31 août 2009

Une fois de plus

J'ai un emploi - à temps partiel et irrégulier. Ça va, ça vient. L'été a été suffisamment occupé, mais l'automne s'annonce un peu trop tranquille à mon goût. Les aléas de la vie de travailleuse autonome quoi!

Alors, une fois de plus si vous entendez parler de quelque chose, d'un contrat de 3 semaines, 3 mois ou 3 ans, faites-moi en part. Dans un monde parfait, je trouverais un contrat de 6 mois, sur l'île de Montréal, près d'une station de métro et bien rémunéré (parfait, j'ai dit, pas réaliste).

Dans quel domaine? Question pertinente, il est vrai. Alors, je me spécialise particulièrement dans les recherches et analyses thématiques en environnement. Dans les dernières années, je me suis penchée sur les indicateurs de développement durable, le maraîchage, la gestion des déchets et les transports alternatifs à la voiture solo, entre autres. Je fais des recherches documentaires, des analyses statistiques, des comparaisons avec la littérature. Et les rapports détaillés qui vont avec, bien sûr.

Je fais aussi des corrections de textes si vous en avez besoin. Et des traductions de l'anglais vers le français. J'ai essayé l'inverse, mais sans l'aide d'une amie, ça n'aurait pas été un grand succès.

30 août 2009

À qui le tour?


365 photos en 365 jours, c'est aussi des photos du quotidien. Et la vaisselle fait définitivement partie du quotidien, la partie répétitive et pénible de celui-ci.

28 août 2009

Qui?

Elle chante avec enthousiasme, avec motivation, avec coeur. Avec une voix qui porte loin. Elle chante quand elle est toute seule, quand elle joue, quand elle attend, quand elle s'ennuie. Dans sa chambre, dans la voiture, dans la cour, dans le métro, dans son lit. Elle connaît les paroles. Bon, elle les mélange parfois, mais on s'en va dans la bonne direction.

Elle chante beaucoup, mais elle n'a aucune oreille. Elle est incapable de reproduire un air, même un qu'elle entend et chante tous les jours. Incapable de chanter correctement Au clair de la Lune.

De qui parle-t-on? demanderont les membres de ma famille. De la Mamoizelle ou de sa mère?

Alors, je tiens à spécifier que sans devenir une grande chanteuse, je sais maintenant chanter sans fausser, et quand ça m'arrive, je me fais faire la grimace.

En espérant que la Mamoizelle aura la même évolution de sa voix, parce que pour le moment, elle est capable de faire faire de fausses notes à n'importe qui, par confusion totale. Je dois toujours faire un effort pour ne pas rire quand elle massacre son ami Pierrot. Et si elle cherche une chanson dont elle a oublié les paroles, c'est une cause désespérée.

26 août 2009

Le fond de l'air

Le fond de l'air sent déjà l'automne. Il y a eu une semaine d'été, de grosses chaleurs, de ventilateurs. Et ce matin, sans avertissements, ça sent la saison suivante.

J'aime bien l'automne, mais je ne suis pas prête du tout à l'hiver.

Quand même, ça donne envie de manger des pommes.

24 août 2009

The mighty spider!

Titre à lire avec un intonation à la Monthy Python.


L'araignée des Foufounes électriques! Ma photo de la semaine. Sursaturée, surcontrastée, j'aime bien le résultat.

19 août 2009

Le gars du frigo

Depuis quelques jours, le frigo nous faisait des misères. Le congélateur refusait de faire son boulot, les popsicles ne prenaient pas, le bacon et le pain étaient dégelés. Et le lait était loin de la température idéale.

J'ai donc appelé le frigoriste le plus proche. Il évalue la situation, me dit que ça coûtera 221,00$ en tout, que le frigo est bon, qu'il peut me durer 20 ans par la suite (j'aurais peut-être dû accrocher ici, mais j'ai pensé qu'il avait tendance à exagérer), que c'est un bon frigo, pas trop vieux, etc. etc.

Je regarde vite fait le prix du frigo le moins cher 'su Sears'. Bon. Ça va. On n'a pas les moyens de payer un frigo, ni vraiment ceux de cette réparation impromptue. Mais on ne peut pas non plus vivre sans frigo. Enfin, c'est techniquement possible, mais nous laissons joyeusement ce défi à d'autres.

En partant, il me signale qu'en fait, le compresseur est fatigué et que s'il brise de nouveau, il vaudrait mieux ne pas remettre d'argent sur cette machine, elle est au bout de son rouleau.

Et il pense quoi? Que je vais le rappeler? Que je vais lui faire une publicité positive après m'avoir arnaqué de façon aussi limpide? J'en rage.

Si vous avez besoin d'un frigoriste, ne prenez pas celui sur la rue Chambord.

17 août 2009

Beau temps pour étendre

J'ai eu beaucoup de mal avec celle-là, mais comme c'était la seule que j'avais prise dans la journée, je n'ai pas eu le choix. Finalement, j'aime bien le résultat. Mais ma préférée de la semaine, ce n'est pas celle-là. Mais elle a déjà été publiée sur ce blog.

