La suite du billet d'avant-hier. C’est plus succint, mais c’est parce que c’est plus évident.
1 Quand la pluie vient, il fait frais. Avec le vent qui l’accompagne, elle fait baisser le thermomètre de 10 à 15 degrés en quelques minutes. Un pur bonheur.
2 Tout est vert. Parce que ça pousse bien sûr, mais aussi parce que la poussière qui s’accumulait sur les plantes est lavée par les précipitations. Les couleurs sont plus vives et ça rend heureux.
3 Il y a moins de poussière dans l’air. Le sable est mouillé, donc il reste au sol. La fine couche de poussière qui couvre le pays disparaît temporairement. L’époussetage perd son rang de sport national.
4 J’ai peur des orages. Ce n’est pas une bonne raison ? Oui oui, c’est une bonne raison, parce que j’aime ça avoir peur des orages. Ca donne la permission de se coller en famille et de regarder les éléments se déchaîner bien en sécurité dans notre salon. Certains écoutent des films d’horreur, moi, je regarde des orages.
5 Et la meilleure raison pour aimer la pluie, c’est qu’elle fait pousser les céréales. C’est la saison de l’année où les paysans nigériens préparent leurs greniers pour l’année et regardent avec espoir leurs plantations pousser. Si tout va bien, l’année sera bonne. Des bonnes pluies, c'est une bonne année, tout le reste peut s'effondrer, les greniers sont pleins.
On oublie facilement en Occident que la survie peut dépendre des récoltes de l'année, que l'agriculture est un métier difficile et nécessaire. On peut même se laisser dépendre pour cette survie des cultures qui se font ailleurs très loin. On peut aussi ne pas savoir comment ça pousse une tomate ou une banane...
RépondreEffacerCette déconnexion des bases agricoles de notre survie demande un travail personnel et un véritable questionnement si l'on désire obtenir des informations valables et cohérentes sur l'état et l'origine du contenu de notre assiette. Les réponses fournies par les différents mouvements idéologiques, politiques ou commerciaux ne sont jamais complètes. L'esprit critique est important et doit s'appliquer à toutes les sources d'information.
RépondreEffacer