30 janvier 2013

L'âge de raison

On dit que 7 ans c'est l'âge de raison. Je voyais bien depuis un certain temps que MissA posait de plus en plus de question sur le monde extérieur, qu'elle écoutait les nouvelles dans la voiture, que certaines choses la préoccupaient. Je savais que le moment où tout se met en place approchait. Je ne pensais pas que ce serait ce soir, je ne pensais pas que ce serait en lisant pour la 15ième fois l'introduction de ce petit livre (qui était à moi, enfant).

C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas lu. C'est vrai que René Dumont  n'a jamais été reconnu comme un jovialiste. C'est vrai que le texte est dur sur la nature humaine. C'est vrai que j'avais oublié le contenu de l'introduction. 

Mais ce soir, MissA a eu conscience du Monde. De sa petitesse face aux problèmes de la planète. De son absence absolue de contrôle sur le fonctionnement du monde. De la partie sombre de la nature humaine. 

Ce soir, MissA a fait sa révolution copernicienne. Ce soir, mon bébé a connu l'angoisse du vide. L'absurde. 

Je pousse un peu fort? Oui et non. Elle restera encore longtemps une petite fille et elle est loin de ses cours de philosophie, mais on ne revient pas derrière ce voile. Elle veut déjà oublier ce qu'elle vient de comprendre, mais c'est impossible. Elle grandit et ce n'est pas toujours facile. Elle ne va pas y penser constamment, peut-être même pas souvent, mais ça fera forcément partie de son interprétation des événements. Elle s'est endormie avec tous ses toutous, j'espère qu'ils la protégeront encore longtemps.

Est-ce que je projette ma propre expérience sur ma Chérie Coco? Forcément. Mais je suis quand même convaincue que ce soir, MissA a compris quelque chose de majeur. Et que ce sera notre rôle, à mon Chéri et à moi, de lui faire comprendre qu'on peut changer les choses, à notre échelle, et que le bien, aussi cucul que cela puisse paraître, est lui aussi plus grand qu'elle. Et surtout, surtout, ne pas la laisser angoisser seule sur sa nouvelle position dans l'univers.

28 janvier 2013

Plateau de service

4/52 Plateau de service

C'est un cabaret de bois, probablement des années 60, scandinave. Je l'ai acheté chez «Couleur» sur St-Denis. Si vous ne connaissez pas ce magasin, faites-vous plaisir, allez vous y rincer l'oeil.

Ça a vraiment été très dur à photographier. Il y a très peu de troisième dimension, à peu près pas de détail, d'aspérité. Mais je crois que j'ai réussi à faire quelque chose de correct. Je manque vraiment de matériel pour la mise en scène. Plus l'objet est gros, moins j'ai d'endroits disponibles pour le prendre en photo sans bruit de fond.

Mais c'est dans le défi que se trouve l'intérêt.

27 janvier 2013

7 ans ou La révolution copernicienne

Enfin, un début de révolution copernicienne. Le monde ne tourne plus tout à fait autour de toi, MissA, et tu commences à bien évaluer les situations au-delà de ton propre point de vue. Tes réflexions sur le monde sont de plus en plus pertinentes, et même si comme tout enfant de ton âge tu t'écoutes dangereusement parler, tu me surprends souvent par la justesse et la portée de tes réflexions.

Cette année a définitivement été l'année de la lecture. Tu n'es pas encore tout à fait fluide, mais chaque jour tu vas plus loin, plus vite, plus grand. Tu commences à avoir tes propres lectures, en dehors des devoirs et des histoires du soir. Sans être la meilleure de ta classe, tu n'a aucun mal avec les exigences des devoirs à la maison et je trouve parfois que ceux-ci pourraient être plus poussés. Mais tu ne le sais pas et il n'est pas question de manquer une journée de devoirs "parce que c'est facile". Tu as eu des problèmes d'attitude négative - ton talent pour les drames est intact - mais ta prof a vu neiger et elle a su travailler ça avec toi de façon assez efficace.

Tu te laisses influencer par tes amis, mais tu apprends à gérer les relations. Vu combien tu as d'amis et comment les enfants de ta classe et du service de garde sont contents de te voir, tu n'a pas trop de difficultés à naviguer au travers les petits conflits et les influences pas toujours positives de tes compères.

Tu as abandonné presque totalement les princesses pour adorer Fifi Brindacier et transformé tout le rose de ta vie en rouge. Tu m'en vois bien aise, il faut dire que j'ai travaillé fort! J. est définitivement ton ami de tous les jours, mais à l'école c'est de M. et S. dont on entend toujours parler, ainsi que de fascinante F., venue d'Allemagne pour un an. Tu fais du karaté et de la natation, et je dois dire que c'est très agréable de voir que tu en profites bien et que tu apprends à grande vitesse. Et tu es assez responsable pour que je te laisse partir seule à l'école certains matins. Ces matins où tout va plus lentement que prévu et que je sais le brigadier au coin de Fullum.

Quant à ton rôle de grande soeur, tu le prends parfois un peu trop à coeur. Tu diriges beaucoup MissM, mais si vos conflits sont plus houleux qu'ils ne l'étaient c'est aussi parce qu'elle grandit et qu'elle ne se laisse plus faire autant. Tu es toujours une grande soeur exemplaire. L'idole et la méchante, la protectrice et la deuxième maman, tu décrocherais la lune pour ta petite soeur, mais l'enverrais aussi au bout du monde dans une boîte de carton pour dessiner tranquille - parce que tu dessines toujours autant.

Bonne fête, ma chérie coco, ma bébinette, ma grande fille.

20 janvier 2013

Objet indéfini


3/52 ?

Un petit pot, qui peut fermer hermétiquement j'imagine si on lui rajoute un caoutchouc. Je ne sais pas d'où ça vient, je l'ai toujours vu sur une étagère ou une table. Parfois vide, parfois avec des clés, ou des boutons à recoudre. À mon tour maintenant de le garder, simplement parce qu'il est joli.

15 janvier 2013

Ce n'est pas moi qui décide

Je suis une lectrice rapide. Je peux facilement lire 300 pages d'un roman par jour si j'en ai l'occasion, peut-être 150 d'un essai - l'absence de trame narrative et la densité du contenu se prêtent moins à la vitesse, enfin, si je veux comprendre et apprendre un minimum de ce que je lis.

Mais ce n'est pas toujours moi qui contrôle la vitesse à laquelle je lis. Parfois, l'auteur impose un rythme. J'ai lu deux livres dans la même soirée. Le premier, qui s'étirera sur plusieurs jours, est Open City de Teju Cole, sur les déambulations d'un étudiant en médecine nigérian à New York. Ce livre ne se laisse pas lire rapidement. Même si je le voulais, ça ne peut pas se faire. Un immigrant qui marche et qui observe la ville autour de lui ne se laisse pas déchiffrer rapidement. 

Dans Rewind, une bande dessinée de Philippe Girard, le rythme est tellement effréné que j'ai lu la bande dessinée le temps de manger un bol de céréales. Ce qui ne rend pas justice au temps que Girard a mis à dessiner tout ça, c'est clair. Mais une course poursuite qui se répète à quelques détails prêts, un peu à la Cours Lola Cours, ça impose une certaine vitesse, et dans mon cas ça devient peut-être même excessif. La rapidité à laquelle je parcours une BD à la première lecture est toujours un peu insultante pour le dessinateur, c'est d'ailleurs pourquoi je les lis généralement au moins deux fois, pour absorber les détails en plus du simple contenu narratif des dessins. Mais là ça frisait le ridicule. 

Dans les deux cas, le texte (et le dessin) ont décidé pour moi à quelle vitesse je devais aller. Et ça fait aussi partie de l'oeuvre selon moi. 

13 janvier 2013

La chicha

2/52 Chicha

Je n'ai plus la partie qui en faisait pipe à eau, je ne sais pas d'ailleurs si je m'en suis déjà servie. Mais j'ai gardé le vase, qui ne ressemblait pas du tout aux chichas que la plupart des touristes achetaient. Je l'avais négocié en utilisant les chiffres arabes avec un vendeur qui ne parlait aucune langue que je connais, dans la partie moins touristique du souk au Caire. J'étais pas mal fière de moi. Et je le trouve toujours aussi beau, ce que je ne saurais dire des chichas touristiques dont je me rappelle.

Le deuxième objet de l'année vient donc lui aussi de loin.

Pour le 52 photos de filles, voici les deux premières semaines:

1/52 Discussion2/52 La grenouille à grande bouche

10 janvier 2013

bisousbonnenuit

- L'histoire est finie, maintenant c'est dodo MissM.
- Le père Noël il passe par la c'eminée.
- Hum, moui, Tu veux une chanson?
- Hum... hum... hum... le bonheur!


Toujours une longue hésitation, toujours la même réponse. C'est "Le petit bonheur" de Félix Leclerc.

08 janvier 2013

De style et de choix

MissA, ça fait longtemps que je n'ai plus vraiment droit de regard sur sa tenue. Quand je m'y essaie - quand ses agencements de couleurs font mal aux yeux par exemple - c'est toujours à mes risques et périls. Je mets certaines limites, comme de porter une jupe avec des leggings quand on sort de la maison, mais sinon, ce ne sont pas de mes affaires. C'est bien comme ça aussi. La seule chose que je ne comprends pas vraiment c'est pourquoi cette enfant ne met jamais de jeans.

