C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas lu. C'est vrai que René Dumont n'a jamais été reconnu comme un jovialiste. C'est vrai que le texte est dur sur la nature humaine. C'est vrai que j'avais oublié le contenu de l'introduction.
Mais ce soir, MissA a eu conscience du Monde. De sa petitesse face aux problèmes de la planète. De son absence absolue de contrôle sur le fonctionnement du monde. De la partie sombre de la nature humaine.
Ce soir, MissA a fait sa révolution copernicienne. Ce soir, mon bébé a connu l'angoisse du vide. L'absurde.
Je pousse un peu fort? Oui et non. Elle restera encore longtemps une petite fille et elle est loin de ses cours de philosophie, mais on ne revient pas derrière ce voile. Elle veut déjà oublier ce qu'elle vient de comprendre, mais c'est impossible. Elle grandit et ce n'est pas toujours facile. Elle ne va pas y penser constamment, peut-être même pas souvent, mais ça fera forcément partie de son interprétation des événements. Elle s'est endormie avec tous ses toutous, j'espère qu'ils la protégeront encore longtemps.
Est-ce que je projette ma propre expérience sur ma Chérie Coco? Forcément. Mais je suis quand même convaincue que ce soir, MissA a compris quelque chose de majeur. Et que ce sera notre rôle, à mon Chéri et à moi, de lui faire comprendre qu'on peut changer les choses, à notre échelle, et que le bien, aussi cucul que cela puisse paraître, est lui aussi plus grand qu'elle. Et surtout, surtout, ne pas la laisser angoisser seule sur sa nouvelle position dans l'univers.