14 août 2009

Grippe, pandémies et chiffres

On parle de la grippe partout. Mais quelles sont les vraies proportions de cette "terrible pandémie"?

L'AFP, via le site de Radio-Tralala, nous donne une vision d'ensemble. La pandémie de la grippe h1n1 comparée à celles du SIDA, de la tuberculose, de la malaria et de la bonne vieille grippe ordinaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les fonds investis sont proportionnels au niveau de vie des victimes, et non à l'impact sur une échelle mondiale.

Tout cela répond à mes questions: pour le moment, c'est une grippe beeeeeen ordinaire. Ça peut changer, mais ce n'est probablement pas plus susceptible de le faire que la grippe annuelle. Ou que la défunte grippe aviaire qui a fait tant paniquer les foules en délire avant de se fondre dans l'histoire des surcouvertures médiatiques.

Ok, on peut-tu parler d'autre chose maintenant?

13 août 2009

Héritage

Je fais de la photo parce que mon père en faisait.

Il m'a donné mon premier appareil avant l'âge de 10 ans. Un truc tout simple, noir, un déclencheur, une roulette pour faire avance la pellicule, pas de mise au point, pas de zoom, un flash tout simple, un petit bouton pour déterminer l'ISO de film. J'ai encore quelques photos de cette époque. Rien de glorieux, mais c'est drôle à regarder.

Il m'avait aussi montré à faire un cadrage avec mes doigts, pour faire semblant de faire des photos, pour avoir une idée de ce que cela aurait l'air une fois sur le papier. C'est ce qui m'a permis de comprendre les concepts de composition de l'image.

Mon père faisait surtout de la photo de rue. Il prenait les gens en photo dans des situations de quotidien, en catimini. J'ai dans une boîte des centaines de photos d'étrangers, de foules, de sans-abris.Il était travailleur social de métier.

Le conjoint de ma mère aussi était photographe amateur. Il faisait un tout autre type de photo. Il prenait des photos de bâtisses, de détails dans les édifices, d'objets. Même au centre-ville de Rome, en pleine période touristique, il réussissait à faire des photos grand-angles des places publiques sans que personne ne traverse le cadre. Il était architecte.

D'une façon ou d'une autre, la photo a toujours fait partie de ma vie. Et la vision de mes deux 'profs' a définitivement eu une influence sur moi. Cette année, c'est évidemment plus intense. J'apprends beaucoup, mais pas nécessairement autant que je ne le voudrais. Des fois, j'ai l'impression de tourner en rond.

Je me demande c'est quoi, moi, mon style? Est-ce que j'en ai un? Est-ce que je devrais en avoir un? Où est-ce que cela va me mener? À partir de quand devient-on un bon photographe amateur?

12 août 2009

Autre blog?

Noooooon. Ce n'est pas vraiment un autre blog. C'est ma page Flickr, sur laquelle j'affiche mon projet 365 photos en 365 jours. Mais toutes les photos ont droit à une petite description, souvent en anglais, parfois bilingue. Je suis généralement assez succincte, mais j'ai parfois de grandes envolées lyriques. J'y suis souvent un peu plus brouillon dans l'écriture, mais plus régulière.

C'est un projet de longue haleine, quotidien. Cela me prend du temps, et de la constance. J'essaie de ne pas aller sur flickr tous les jours. Je publie généralement aux deux jours. Il y a la photo du jour, parfois un choix 'b', souvent d'autres photos qui, sans être nécessairement très bonnes, m'apparaissaient intéressantes ou pertinentes.

Je ne laisserai pas tomber ce blog, mais je tenais à vous aviser de cette autre présence web. Vous pouvez y laisser des commentaires si vous avez un compte Flickr (si vous avez un compte Yahoo, vous avez un compte Flickr par défaut, il suffit de l'activer). Ou revenir ici et me laisser votre avis si vous en avez envie, sur n'importe quel message, je ne suis pas regardante. Ou sur la "Photo de la semaine", petit message blog que j'essaie de publier le dimanche ou le lundi, mais bon, des fois ça va jusqu'au mercredi suivant, quand je ne l'oublie pas complètement.

Tous les messages de ce blog arrivent dans ma boîte courriel, alors même si vous écrivez sur un ancien billet, je ne vous manquerai pas, pas de soucis.

11 août 2009

Celle qui n'est pas pareille

La photo de la semaine: la traînée d'un bateau à moteur sur le lac Ouareau. Parce que je ne fais pas souvent de bateau à moteur. Parce que je n'ai pas utilisé une exposition automatique. Parce que je n'ai pas utilisé les outils de post-traitement habituels.

Parce que je suis sortie de mes sentiers battus pour prendre cette photo.

Résultats du vote

Nous l'appellerons:

La Mamoizelle!

Parce que ça fait plus blog. ChérieCoco, c'est son surnom de tous les jours. C'est plus intime pour moi. Alors en public, elle restera la Mamoizelle. De toute façon, je trouve que c'est un surnom qui s'applique autant à la Mamoizelle de 3 ans et demie qui zozote un peu qu'à une jeune fille de 6 ans ou même de 15 ans qui se prend un peu trop au sérieux.

