25 avril 2013

Élagage

Je me suis mise à oublier des choses: des rendez-vous pour la coop, des entraînements pour MissA, des projets au travail, des projets à moi. La constatation est claire: il faut que j'élague, mon cerveau ne suit plus.

Certaines chose s'étant enlevées d'elles-mêmes, je ne vais pas essayer de les réanimer. Je parle ici de mes projets de photos hebdomadaires entre autres. Les faire seule n'est pas à moitié aussi intéressant ou facile qu'en le faisant avec une amie comme l'an dernier. Les cours de natation sont terminés et j'ai bien fait de ne pas réinscrire les filles cette session-ci. Je n'aurais peut-être pas dû réinscrire MissA au karaté non plus, mais c'est fait alors on va y aller.

Mes attentes sont peut-être trop exigeantes pour une seule et même personne - je perds patience envers moi-même, et envers les filles aussi. Je vais revoir tout ça. Je vous reviens bientôt, plus concentrée, plus énergique.

Des photos bientôt, parce que j'en ai en banque et tant qu'à les avoir prises, je vais vous les montrer. Mais même les mettre sur l'ordinateur, c'est parfois dur de m'en rappeler.

09 avril 2013

À la sucrerie

Quelqu'un que je connais par mon travail m'a invitée plusieurs fois à lui rendre visite pendant le temps des sucres. Il a une sucrerie - pas une cabane à sucre touristique avec des grandes tables et des orgies de nourriture plus ou moins bonne (moins que plus, à mon avis). Une production "privée", où il entaille ses arbres et fait sa transformation avec une équipe que je qualifierais de réduite. C'est assez relax tout ça, et ça me plaît bien plus que le système touristique. Il y a bien une raison pour laquelle je ne m'étais jamais rendue dans une cabane avec la smalah.

Mais bon, l'île d'Orléans quand même, c'est loin. Mais les filles ont grandi et les déplacements que je fais pour le travail ont rendu la distance acceptable. Vendredi saint, on a donc embarqué les filles, les habits de neige et les crêpes dans la voiture vers l'île. On a eu droit à une explication personnalisée de la sucrerie moderne - saviez-vous que pour économiser de l'énergie, les producteurs utilisent maintenant l'osmose pour diminuer la quantité d'eau dans l'eau d'érable? Ça m'est apparu brillant, ça diminue de 75% la quantité d'eau dans la sève et donc de mazout ou de bois pour la faire évaporer et obtenir le fameux sirop et ses dérivés.

Tout le monde a adoré et MissA a décrété le lendemain matin que «L.G., il est cool». En fouillant un peu la déclaration, j'ai appris que l'accès probablement très peu limité à la tire d'érable pendant que papa et maman étaient partis faire un tour de raquettes et sa formation d'encanneuse de sirop lui ont mérité le titre. Je sens que le printemps prochain, il va y avoir de la pression pour recommencer l'expédition.

Petit reportage photo:

La tubulure, c'est moins classique, mais ça va plus vite que le cheval et ça garde l'eau d'érable plus saine (moins de bactéries et de saletés) que les classiques seaux. Il y avait tout de même quelques seaux et on a pu boire de l'eau à même l'arbre. Quand même, il ne faut pas perdre les avantages non plus. D'ailleurs les trous sont beaucoup plus petits avec ça qu'avec les seaux, donc moins de dommages aux arbres.


La bouilloire, avec un passage en escalier avant d'arriver à la dernière évaporation:

La préparation pour la tire avant le départ des parents:

MissM dans la salle de la bouilloire, elle commençait à être fatiguée quand même:

Le cannage avec L. :

MissA a fini par avoir le tour, elle a surtout vraiment aimé la vraie responsabilité de canner du vrai sirop:

Et voilà, je n'ai pas pris de photo de la transformation. Un oubli. Mais c'était bon, promis!

06 avril 2013

Cannage de sirop

13/52 Canner du sirop

Le cannage du sirop - et ses outils surtout. Parce que raconter un objet - ici la canne de sirop - c'est aussi raconter sa fabrication. Reportage plus complet sur cette expédition du vendredi de Pâques à venir.

