19 avril 2014

Les transports rendent cons

Être en mouvement, c'est être isolé du monde. Quand on est isolé, on peut se permettre bien des choses qu'on ne ferait pas si on était avec les autres. Malheureusement, ce n'est qu'une illusion. On côtoie énormément de gens quand on se déplace. 

Ça marche dans tous les sens. On se permet d'être agressif quand on est en voiture. On se permet aussi d'être agressif avec les conducteurs quand on marche ou on est en vélo. Ou dans une autre voiture. On est plus isolé dans une voiture, mais le fait de pouvoir partir rapidement en vélo nous permet de fuir la scène - et donc d'agresser. 

On fait tous des erreurs en conduisant, la voiture ou le vélo, même en marchant. Bien sûr, les erreurs au volant ont le potentiel d'être beaucoup plus dangereuses que les autres. Et ceux qui subissent ces erreurs ont peur - même si la personne qui a fait l'erreur s'est reprise à la dernière seconde et s'est excusée. Et a eu peur aussi. Le plus souvent. 

La saison du vélo recommence. Je suis bien contente. Mais je suis aussi consciente qu'il y aura des agressions verbales gratuites. Et qu'une fois sur deux, j'en pleurerai. Mais que je serai aussi coupable d'avoir eu peur et de m'être défoulée sur un chauffeur. 

Essayez d'y penser la prochaine fois que l'envie vous prend de crier de votre voiture, ou de crier après une voiture. J’essaierai aussi. 

3 commentaires:

  1. Anonyme1:41 p.m.

    ...et souvent tuent, comme on vient de le constater.
    tamaman

    RépondreEffacer
  2. Je repense souvent à cette note, depuis l'autre côté de l'Atlantique. Surtout quand je suis sur mon ptit vélo rose flashant et qu'on manque de me faire manger le pavé.
    Mais aujourd'hui je n'ai pas pu résister à la colère quand le jeune conducteur n'a pas daigné freiner pour me laisser terminer ma traversée du passage piéton.
    J'y ai tapé d'un coup de pied dans la portière en lui gueulant dessus de ma voix de stentor - mais ça n'a évidemment rien changé à ma mise en danger et à son comportement de fuite méprisante.
    Je repenserai encore plus fort à cette note la prochaine fois. Pis je regarderai la personne au volant droit dans les yeux, plutôt que mes pieds.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De l'avoir écrit m'aide aussi à modérer mes élans quand ça m'arrive. Mais on n'est jamais complètement à l'abris d'une vraie peur, d'une perte de contrôle, d'un défoulement. Des fois, c'est la mauvaise journée qui sort en même temps.

      Tiens, je devrais écrire quelque chose sur les colères de maman qui débordent aussi. Peut-être que ça m'aiderait quand ça arrive.

      Effacer