27 mars 2010

La PtiteBête est arrivée


On lui trouvera un surnom plus tard. Si vous n'avez pas de nouvelles avant un bout, dites-vous que c'est parce que c'est d'la job!

25 mars 2010

Parce que

Après un an à regarder partout pour trouver des bons sujets de photos, l'habitude reste. Disons. Alors hier, avec tout ce verglas et cette neige qui fondait à vue d'œil, je savais que je n'avais pas le temps d'aller chercher ma caméra pour profite de la manne. J'ai utilisé mon téléphone. La plupart des photos auraient été 100 fois meilleures avec une vraie caméra, mais celle-ci me plaisait quand même. Les autres ont été effacées.

23 mars 2010

Ennui

Tout s'est terminé en même temps: les boulots, mon projet photo, la préparation pour l'arrivée de la PtiteBête.

J'ai même eu le temps de renouveler nos noms sur les listes d'attente des coopératives d'habitation et sur celles des garderies/CPE. J'ai aussi fait des tâches ménagères, pas palpitantes, mais nécessaires.

J'ai lu trop de livres, trop de sites internet. J'ai fait la sieste. J'ai regardé dehors, et je me suis dit que ce n'était pas une bonne journée pour être facteur.

En attendant le jour J, je suis en stand-by, je fais un sevrage de projets. Je n'ai pas le temps de me lancer dans quelque chose d'envergure.

Tout ce qu'il me reste à faire, c'est attendre. Mais je ne me sens pas patiente. Tout est là. Tout est prêt. Même la petite valise. S'il ne s'agissait que d'une question de volonté, j'aurais ma fille dans les bras depuis hier. Mais ça ne dépend pas de moi, du moins pas de ma volonté.

Alors j'attends. Et je m'ennuie.

22 mars 2010

On n'y arrive pas

C'est pas faute d'essayer. Mais on n'y arrive pas. Je crois que la principale raison, c'est que je n'ai plus d'obligations de travail, donc plus de routine très stricte le matin. C'est moi qui vais reconduire la Mamoizelle à la garderie et si elle décide de se lever plus tard, ce n'est pas moi qui vais lui "secouyer" les puces le matin.

Bref, déjà une semaine que nous en sommes à l'heure avancée de l'est, mais ce n'est toujours pas un fait acquis dans cette maison. Enfin oui, mon Chéri a changé d'heure, il a des obligations strictes. Mais pas les autres membres de la famille. Lever à 7h, dîner vers 13h, sieste vers 14h, souper vers 20h et dodo à 21h.

Bof. Voilà, pas d'obligations, pas d'horaire. Tout est décalé d'exactement une heure. On ne va pas en faire un drame. De toute façon, je sens qu'avec l'arrivée de la PtiteBête, ça va être encore plus désorganisé.



_________
Parlant de la PtiteBête, il lui faudra bien un surnom plus approprié lorsqu'elle aura une existence indépendante... Des suggestions?

21 mars 2010

Le lutin

- Maman, il est où mon lutin?

- Ton lutin? Quel lutin?

- Ben le lutin que z'ai eu auzourd'hui.

- Le lutin? T'es pas eu de lutin aujourd'hui.

- Mais oui, mon lutin de la piscine!!!!

- Ah!!! Ton bulletin! Dans mon sac.

20 mars 2010

Espionner

J'espionne la Mamoizelle et mon Chéri qui jouent à l'école. L'air de rien, en s'amusant, les notions de base de la deuxième langue de la famille se transmettent. Je suis vraiment contente que mon Chéri apprenne la langue de ses ancêtres à sa fille - c'est une richesse qu'il ne faut pas perdre. Et ce n'est pas évident à faire quand cette langue n'est absolument pas parlée dans l'entourage : il faut de la discipline.

Et ils sont vraiment drôles à écouter! Mon Chéri est très deuxième niveau dans ses commentaires.

18 mars 2010

Où en est-on?

Vous vous rappelez de la liste? Celle qui me paraissait insurmontable au début février?

J'ai pas mal fait le tour. Question travail, ce matin, j'ai passé le flambeau et je crois que j'ai réussi à faire en sorte que le suivi soit le plus simple possible, étant données les circonstances.

Les chambres sont prêtes. Et même plus. La Mamoizelle a fait des "gros travaux" avec son papa en fin de semaine pendant que la maman faisait la grasse matinée.

Les détails financiers sont gérés par quelqu'un de pas mal plus compétent que moi en la matière et les résultats devraient être disponibles dans les prochains jours. La meilleure décision de l'année pour mon niveau de stress.

Il manque quelques éléments sur la liste des choses dont on a besoin pour l'arrivée de la PtiteBête, mais rien de majeur. Je vous fais la micro-liste demain.

Et ce que je crois être le deuxième point le plus important pour ma santé mentale (après la délégation financière) : j'ai vu ma coiffeuse. Je suis passée de motte informe et ingérable à jolie petite coupe dynamique et facile d'entretien.

Ça y est, je peux sans soucis passer au dernier élément de la liste: accoucher! Mais lundi, idéalement. On a une fin de semaine pas mal chargée.