04 avril 2013

Maintenant vous me c'antez la c'anson!

12/52 Trois ans

MissM - tu as eu trois ans la semaine dernière. Tu es loin d'être la petite fille timide que tu étais il y a quelques temps seulement. Tu prends de l'assurance avec chaque jour qui passe. Tu vas de plus en plus vers les autres. Tu ne te laisses pas faire par ta soeur. Même si elle est toujours ton idole, tu le lui dis bien quand ça ne fait pas ton affaire. Tu l'imites aussi sans arrêts, et pas toujours dans ses meilleurs comportements.

Tu es définitivement dans une phase où tu essaies de trouver les limites de tes parents: où sont-elles, sont-elles les mêmes d'une journée à l'autre, d'un parent à l'autre, d'une enfant à l'autre. Notre patience est mise à dure épreuve, mais on va finir par y arriver. Parce que ta soeur est tellement grande et autonome, il m'arrive d'oublier que tu n'as que trois ans après tout et que pour obtenir des résultats, ça te prend une supervision beaucoup plus rapprochée. Pour le ménage entre autres. On va travailler là-dessus, promis.

Tu es propre depuis quelques mois, au grand bonheur de ta mère qui en a enfin fini avec les couches! Tu as toujours le même ami à la garderie, A, et tu t'entends comme larrons en foire avec J, la petite soeur de l'ami T.

Tu parles, tu parles, tu parles. Des grandes phrases qui zozottent un peu. Tu as des choses à raconter et tu ne laisses plus MissA prendre tout le plancher. Ça donne parfois une cacophonie spectaculaire. Tu n'es toujours pas une bonne fourchette et le repas se transforme parfois en combat. Je ne compte plus le nombre de fois où tu t'es couchée le ventre presque vide parce que tu refuses de même goûter le repas. Le coucher aussi est un long combat qui s'éternise. Le parc a été une solution pendant longtemps, mais disons qu'il ne t'impressionne plus tellement et que ce n'est pas ce vague obstacle qui va t'empêcher de sortir de ta chambre pour avoir 2 minutes de plus.

Tu es adorable, câline et si tu n'es plus mon bébédou, tu es devenue une petite fille adorable et affectueuse. Tu as des yeux immenses et expressifs, un excellent sens de l'humour et un sens de la répartie surprenant pour une trois-ans. Tu chantes toujours aussi juste et tu le fais sans arrêt.

Bonne fête mon Bébdou, ma MissM qui fait tout "comme une grande".

03 avril 2013

Tattly sur les filles

11/52 Tattly sur les filles

Une photo qui se qualifie à la fois pour la photo des filles et celle de l'objet. Je sais, je suis super en retard. Mais on va y arriver.

Vous ne connaissez pas Tattly? Vous aimez les tatoos temporaires? Ou pas remarquez. Allez de ce pas sur Tattly.com - c'est de SwissMiss, une fois de plus. Elle s'est associée à de nombreux designers pour faire des tatoos temporaires qui ont de la classe, de l'humour, de goût. On aime ça ici, même que je vais devoir refaire mon stock sous peu.


01 avril 2013

Ce que j'ai lu en mars


La liste est moins longue que d'habitude, mais j'ai de nombreux livres en cours que je lis très lentement - certains même depuis plus d'un an. Et je devrais ajouté quelques BD que je n'ai pas finies, mais j'ai oublié de prendre titres et auteurs en note avant de les ramener à la bibliothèque.

Livres

Amos Daragon : Le masque de l'éther - Bryan Perro
Amos Daragon : La fin des dieux - Bryan Perro  - le dernier de la série, il n'était pas trop tôt.
Design? - Frédérick Metz

Bandes dessinées

La théorie de la contorsion - Margaux Motin
Quoi! - Collectif de l'Association
3 grammes - Jisue Shin
Le monsieur aux couleurs - Roberto La Forgia
La traversée du Louvres - David Prud'homme
Arnold et Rose - Gabrielle Piquet

Abandonné

Oui, mais quelle est la question? - Bernard Pivot