Pour MissM, j'ai encore un certain contrôle, mais il est de plus en plus limité. Enfin, ça dépend des matins. Elle a souvent son opinion bien à elle sur ce qu'elle va porter dans la journée. Et dans son cas à elle, le sens de l'esthétique est encore à développer complètement. Mais on choisit ses combats, et qu'elle soit jolie et bien coordonnée ne vaut pas la crise de bacon qui s'en suit, la plupart du temps.

Quand la MissA s'habille, surtout si c'est un nouveau morceau de linge, sa première question est de savoir d'où ça vient. Il y a des sources qu'elle aime plus que d'autres. Quand ça vient de C., par exemple, là c'est gagnant - pourtant elle n'a jamais rencontré la C. en question, mais MissA semble trouver qu'elle a un style qui lui plaît. De L. aussi elle aime bien. Ou de D. Elle n'est pas difficile remarquez, elle met tout ce que j'ai trié pour elle. Oui trié. Parce que je constatais en pliant les vêtements cette semaine que ça doit bien faire deux ans que je n'ai pas acheté de vêtements à mes filles. À part les bobettes, les chaussettes et quelques leggings oui-mais-maman-c'était-mes-préférés-ben-c'est-pour-ça-qu'ils-sont-percés-ma-fille.

Mamaman achète quelques vêtements - entre autres les tenues de Noël, mais surtout les habits de neige - et j'en reçois régulièrement de tante, de voisines, de collègues, de cousines. Une seule chose m'inquiète, ma fille à moi que j'aime grandit pas mal plus vite que toutes ces voisines, cousines et copines. Je sens que je dois profiter de la manne parce que dès l'an prochain, ce pourrait être trop tard pour certaines de ces sources...

05 janvier 2013

52 objets

1/52 Thé japonais

Encore un projet, encore un projet photo en plus. Mais bon, étant donné que dans mon projet 55/505 il y a  - 46. Trouver un autre projet photo et m'y tenir et - 48. Maîtriser la photographie d'objets, j'ai décidé de combiner les deux et de faire une photo par semaine d'un objet, comme si je voulais le vendre sur Etsy ou tout autre site connexe. Etsy est mon exemple parce que je crois que les photos y sont particulièrement importantes pour attirer les acheteurs.

Ce que j'en ferai après, je ne sais pas. De toute façon, ça fait longtemps que je sais que je ne suis pas une portraitiste. Ce qui ne m'empêchera pas de faire, en parallèle, un projet hebdomadaire de photographie des filles. L'idée derrière tout ça étant de reprendre mon appareil photo et de m'en servir. Sans projet, je ne le fais pas.

Alors l'objet de la semaine est un bol à thé, ramené du Japon dans les années 60 par une soeur de mon grand-père qui y était missionnaire. Ce bol est le dernier d'un ensemble de 5. Il a miraculeusement survécu à une chute du dessus de frigo avec ses semblables. Ça fait longtemps que je ne pleure plus pour des objets qui cassent ou disparaissent, mais suite à la chute de ces bols, tout le monde dans la maison a bien compris qu'il ne fallait pas trop m'adresser la parole pour un certain temps. Mais depuis (ça fait quand même près de deux ans), je l'utilise en fait beaucoup plus. Et je le range bien en sécurité dans une armoire.

Alors, est-ce que vous iriez voir les détails de cet objet, s'il était à vendre? Vous a-t-il séduit?

04 janvier 2013

Visite guidée de la station spatiale


Wow! Une visite guidée de la station spatiale internationale par la commandante en chef sur le départ. Si vous n'avez pas le temps pour les 25 minutes, prenez-en quand même 3 ou 4 pour le début. C'est vraiment surréaliste quand on pense que ce n'est pas un film hollywoodien, il n'y a pas d'effets spéciaux, pas de trucages, juste deux astronautes et une caméra.

Et n'est-elle pas tout simplement géniale! Je prendrais un café avec elle n'importe quand!

02 janvier 2013

Pause bien méritée

5 jours à la maison de campagne de mon cousin à St-A. Pas de connexion Internet, presque pas de télé, beaucoup d'espace pour courir à la fois dedans et dehors, de la neige en masse, des jouets inconnus en quantités industrielles, un lave-vaisselle et un poêle au mazout dans la cuisine.

Les enfants sont super autonomes et les parents se transforment en chats. Surtout ne pas trop s'éloigner du poêle, que ce soit pour lire, faire la sieste ou tricoter.

Je ne sais pas pourquoi ça nous a pris un an et demi pour y retourner.