28 février 2010

Fin de parcours

J'en suis définitivement à cette étape de la grossesse où les inconforts se multiplient et où l'on ne désire qu'une chose: retrouver l'exclusivité dans l'utilisation de notre espace vital minimal.

À cette étape de la grossesse où l'on sent les membres de l'enfant s'accoter sur les côtes, les reins, les hanches, le coccyx, l'estomac, les poumons, alouette.

Cette étape nécessaire qui nous fait envisager l'accouchement avec enthousiasme et anticipation!

J'espère que celle-là ne sera pas en retard.

24 février 2010

Tenir debout

chantée par Fred Pellerin.

Il n'y a pas beaucoup de chansons qui me mettent les larmes aux yeux. Je ne saurais dire pourquoi celle-là le fait.

23 février 2010

Février?


Loin de moi l'idée de vouloir des grands froids et des tempêtes de neige à n'en plus finir, mais euh...

C'est quoi ça???

21 février 2010

Dimanche photo


Il y avait plusieurs choix possible cette semaine, mais comme il faut bien en faire un: le micro. Il n'était pas fermé quand j'ai pris la photo. Le bruit de la mise au point automatique en a surpris quelques uns... La sale était presque vide, mais disons que je n'ai pas exactement fait dans la discrétion.

17 février 2010

Je savais

Je savais que je n'aurais pas le temps de répondre aux commentaires au fur et à mesure de leur arrivée cette semaine.

Mais voilà, c'est fait : je vous ai répondu.

16 février 2010

Un grand jour!

Non. Pas LE grand jour. Je suis toujours comme un bébé béluga échoué sur la banquise, empêtrée et loin de quelque prétention d'élégance que ce soit.

Mais enfin, on a les grands jours qu'on peut en fonction des circonstances. Et aujourd'hui est un grand jour à sa façon.

D'abord, j'ai fini mon dernier contrat de statistiques avant la naissance de la PtiteBête! Je vais envoyer la facture ce soir. Un gros item de moins sur ma liste de choses à faire avant la fin mars. Un énorme stress de moins dans notre domicile: la maman n'a plus à travailler les soirs et les fins de semaine. Ça va faire une différence, je le sais. Je me sens déjà plus patiente. Un boulot sera amplement suffisant pour les trois semaines et demie qui me restent avant de commencer mon congé de maternité.

Et puis, le chantier de la maison semble être fini. Je me méfie des proprios qui pourraient décider d'en partir un autre, mais les maçons m'ont confirmé ce matin que leur travail est fini et ce soir, en rentrant, notre domicile n'avait plus l'air d'une pâle imitation de Christo. Je dirais que ça manque de fini, parce que la brique est neuve, les escaliers aussi, les balcons ont été revampés mais la porte est toujours aussi décrépie. Mais la faute retombe sur ceux qui ont fait la commande, pas sur ceux qui l'ont exécutée. La poussière de brique et de mortier, la sciure de bois et les odeurs de solvant seront bientôt choses du passé. Oh Joie!

Un grand jour, moi je dis.

15 février 2010

Observation

Quand la seule façon qu'ont les parents de régler leurs problèmes est de se hurler par la tête, il ne faut pas vraiment s'étonner que le petit garçon de 7 ans utilise les mêmes techniques de "gestion de conflit".

14 février 2010

Les objets à 1m09

La suite des photos d'hier, mais aujourd'hui ce sont les objets de la Mamoizelle. Toujours avec les commentaires, les siens et les miens, sous chacune de photos.

"Ça marc'e pas bien celle-là Maman, c'est trop loin" J'ai fini par comprendre qu'elle n'arrivait pas à prendre une photo à son goût de la lampe et de son ombre. 4 ans et déjà des idées sur le cadrage.

"Ze veux le dessin." Elle s'approprie beaucoup les choses dans ses photos.

"Ze veux la neize aussi." Vu la rareté de la substance cette année, ça vaut peut-être la peine de la prendre en photo.

"Ça c'est l'école."

"Ze veux la ligne, c'est quoi la ligne?" C'est l'ombre.

"Ze veux tous les petits trous par terre" Quelqu'un a besoin d'une texture d'asphalte dans un projet?