Je n'ai pas dit que je bloguerais jusque là, mais quand même, il faut voir loin dans la vie!

07 août 2009

Des nouvelles du jardin suspendu

J'ai pensé que cela vous intéresserait de savoir que la laitue est consommée au fur et à mesure de sa croissance. Que même moi j'en mange parce qu'elle n'est pas du tout amère.

Les épinards ont été en partie récoltés et consommés hier soir au souper, revenus dans le beurre, avec de l'ail, comme il se doit. Excellents ils étaient. Si tout va bien, nous aurons une deuxième récolte la semaine prochaine ou la suivante.

Les poireaux ont du mal. Ils sont vaguement envahis par la laitue. L'an prochain, nous saurons.

La menthe se défend de main de maître contre la Chipounette qui la mange avec délectation. Beaucoup de saveur dans nos thés aussi.

Nous avons dû couper les fleurs de toutes les herbes pour qu'elles conservent leur goût. Le basilic a fait un malheur (enfin, auprès de moi, à tout le moins) avec les tomates et les bocconcini.

Les tomates mûrissent à un bon rythme, mais leur peau est un peu coriace.

Voilà. Que le jardin soit en terre ou suspendu, mon Chéri a le pouce vert. Je n'ai pas mis de photo, j'y ai pensé après la récolte. C'était beaucoup moins joli.





______
P.S.: Nous partons en brousse pour la fin de semaine. Disons que le vote est ouvert jusqu'à lundi? Je ferai le décompte en revenant. Je me réserve aussi le droit de voter à mon tour. Et de m'accorder un droit de veto. Comme le disais si bien le conjoint de mamaman: Tout irait mieux si c'est moi qui décidais de tout. Un grand dictateur éclairé mais ignoré.

06 août 2009

Au vote amis lecteurs

Est-ce que la Chipounette devrait changer de nom? Je trouve qu'elle a dépassé ce surnom, on ne l'utilise plus vraiment à la maison. Et c'est un surnom de bébinette, ce qu'elle n'est plus du tout, comme vous pouvez le constater sur cette photo prise le mois dernier.

Des suggestions? Des objections?

Ses surnoms actuels à la maison?
- ChérieCoco - depuis toujours.
- PtiteMissPourquoi - très très très approprié en ce moment.
- MissTinguette - ça, c'était le mien, à une époque...
- Crapule - mais bon, oubliez ça, je ne vais pas appeler ma fille Crapule en permanence.
- La Mamoiselle - j'aime bien aussi.

Allez allez, ne soyez pas timides, je sais que rares sont ceux qui commentent par ici, mais ce n'est pas une raison. Sinon, je décide de façon unilatérale et dictatoriale. Vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas tenté la démocratie. Et ceux qui ne votent pas n'ont pas voix au chapitre par la suite.

Pas besoin d'un mot de passe, d'un compte ou de quoi que ce soit pour pouvoir laisser un commentaire. Il suffit de cocher Anonyme et de publier le commentaire. Une signature est la bienvenue, quand même.

05 août 2009

Tiken Jah Fakoly

Hier soir, oh joie et bonheur, une de mes tantes est venue garder la Chipounette et nous sommes sortis en couple pour aller voir le concert de Tiken Jah Fakoly aux Francofolies de Montréal. La dernière fois que j'ai voulu aller voir un show, on s'en rappelle ici, ça n'a pas été un grand succès. Disons qu'hier, j'avais quelques inquiétudes sur le déroulement de la soirée. Toutes aussi infondées les unes que les autres.

Nous avons assisté à un spectacle très bien rodé, sur une scène extérieure de la bonne taille (la même que lors de l'expérience précédente, mais avec une moins grande légende dessus). Presque toutes les chansons qui doivent faire partie de ce show, des réinterprétations complètement différentes de ce que l'on trouve sur le disque. "Plus rien ne m'étonne" a été un grand moment du show, des gros frissons dans la foule. Des discours bien sentis, bien visés, tels que se doit de le faire cet artiste engagé, mais trop longs non plus pour que le public ne décroche pas.

C'était le déluge, mais la place était pleine. Beaucoup d'Africains, bien entendu. C'était une foule agréable, où étrangement il était assez facile de retrouver son monde. La pluie s'est arrêtée à la fin de spectacle, quelle surprise.

Plus de photos ici. J'ai fait une erreur de débutante avec mon appareil, mais j'ai quand même réussi quelques bonnes photos.

___________
Question qui m'a tarabustée toute la soirée: Depuis quand la scène est en haut de la pente? Avez-vous déjà vu ça, vous, un auditorium avec la scène en haut des gradins? Non. Alors pourquoi est-ce que cela devrait être le cas pour une scène extérieure? Ni l'acoustique ni le concept de "si je suis derrière, je peux voir quand même" ne fonctionnent de cette façon. La Place des spectacles a été construite cette année. Grosse bêtise!

03 août 2009

Photo de nuit

La photo de la semaine, peut-être pas la meilleure, mais celle que j'ai eu le plus de plaisir à prendre.