17 mars 2010

Bloguée



On m'a bloguée. Dans le groupe de photographes engagés dans la même folie que moi et qui m'a permis de passer au travers le projet 365 sans laisser tomber à mi-chemin. Parce que de faire les choses en public les rend toujours plus difficiles à abandonner.

16 mars 2010

Une pièce à la fois

Le quotidien accumule parfois beaucoup de choses et ne laisse pas le temps de trier. Paperasse, dessins, jouets, vêtements, objets divers, parfois utiles, souvent non. Trop souvent conservés "au cas où, on sait jamais". On se dit qu'on regardera ça quand on aura le temps. Mais le temps ne vient pas. Il y a aussi ces choses qu'on a empruntées à d'autres, souvent des livres dans mon cas, et que l'on oublie de remettre, même quand on croise les véritables propriétaires.

Cette accumulation, distribuée à l'échelle de l'appartement, est insidieuse. Elle n'apparaît vraiment que quand toutes les limites ont été dépassées. Elle ressemble aussi à des piles de serviettes croches, des garde-robes qui ne ferment plus, de la poussière derrière les meubles.

Depuis quelques semaines, j'essaie de reprendre le contrôle de tout cela, une pièce à la fois, un garde-robe à la fois. La pire pièce, et de loin, c'est le bureau. Cette pièce où l'on met de tout et on se dit qu'on verra ça demain. Ou en fin de semaine. Cette pièce également pleine de tiroirs, où l'on cache finalement une grande part de cette accumulation. On ne la voit plus, mais elle est là quand même.

Aujourd'hui, quand même, j'ai fini par m'attaquer au bureau. Rien pour révolutionner la planète, mais j'ai quand même réussi à vider une part des objets encombrants. Mais c'est loin d'être fini, il reste encore le dessus de mon bureau, la partie la plus pénible selon moi, parce que pleine de paperasse.

14 mars 2010

La grande finale

La photo que j'ai le plus planifiée. Probablement de ma vie. Inspirée par ceci et cela, tel que vu ici.
Évidemment, la loi de la gravité universelle m'a obligée à faire le 5 sur le côté, mais je tenais aux chiffres.

______
Alors, voilà. Un an. 365 jours de photos, toutes publiées sur le net. Un an de photos, de discipline, de photos prises, transférées sur l'ordinateur, sélectionnées, ajustées, exportées, mises en ligne et commentées. Un projet partagé aussi, avec mon amie Julie qui s'est embarquée elle aussi dans cette histoire de fous quelques jours plus tard. Sans elle, j'aurais probablement laissé tomber tout cela bien avant la fin. Mais de savoir qu'une amie, à l'autre bout du continent, a la discipline de continuer, ça fouette une partie essentielle d'une telle aventure: l'orgueil.

Une confession d'abord: je n'ai pas pris de photos tous les jours. J'ai triché quelques fois. La première fois, j'ai complètement oublié de prendre une photo. Je m'en suis excusée publiquement. Mais quelque part dans l'année, je suis tombée enceinte. Et l'idée même de prendre une photo, en plus du reste, du nouvel emploi, du quotidien, des maux de cœur, de l'épuisement total et autres symptômes hormonaux liés à la venue de la PtiteBête, devenait parfois plus que ce que je ne pouvais endurer. J'ai donc fixé une règle pour ces journées : je devais me reprendre dès le lendemain et prendre alors une photo de quelque chose que j'aurais pu croiser la veille, idéalement à une heure similaire. En gros, ça me donnait 24h de plus pour trouver une idée. Et je crois bien que ça m'a évité de prendre trop de photos de mes pieds. Certains puristes diront que ce n'est pas valable. Moi, je m'accorde la médaille "365 photos en 365 jours" quand même. Fin de la confession.

Il y a un an, quand je me suis embarquée dans ce projet, cela me semblait facile. J'étais plus ou moins sans emploi et les tâches quotidiennes ne suffisaient pas à m'occuper l'esprit. Je faisais déjà quotidiennement de la photo, je me suis dit que ce ne serait pas si compliqué que d'en choisir une par jour pour la mettre sur Flickr. Grande illusion.

Dans un projet comme celui-là, il y a d'excellentes journées, des bonnes périodes, des semaines plus difficiles et des moments de pur dégoût. La qualité des photos que l'on réussit à prendre est souvent liée à l'état d'esprit, mais il y a parfois quelques surprises.

J'avais déjà fait beaucoup de photos dans ma vie, une habitude acquise dès l'enfance avec mon paternel. J'avais déjà eu de bons appareils traditionnels, mais avec la venue du numérique, je me contentais de mon petit appareil carré, qui faisait très bien le boulot par ailleurs, et j'avais oublié les bases techniques de la photo. Pour mon anniversaire, ma mère et mon Chéri ont uni leurs forces et j'ai pu m'offrir un réflex. J'ai réappris à manipuler une caméra en mode manuel. J'ai fait plusieurs erreurs (j'oublie souvent de réajuster la balance des blancs) et je crois que j'ai fait de meilleures photos. Ou plus de photos auxquelles j'ai vraiment pris la peine de réfléchir.

