30 novembre 2010

Les loups

- Maman, ya des loups dans ma chambre!
- Des loups? Donne-leur de la viande, ils vont se calmer et tu vas pouvoir jouer avec eux.
- Non maman, c'est pour le vrai!
- Quoi?

Avec l'absence de contrôle du chauffage qui caractérise cet appartement, il fait très chaud dans la chambre des filles ces jours-ci. Alors la fenêtre est ouverte en chicane. Le vent sifflait entre les vitres et le son était assez impressionnant. La fenêtre est fermée, les loups sont partis et la Mamoizelle dort sans sa couverte.

22 novembre 2010

Univers

J'aime ça quand je tombe sur un auteur qui m'avale dans son univers. J'aime encore plus ça quand cet univers est grand, composé de nombreux tomes avec les mêmes personnages. Ce qui est encore mieux, c'est quand j'ai le temps de me laisser emporter loin de chez moi.

Souvent, ce sont les auteurs de science fiction qui ont cette faculté. Ou, plus fréquemment encore, les univers de la Fantasy - où tout est permis, où l'auteur n'a pas à respecter le réalisme de l'environnement où se déroule la saga (ce sont toujours des sagas). Ce n'est pas toujours de la grande littérature, mais c'est tellement agréable.

Mais je crois que c'est encore mieux quand on n'a pas besoin de laisser son sens critique sous l'oreiller, quand l'auteur nous met au défi de le suivre et nous apprend des petits bouts de l'histoire du monde en passant.

Fandorine est de retour sur ma table de nuit, merci Monsieur Akounine.

17 novembre 2010

Internet et efficacité

Dans mon défi 55/505, je voulais diminuer le temps que je passe sur internet en coupant dans 2 choses : un certain média social et mon 'reader' ou agrégateur de fils rss. Pour ceux et celles pour qui cette dernière chose est du chinois, disons que c'est un site internet où tous les messages des blogs que je lis sont réunis dès leur parution. Ce qui me permet de ne pas faire le tour des blogs que je lis, mais de ne lire que ceux qui sont mis à jour - régulièrement ou non.

Où en suis-je donc avec cette résolution? Pas si mal, pas si mal. Je passe toujours beaucoup de temps sur le net, mais beaucoup moins. Moins de face de bouc - en le rendant plus difficile d'accès sur mon fureteur, je n'y vais plus par réflexe.

Et puis, j'ai effectivement diminué le nombre de blogs sur mon reader. J'ai éliminé les blogs qui me faisaient fâcher, ceux où l'on se plaignait trop, les publications trop nombreuses et non pertinentes, ceux que je ne lisais jamais vraiment. J'en ai rajouté quelques uns aussi, croisés au hasard, on ne se refait pas. Il me reste donc des blogs que je dirais 'famille' - des mamans et quelques papas qui bloguent allègrement - mais c'est clairement la catégorie où j'ai le plus élagué. Il y aussi des blogs publiés par des gens que je connais, ceux-là ne sont en général pas très actifs de toute façon. La grande majorité des blogs que je suis sont des blogs bd (surtout francophone) et des blogs de design (surtout anglophone). Il y a quelques blogs qui n'entrent pas dans ces trois catégories - des blogs personnels ou d'opinion. Généralement tenus par des femmes tiens. Je ne l'avais pas remarqué avant de vous en parler.

Par contre, je m'assume, lire des blogs pour moi, c'est comme lire des magazines dont j'aurais choisi le contenu. Donc je vais continuer à le faire avec plaisir.

Mais ma plus grande coupure de temps internet, c'est la fin de mon projet photo. Je ne vais plus sur Flickr aussi souvent, et quand j'y vais, j'y vais vraiment moins longtemps. Ce qui me laisse plus de temps pour lire et tricoter -souvent les deux en même temps. Par contre, je ne me suis toujours pas attelée à ce projet qui procrastine...

14 novembre 2010

Bonjour Père Noël,

S'il vous-plaît Père-Noël, je voudrais une voiture électrique, des nouveaux crayons de feutre et des films pour mon appareil photo s'il-vous-plaît Père Noël.

Pour ma petite soeur, je veux lui donner des blocs en toutou s'il-vous plaît Père-Noël. On a été gentilles toutes les deux. J'aime beaucoup le Père Noël, moi.

Merci.

la Mamoizelle (écrit de sa main), presque 5 ans.

13 novembre 2010

Il y a eu les chaussettes des filles- une paire de bleues chacune et des oranges qui ne quittent plus les pieds de la Mamoizelle. Elle dort avec ce soir.

Puis il y a les mitaines de mon chéri. C'est plus compliqué les mitaines quand même. Mais elles sont belles!! Avec le vert, j'ai aussi fait des tites mitaines pas de pouces pour la PtiteMiss. Ça m'a pris 20 minutes. Disons que l'ampleur de la tâche n'était pas la même...

En ce moment, je tricote pour moi. On verra ce que ça va donner. Je suis plus ou moins satisfaite pour le moment, mais j'ai confiance.

Je vais devoir trouver un projet pour les restes de laine aussi.

10 novembre 2010

Les ptits trous

Les enfants, ça a tendance à faire des trous. Dans le sable, dans les patates pilées, mais aussi dans les vêtements. Sur les genoux, surtout. Il y a aussi tous ces petits bobos de poupées qui nécessitent une intervention chirurgicale de toute urgence.

Dans ma liste de résolutions, je voulais faire ces reprises et interventions chirurgicales moi-même. J'ai longtemps eu l'habitude d'amener ces choses-là à mamaman. Elle le fait pas mal plus vite que moi. Mais je sais le faire, alors je voulais arrêter d'accumuler les petits travaux et les faire au fur et à mesure. Ce que ma foi, j'ai très bien réussi. L'objectif 50 de mon 55/505 est donc accompli.

