22 novembre 2010

Univers

J'aime ça quand je tombe sur un auteur qui m'avale dans son univers. J'aime encore plus ça quand cet univers est grand, composé de nombreux tomes avec les mêmes personnages. Ce qui est encore mieux, c'est quand j'ai le temps de me laisser emporter loin de chez moi.

Souvent, ce sont les auteurs de science fiction qui ont cette faculté. Ou, plus fréquemment encore, les univers de la Fantasy - où tout est permis, où l'auteur n'a pas à respecter le réalisme de l'environnement où se déroule la saga (ce sont toujours des sagas). Ce n'est pas toujours de la grande littérature, mais c'est tellement agréable.

Mais je crois que c'est encore mieux quand on n'a pas besoin de laisser son sens critique sous l'oreiller, quand l'auteur nous met au défi de le suivre et nous apprend des petits bouts de l'histoire du monde en passant.

Fandorine est de retour sur ma table de nuit, merci Monsieur Akounine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire