Voilà maintenant 2 semaines que la Chipounette va à la garderie. L’étape difficile, l’étape « maman va travailler et m’abandonne » avait déjà été franchie avec succès, mais non sans difficultés, avec Fatiti la nounou.
La Chipounette avait maintenant besoin de « socialisation », comme ils disent dans les livres. Dans la vraie vie, ça voulait surtout dire qu’à chaque fois qu’Anoura voyait un autre enfant, le temps s’arrêtait, ses yeux devenaient plus brillants et tout son corps exprimait une fascination sans bornes pour cet individu à son échelle. Comme dans les dessins animés japonais, mais en pur bonheur. Kzing ! Kzing ! Kzing !
Bref, l’étape garderie s’est déroulée tout en douceur. Le seul matin où elle a vaguement pleuré, je crois que ça voulait vraiment dire « non, pas aujourd’hui, je suis trop fatiguée ».
Parce que ça épuise un bébinette que de passer une demi-journée à jouer, danser, bouger et dessiner avec une dizaine de petits camarades. En fait, le plus difficile avec la rentrée à la garderie, c’est le retour à la maison. Parfois, on n’essaie même pas de la nourrir, on la couche, elle mangera après. De toute façon, essayer de faire manger un enfant qui chigne, qui ne se comprend plus et qui réclame le sommeil à grands coups de « dodooo », c’est impossible.
Même ça, ça se replace tranquillement. La nouveauté s’estompe et la Chipounette gère mieux son énergie.
Mais pour le petit côté égoïste du cœur de la maman, le meilleur dans tout ça, c’est son visage quand je vais la chercher.
J'avoue que le visage et le sourire de notre grande fille quand on va la chercher le soir est un des meilleurs moments de la journée. Je te comprends !
RépondreEffacerBises
On pourra avoir des photos de la garderie? Avec les autres enfants et tout?
RépondreEffacerJe viens justement d'emprunter des piles et un chargeur à une collègue. Si photo de la garderie il y a, ce sera sur mon autre blog, bien sûr.
RépondreEffacerOh super...une chipounette comme la mienne...attention avec la 'sociabilisation' vient l'autonomie et les tests, l'opposition...quelle magie quand même le retour à la crêche...
RépondreEffacerbizz