Je vous laisse, j'aimerais recoudre la tête de cette poupée avant la fin de la sieste fiévreuse de la Mamoizelle.

09 novembre 2010

Code vestimentaire

Des shorts avec des collants.
Une robe avec des jeans.
Une jupe noire avec un chandail vert lime et des collants rose bonbon.
Une robe d'été sur un chandail à manches longues, sous un polar, avec des pantalons en velours cordé.
Un imperméable sur une veste sans manches, sur un chandail chaud, sur une robe, sur un t-shirt. Avec des jeans.

Ma fille a un style vestimentaire bien à elle - parfois suggéré par sa mère, entre autres pour avoir le droit de mettre des robes en hiver ou des collants quand il ne reste plus de jupes. Parfois modulé par la même mère, quand ça fait trop mal aux yeux.

Mais en général, elle s'en sort très bien. Sur moi, ce serait horrible, clownesque, disparate. Sur elle, ça tombe parfaitement et ça lui donne une classe imparable.

06 novembre 2010

La science au service des parents

par Margot Sunderland

Ou plutôt - "Certaines notions scientifiques surexploitées pour appuyer une vision de l'éducation des enfants."

Avertissement: Si vous avez la moindre tendance à la culpabilité lorsque cela concerne l'éducation de vos enfants, tenez-vous éloignés de ce bouquin, fuyez-le comme la peste. Oubliez son existence, sauf pour vous rappeler de ne pas le lire.

Certaines notions de ce livre peuvent être utiles. La principale étant de se rappeler que le système nerveux - donc le cerveau, mais aussi les capacités motrices - sont immatures chez l'enfant et que cela explique leurs réactions excessives et leurs difficultés de compréhension et d'apprentissage. Il faut en tenir compte. La deuxième serait de s'occuper de ses enfants en les aimant et en leur donnant un cadre de vie sain - pas seulement un environnement physique adéquat, mais un environnement émotionnel aussi.

En fait, tout le livre se résume à ce paragraphe (rien de bien révolutionnaire, donc). L'auteure enrobe ensuite ces notions de 288 pages de petits commentaires pernicieux sur les responsabilités des parents dans l'échec que la vie de leurs enfants sera s'ils ne suivent pas exactement les préceptes éducatif auxquels elle adhère.

À ceux - mais surtout celles j'imagine - qui le liront, sachez qu'il y a bien plus que 3 hormones et 4 neurotransmetteurs dans le cerveau et qu'on peut très bien éduquer son enfant sans savoir ce qu'est le nerf vague. Dites-vous aussi que si vous avez perdu patience cette semaine, pour une raison ou une autre, non, votre enfant n'en sera pas marqué pour le reste de ses jours.

Si vous voulez vraiment avoir une idée de ce que la science sait sur les enfants et sur leur développement, référez-vous plutôt au numéro spécial du Québec Science d'août et septembre 2010. Des résultats récents, expliqués clairement, sans biais idéologique. Ça fait du bien.




______
Je ne compte pas ce livre parmi les 10 livres de 'non-fiction' de mon 55/505. Il n'en vaut pas la peine.

05 novembre 2010

Abandon

Voici la dernière photo de mon deuxième projet 365. Et ce n'est pas la trois cent soixante-cinquième. Il s'agirait plutôt du numéro 130. Mais c'est la fin de ce projet. Je n'y mettais pas l'énergie nécessaire, je ne faisais pas d'effort pour aller plus loin, je n'en retirais que peu ou pas de satisfaction.

Ma vie avait - a encore - besoin d'élagage. Alors j'ai élagué le projet 365 photos en 365 jours. Ce qui est complètement différent d'élaguer la photo. Je ne pourrai jamais abandonner complètement la photo, j'ai l'œil qui photographie mon environnement même quand j'ai oublié la carte mémoire de ma caméra dans mon ordinateur (je n'oublie jamais la caméra elle-même). C'est une vision du monde qui fait intrinsèquement partie de moi. La différence, c'est que je ferai de la photo pour le plaisir de le faire, pas à cause d'une contrainte que je m'impose.

Je me suis déjà prouvé - à moi et au monde - que je peux faire une photo par jour pendant un an. Je croyais que je le ferais différemment, que je le ferais mieux, que ce serait plus facile en repartant pour un second tour. Mais non, pas du tout.

Il y a une chose que je conserve de ce 365 par contre. Un aspect de celui-ci qui m'a effectivement appris quelque chose. Je m'étais imposé une règle sur le recadrage des photos - pas de recadrage, ou alors un recadrage carré. Cette règle m'a obligé à mieux composer mes photos. Je crois que le retour à cette règle m'a permis de devenir une meilleure photographe. Plus consciente de ce que je fais. Je dis retour, parce que j'ai commencé la photo avec les pellicules, et que cette règle était alors forcée, en l'absence d'accès régulier à un labo.

Cette règle me reste. Elle me force à mieux regarder. Et elle a comme conséquence directe que je prends moins de photos du même sujet pour en obtenir une qui vaille la peine. Mais au lieu de me prendre un an pour atteindre un résultat concret dans ma photographie, cela m'a pris 130 jours. Je crois que même si j'abandonne ce deuxième 365, je l'ai réussi en partie - j'ai appris. Reste à me trouver une style propre - si jamais j'en développe un. Mais je crois que je peux le faire sans contrainte quotidienne.

____________
Le projet 365 faisait partie de mes 55/505. Un aspect - le douzième - que je n'aurai pas complété à la fin du décompte. Mais les listes sont aussi faites pour être révisées.