où on est.

Nous en sommes à la fin du 4ième livre de la série Harry Potter, et te faire la lecture le soir reste un des moments préférés de ma journée. Tu commences à me reprendre quand je saute certaines phrases ou que je me trompe dans les personnages – tu lis par-dessus mon épaule. Tu n’as plus besoin de moi pour déchiffrer le texte, mais nous avons encore toutes les deux besoin de ce petit moment tranquille à la fin de la journée pour remettre les pendules à l’heure et se quitter doucement pour la nuit. Étrangement, pour bien des parents, un autre de mes moments préférés de la journée, c’est celui des devoirs. M’asseoir devant toi pendant que tu trimes sur tes exercices, t’expliquer les écueils et surtout voir la facilité avec laquelle tu passes au travers ta deuxième année, c’est toujours agréable. Ta capacité à rester concentrée malgré le babillage de ta sœur est toujours impressionnante. 

Toujours aussi lève tôt, tu as enfin saisi cette année que ce n’est pas nécessaire de venir me voir toutes les 5 minutes quand moi je traîne au lit. Tu sors du lit de bonne humeur et fonctionnelle et ça facilite vraiment nos matins.

Tu aimes toujours autant le dessin, et dessiner est une de tes principales activités. Tu commences à avoir une vie qui t’est propre, je ne suis plus en contrôle de l’ensemble de ta journée. Tu es autonome, responsable.

Tu es encore et toujours une grande sœur hors pair. Ton ton de voix avec ta sœur ressemble parfois trop au mien, mais ce n’est pas là le cœur de ta relation avec MissM. Tu bâtis avec elle des mondes merveilleux et tu adaptes toujours la situation à ses capacités. Vos histoires sont d’ailleurs de plus en plus tarabiscotées, parce qu’elle grandit, elle aussi. Tu lui lis tous les soirs une histoire et pour elle c’est un grand moment de sa journée. À preuve le drame quand tu n’as pas de livre ou les rares fois où tu n’as pas envie de lui faire la lecture.

Tu m’impressionnes tous les jours, ma chérie coco, et je ne te le dis pas assez souvent. Je t’aime.

01 mars 2014

Février

J'ai plein de choses à demi écrites qui n'attendent que d'être terminées. Je vais y arriver. En attendant, je lis.

Livres

La cote 400 - Sophie Divry
Tout foutre en l'air - Simon Lanctôt, les aléas de l’enseignement du français au collégial
Rêver Montréal - Sous la dir. de François Cardinal.
L'archiviste - Martha Cooley
Le clan des Otori 1: Le silence du rossignol - Lian Hearn
Le clan des Otori 2: Les neiges de l'exil - Lian Hearn

BD

Paris, le retour! - J.P. Nishi
Deux ou trois mois d'éternité - Lewis Trondheim
Piero - Beaudoin, superbe
Mères Anonymes - Gwendoline Raisson et Magali Le Huche
Tsunami - Pendanx et Piatzszek

03 février 2014

Janvier 2014

On est dans le futur! L'année prochaine, McFly se servira d'un skate board volant.

Livres

Vitamine Ph: Nouvelles perspectives en photographie - T.J.Demos et al.
Les abeilles et la vie - Didier Van Cauwelaert, superbes photographies de Jean-Claude Teyssier, mais trop de pseudo-science entourant les faits.
Les réseaux sociaux - Romain Riossan
Sabine et Griffon, une étrange correspondance - Nick Bantock

BD

Orignal -  Max de Radiguès, sur l'intimidation et la vengeance. Dur, très dur.
Le potager de Vic + Flo - Jimmy Beaulieu
Kissinger et nous (1) - Ami Vaillancourt et Bruno Rouyère, sur la chute d'Allende, très fort.
Jane, le renard et moi - Isabelle Arsenault et Fanny Britt
Mat - Beaudoin
7e étage - Asa Grennvall, sur comment s'installe une relation abusive
Les années douces, tome 2 - Jirô Taniguchi, d'après Hiromi Kawakami
Glorieux printemps, tome 3 - Sophie Bédard
Stumptown 1: Disparue - Greg Rucka et Matthew Southworth
Trouble is my business 2 - Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa
Mes petits plats faciles, by Hana - Etsuko Mizusawa et Masayuki  Kusumi
À l'ombre de la gloire - Denis Lapierre et Aude Samama

31 janvier 2014

Merci Monsieur Réjean

MissA et moi sommes allées manger dans un sympathique petit resto sur de Rouen, entre Iberville et Frontenac. Je crois que le resto n'a pas encore de nom. C'est dans la maison aux sculptures de métal, pour ceux qui connaissent le quartier.

Il y avait déjà là deux hommes qui prenaient un café quand nous sommes arrivées. Monsieur Réjean en nous voyant entrer nous a annoncé que nous étions les élues du jour et qu'il nous payait le repas. Pour de vrai. Il l'a fait. Il est parti avant que nous ayons fini et a réglé notre facture. Selon le restaurateur, cela arrive régulièrement.

Merci monsieur Réjean, nous avons vraiment bien mangé. Nous passerons au suivant!