"Les arbres sont zolis aussi"

"Et la voiture, ze veux la voiture. Avec le soleil."

Le numérique permet de partager beaucoup plus jeune la photo avec les enfants, je crois. Pas de films, pas de coûts pour l'expérimentation à cet âge. Mais beaucoup de plaisir et de découvertes pour les enfants. Et c'est un moyen de voir le monde à travers leurs yeux. Les photos ne sont pas bonnes, techniquement, mais elles racontent des histoires. Celles-là racontent un retour à la maison comme tant d'autres, qui ne serait pas passé à l'histoire en temps normal, mais qui, en le transformant en découverte photos, en a fait un moment agréable et mémorable.

Et qui sait, peut-être que je lui transmettrai ainsi ma passion, comme l'a fait mon père pour moi.

13 février 2010

Portraits à 1m09

Jeudi, la Mamoizelle et moi avons une fois de plus profité du soleil pour rentrer à la maison. Cette fois-ci, pas de parc, mais plutôt une séance photo avec le téléphone cellulaire. La Mamoizelle comprend très bien le fonctionnement et adore s'en servir. Aujourd'hui, je vous présente les portraits, demain, je vous présenterai les objets. Je le répète, les photos sont toutes l'œuvre de la Mamoizelle. Je vous mets un peu en contexte sous chacun des clichés.

"Ça, c'est mes pieds et mes mitaines"

"Ze veux ta main aussi."

"Ça c'est nous, ze suis presque grande que toi." On voit que j'ai de l'influence sur ma fille ici, je venais d'en prendre une similaire pour la lui montrer.

"Ze veux ton ventre maman. T'as un gros ventre."

Elle a aussi pris une photo de moi - enfin, avec mon visage dessus. Mais je me garde une petite gêne, entre autres parce que les contre-plongées, ce n'est pas exactement flatteur.

12 février 2010

Statistiques


Sur la liste des choses à faire avant la naissance de la PtiteBête, je viens d'en rayer une : le contrat de statistique dont les données ne sont pas arrivées. Je l'ai refilé à des collègues qui sauront aussi bien que moi en faire l'analyse.

Ma santé mentale s'en porte déjà mieux, même si mon porte-feuille fera forcément la différence. Il faut parfois faire des choix. Ce contrat devait arriver en septembre dernier et au moment où j'écris ces lignes, les données ne sont pas encore complètes. Je ne crois pas avoir été la première à rompre quelque chose ici. Et de toute façon, le client aura ses analyses.

Moi, je dormirai mieux la nuit, je serai plus en forme pour l'arrivée de la PtiteBête, mes paperasses seront faites et la maison aura l'air d'être prête à accueillir un nouvel être vivant, qui a quand même eu la décence de s'annoncer plusieurs mois à l'avance. Il se peut même que je réussisse à me faire couper les cheveux!

11 février 2010

Après la garderie


Hier soir, après la garderie, nous nous sommes arrêtées au parc, la Mamoizelle, son amie A. et moi. Je suis passée les prendre un peu plus tôt qu'à l'habitude, mais quand même, il restait suffisamment de lumière pour que le détour en vaille la peine.

La plante verte en moi a beaucoup aimé. Le niveau d'énergie des filles aussi.

09 février 2010

Le bain

20h. Intérieur.

- Miss, encore 10 minutes et on sort du bain.
- 10 minutes c'est beaucoup, Maman!
- Oui, mais je t'avertis quand même.
- Youpi, ze vais être toute fripée!

08 février 2010

Ce que je dois faire avant fin mars

La liste des choses que je dois faire avant fin mars :

- Finir un contrat de statistiques.
- Commencer et finir un autre contrat de statistiques (mais bon, l'urgence n'est pas encore là, le dossier n'est pas encore arrivé).
- M'assurer que tous les dossiers de mon autre emploi sont soit bouclés, soit faciles à reprendre pour un éventuel remplaçant.
- Faire mes impôts.
- Faire les calculs pour le congé de maternité de travailleuse autonome (juste lire le site me donne la nausée).
- Préparer les deux chambres pour l'arrivée de la PtiteBête: celle où elle sera les premiers mois (la nôtre) et celle qu'elle partagera ensuite avec la Mamoizelle.
- Faire la liste des choses qu'il nous manque pour l'arrivée de la PtiteBête.
- Se procurer les choses sur la dite liste.
- Me faire couper les cheveux.
- Accoucher.