J'ai beaucoup impliqué la Mamoizelle dans mon projet, que ce soit comme modèle ou comme source d'inspiration. Je crois aussi que je lui ai transmis le virus de la photographie, comme mon père l'avait fait avant moi. Mon Chéri a enduré toutes ces heures que je passais devant l'ordi à faire la partie plus technique du projet.

Qu'est-ce que j'ai gagné dans cette aventure? Je ne sais pas exactement. J'ai bien sûr appris à manipuler ma caméra, à retoucher les photos, à garder toujours un œil ouvert pour un sujet (plus ou moins) intéressant. Est-ce que j'ai un style bien à moi? Je ne crois pas. Est-ce que je vois mieux les choses? Est-ce que ma photographie a évolué? Je crois que oui, mais je ne pense pas que je serai professionnelle un jour. La photo sera toujours une passion, mais une passion personnelle. Un 'hobbie'.

Est-ce que je ferai un autre projet 365? Peut-être un jour. Mais pas maintenant. Maintenant, je vais finir de travailler, je vais accoucher, je vais prendre un congé de maternité, m'ajuster à la vie à quatre. Je vais continuer à prendre des photos, bien sûr. Mais je ne vais pas m'imposer de discipline pour le moment. Peut-être après, quand la PtiteBête aura grandi. Par contre, je vais peut-être avoir des projets: des thèmes ou des pastiches. J'ai quelques idées. Mais rien de précis.

Depuis mercredi, je n'ai pas touché à ma caméra. Ça fait du bien aussi. Par contre, j'ai continué à me balader en regardant autour de moi et en me demandant sous quel angle ça ferait une bonne photo du jour, cette poubelle, ce poteau, cette grille, cette lumière. J'espère que je ne ferai pas que des photos de bébés dans la prochaine année, mais je soupçonne que le nombre de ces photos augmente considérablement dans les prochaines semaines...



____
p.s.: Je vais sûrement continuer à utiliser mon compte Flickr, pour les photos 'génériques'. C'est ici.

10 mars 2010

Pardon

Blogger semble avoir du mal avec les commentaires. J'ai effacé un spam et cela a effacé tous les commentaires associés au message. Certains arrivent dans ma boîte de courriel, mais n'apparaissent pas sur le blog.

Désolée. Je ne sais vraiment pas comment régler ça en plus. Je vais peut-être activer le contrôle des commentaires.

Reportage BD sur Nairobi

Vous l'avez peut-être vu si vous lisez Cyberpresse.

Ce reportage n'invente rien, ne révolutionnera pas le monde, mais j'adore quand les medias se mélangent pour donner des résultats de ce genre. Et j'aime bien son dessin.

09 mars 2010

Eh dis donc!

- C'est bien une poule pas de tête qui vient de passer? Oui, oui, celle-là même qui essaie très très fort de ne pas marcher en pingouin, de finir de travailler vendredi, de finir son projet 365 pour jeudi, de finir la chambre des filles, de préparer sa 'tite valise, d'aller à ses rendez-vous, de s'occuper de ses finances, de prendre un rendez-vous chez la coiffeuse, de trouver un mécano, de mettre la plaque sur son nouveau "char", de trouver un endroit pour faire changer les pneus et de profiter que sa Mamoizelle soit chez la Grand-Maman pour en faire le plus possible!

- Ah ben oui, t'as raison. C'est bien une poule pas de tête.

- Dis donc, elle peut bien ne pas bloguer.

- Je parie qu'elle nous mijote quelque chose pour la fin de son projet photo. Mais il va falloir patienter.

- Ah oui, parce qu'en plus, je crois qu'elle est en train de monter une bassinette...

03 mars 2010

Attendre

J'attendais l'autobus hier en fin d'après-midi. Il y avait un ou deux trucs qui me trottaient dans la tête. J'avais mes écouteurs et j'étais seule à l'arrêt.

Y a-t-il des comportements que l'on apprend de ses parents à un très jeune âge et que l'on recopie des années après sans même y penser? Est-ce que des comportements peuvent faire tellement partie de nous qu'on les reproduit, même après plus de la moitié d'une vie sans les avoir vécus?

À l'arrêt d'autobus hier, je me suis rendue compte que je faisais les cent pas de la façon exacte qu'avait mon père de les faire dans ces mêmes circonstances, il y a bientôt 20 ans de cela.

02 mars 2010

Mais oui mais!

Je veux aller jouer dehors! Gros soleil, pas trop de vent. On entend même la neige fondre. J'ai fait le tour du bloc avec seulement mon chandail de laine sur le dos.

Qu'est-ce que je fais assise dans mon racoin sans fenêtre? Je parie que certaines terrasses sont ouvertes en ville.

Moins de deux semaines avant le congé de maternité. S'il fait beau comme ça tous les jours, le temps va être long.

01 mars 2010

Deux



Deux photos cette semaine, parce que je n'arrivais pas à choisir. Deux noir et blanc aussi. Et deux fois un peu surexposées.