07 janvier 2014

Petits pieds au chaud


MJ et S ont eu des jumeaux. Et MJ avait bien peur pour leurs petits pieds dans les grands froids de Montréal. Alors je leur ai fait des petits chaussons en mérinos. Je suis un peu en retard - les chaussons sont encore chez moi alors qu'on s'entend que les grands froids sont déjà bien installés. Mais à ma défense, c'était la première fois que je déchiffrais toute seule un patron de tricot. Il n'y a que 4 chaussons sur la photo, mais j'ai dû en défaire au moins 2 et demi avant d'en réussir un premier.

J'ai appris et les garçons auront les pieds au chaud, tout le monde est gagnant. Mais là, je n'ai plus de projet, ça ne va pas. Je vais recommencer les chaussettes, mais j'ai envie d'un autre patron, d'un autre défi. Le prochain est déjà choisi, mais j'ai peur un peu...

05 janvier 2014

Bilan 2 - 55 choses en 505 jours


On commence une fois de plus par les statistiques - lors de la première version de ce défi, j'avais réalisé 26 des projets identifiés. Certaines choses sont restées, d'autres ont été aussitôt oubliées. Certaines ont été réalisées par la suite.  Dans la version 2, j'en ai réalisées 31. Une amélioration.

Je ne vais pas faire le bilan point par point, mais encore une fois, les objectifs qui ne dépendaient que de moi ont été plus largement atteints que les autres. S'ils étaient ponctuels, ils avaient plus de chances d'être réalisés. Quand mes projets dépendaient d'une ou deux personnes, c'était aussi faisable, mais pas toujours. Quand ils dépendaient de l'administration, cela a été un échec, du moins dans les délais impartis. Nous ne désespérons pas.

Si vous suivez le lien de la version 2 et que vous faites vous-même le décompte, vous constaterez que ça ne s'additionne pas complètement. Il y a des demis-succès que j'ai comptés exactement pour ça - des demies. Il y a des chiffres entre parenthèses qui ne fonctionnent pas - j'y ai perdu le fil, mais je sais que l'objectif a été atteint, dans l'esprit sinon dans la lettre.

Comme il y a eu amélioration et que d'identifier des projets m'a aidée à en réaliser plusieurs - et que j'en suis contente - je me donne le droit de recommencer, éventuellement.

03 janvier 2014

Bilan 1 - Les livres

D'abord les statistiques, parce que c'est un peu la base de l'exercice :

56 livres
67 bandes dessinées
4 livres audio dans la voiture
6 abandons (plus un ou deux que je n'ai pas calculés peut-être, tellement ils ont été abandonnés rapidement)
9 livres lus à MissA

J'ai donc écouté ou lu, pour moi-même ou à voix haute, 142 livres. Dont seulement 6 ont été jugés non pertinents. Quand même. Sur ce nombre, 20 n'étaient pas des fictions. Certaines bandes dessinées étaient aussi à la limite de la fiction et du reportage.

Est-ce que j'ai lu beaucoup cette année? Il me semble que oui, mais je ne sais pas si c'est plus ou moins qu'à l'habitude. Je lis maintenant plus d'essais que j'en lisais pas le passé, c'est sûr. Si aucune histoire ne me tente, je trouve toujours un sujet sur lequel je suis curieuse. Je devrais peut-être orienter un peu mes lectures pour donner de la structure ou de la profondeur à certains projets. Mais encore faudrait-il clarifier les dits projets.

Je ne sais pas trop où s'en va mon blog en terme de contenu ou d'objectif, mais si vous le permettez, je vais continuer le recensement de mes lectures.

01 janvier 2014

1er janvier - résolutions

Je n'ai pas l'habitude de prendre des résolutions très claires, mais hier soir, pour meubler le dernier souper de l'année, nous avons fait un petit bilan de 2013 et une projection pour 2014. Le bilan de 2013 est assez clair, les moments préférés sont ceux passés en vacances, en famille, ailleurs qu'à la maison - soit en camping, soit dans un chalet chez des amis. MissA, qui a une relation amour-haine compliquée avec le camp de vacances, a aussi rajouté un moment du camp dans sa liste des choses préférées.

Pour les résolutions 2014, elles sont variées - par contre en terme de vacances, le camping ressort comme un grand gagnant, secondé avec force par MissM par le chalet de Grand-Maman .

Alors les résolutions, par personne, telles que formulées par chacun:

MissM, 3 ans et demi:
- Jouer avec Bambou (son doudou)
- Boire de l'eau

MissA, 8 ans dans 3 semaines:
- Aller au spectacle
- Faire des plumes (toujours cet amour-haine pour le camp où elle n'est pas sûre de vouloir aller)
- Cours de dessins
- Jouer au scrabble
- Écrire à son amie F. en Allemagne

Mon Chéri - qui s'est gardé une petite gêne je crois
- Écouter
- Trouver un séchoir pour les mangues
- Jouer aux échecs avec MissA et aux Playmobil avec MissM

et moi, finalement:
- Écrire le projet qui nous mènera à l'Afrique
- Arrêter de me justifier
- Finir ce que je commence, ce qui veut dans mon cas principalement dire de commencer moins de choses, et donc de me donner des priorités dans les 3000 idées qui m'intéressent.

Et vous? De quoi aura l'air 2014?

Bonne année à tous et beaucoup d'énergie dans vos projets.