Idéalement, le dernier item de la liste sera aussi le dernier item dans la chronologie. Sinon, il risque fort de manquer quelques étapes.

Oui, oui, je viens de me servir de ce blog pour vous faire une liste de 'Things to do'. J'en profiterai ensuite pour vous tenir au courant et pour vous faire part de la liste des choses qui nous manquent pour l'arrivée de la dite enfant. Comme ça, si certaines choses trainent dans le fond de certains garde-robes (de ma connaissance), on pourra organiser les transferts.

07 février 2010

Sujet de la semaine: les jouets



Comme je ne trimballais pas mon appareil photo avec moi cette semaine pour épargner mon dos, j'ai pris la plupart de mes photos à la maison. Qu'est-ce qui traîne partout dans cette maison et qui permet de faire des photos variées?

Les jouets de la Mamoizelle.

05 février 2010

L'argent plastique

Qu'on ne s'y trompe pas. J'adore l'argent plastique. Très pratique, le plastique. Quand on a habité quelques années dans un endroit où cette possibilité n'existe pas pour effectuer des transactions financières, on l'apprécie d'autant plus. Si on le gère correctement, bien sûr, mais je ne suis pas là pour donner un cours sur la gestion du crédit.

Mais j'ai reçu - une fois de plus - une enveloppe qui m'offre la possibilité d'avoir une carte de crédit par une institution financière reconnue et dans laquelle il est écrit, et je cite : "Pour accepter cette offre, apposez simplement votre signature!".

Sur cette lettre, qui m'est spécifiquement adressée, il y a mon nom et mon adresse. On me demande bien sûr quelques informations supplémentaires, mais pas des masses.

Dans cette époque de vols d'identités et de fraudes de cartes de crédit, je me demande jusqu'où va la responsabilité des institutions financières dans ce type de démarche. Moi, en tout cas, ça m'énerve. Je n'aime pas ces lettres qui m'identifient clairement et qui m'offrent des possibilités de crédit non sollicitées. Je trouve ça à la limite de l'éthique.

Alors non, bien sûr, je ne vais pas poser ma signature au bas de ce papier, ni de quelque autre imbécillité du genre.

Comme avec les spams, on peut arrêter maintenant? Ça suffit d'ouvrir des portes aux fraudeurs pour des raisons strictement commerciales. Non mais.

04 février 2010

Chauffage extérieur

La météo me dit qu'il fait -11°C en ce moment à Montréal.

Dans leur tente chauffée, les maçons travaillent en t-shirt.

J'imagine que le mortier va prendre. Les monstrueuses bouteilles de gaz sur le trottoir, elles, givrent dans le bas - effet combiné de la dépressurisation et de la température extérieure.


_____
Celui qui travaille en face de la porte du salon chante comme un pied. Et ne connait pas les paroles.

03 février 2010

Les commentaires

J'aime beaucoup quand vous laissez des commentaires. Et soyez certains que je vais y répondre, éventuellement. Ils arrivent directement dans ma boîte de courriels et y restent tant que je ne me suis pas rendue sur le blog pour y répondre. Promis. Même si des fois ça me prend du temps à le faire.

Des commentaires, c'est comme des récompenses pour le blogueur, la partie qui permet d'avoir l'impression de ne pas crier dans le désert.

Merci :D

02 février 2010

Grondée

Plusieurs diront que c'est que je manque de confiance en moi, mais à chaque fois que je reçois un message qui dit simplement "Rappelle-moi" ou "Passe me voir à mon bureau s'il-te-plaît", j'ai l'impression que j'ai fait une bêtise. Et qu'on me convoque pour me chicaner.

Ce qui, la plupart du temps, est bien sûr loin d'être la vérité. Les appels et les rencontres sont juste des échanges d'informations.

Et quand il arrive (parfois) que ce soit moi qui brasse un peu la cage de certaines personnes, j'ai toujours la crainte d'aller trop loin et que ça me revienne sur le nez par personnes interposées.

01 février 2010

Travailler la lumière


Cette semaine, j'ai beaucoup retravaillé la lumière sur mes photos.