31 janvier 2012

49 - Instinct

49 - Petit coin

Des pas dans la neige (49/52)

Dans les deux familles cette semaine-là, s'est amené le virus de la gastro. Julie n'a pas respecté le thème, mais a pris une bonne photo. Mois j'ai fait une photo ordinaire en respectant le thème. On fait ce qu'on peut dans les conditions qui se présentent.

Il ne reste que trois semaines (enfin, deux puisque celle-ci est celle de la semaine passée). Je croyais qu'on avais commencé à la fête de la PtiteMiss, apparemment non.

30 janvier 2012

55/505 - Efficacité

Il y a des jours sans, il y a des jours avec. J'ai effectivement fait un certain ménage de mes sources de distraction, j'ai grandement modéré les réseaux sociaux, j'ai planifié mes journées. Avant de partir le 22 décembre, j'ai même fait une liste de ce que je dois faire en rentrant au travail après les vacances. Mais quand on veut être distrait, les outils ne manquent pas. Il y a toujours un article de plus, une minute de plus sur un jeu, encore une photo, juste...

Dormir de mieux en mieux - parce que les filles le font aussi - ça aide beaucoup à la concentration et à une certaine constante dans l'exécution des tâches, quelles qu'elles soient.  Mais la discipline est une contrainte interne avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Même si ce serait à mon avantage de l'être plus, d'accomplir plus en moins de temps. Pas par exploit ou par effort surhumain, juste en restant concentrée. Et en profitant de mes moments de procrastination sans que ma conscience ne me murmure constamment ce qu'il me reste à faire, ce que je devrais être en train de faire. Être plus efficace, c'est aussi profiter des moments de détente en sachant que c'est exactement ce que l'on devrait être en train de faire.

28 janvier 2012

48 - Illustration

48 - Pré-écriture

Sunday morning (48/52)

À trop faire de projets en même temps, je fini par m'essouffler un peu. J'ai du mal à prendre mon appareil ces temps-ci. Et quand je le prends, comme je suis trop à la dernière minute, je suis rarement vraiment satisfaite des résultats. Mais bon, celle-là est bien, dans son genre.

27 janvier 2012

Fred Herzog

Né en Allemagne en 1930 et immigré au Canada au début des années 50, Fred Herzog a surtout documenté Vancouver et les villes de la côte Ouest. Il photographie les gens de la rue, en couleur, ce qui le met dans une classe à part dans les années 50 et 60 où il effectue le travail présenté sur le site de la Galerie Equinox. J'ai vraiment apprécié faire le tour de ces archives. Il s'agit d'un documentaire vrai et touchant sur le quotidien d'une ville.

Merci à J. pour le lien.

25 janvier 2012

La Mamoizelle, 6 ans

Ma Chérie-Coco, tu as 6 ans aujourd'hui.

Tu aimes encore et toujours le rose et les princesses, même si tu sais adapter ton jeu à tes compagnons du moment. Tu trouves qu'il y a énormément de chose 'injustes' dans la vie, dont ramasser ta chambre, t'habiller le samedi et attendre que le repas soit prêt. Tu adores jouer sur le iPod et le iPad, ce qui t'a presque fait abandonner l'ordinateur.

Cette année a été celle de la rentrée scolaire. Les premiers mois ont été difficiles, mais tu t'y plais. Il a fallu t'habituer à ne plus être la plus vieille du groupe, à partager l'attention avec 19 autres enfants de ton âge. Tu as affronté les moqueries des garçons du service de garde, mais ce sont maintenant tes amis. Tu nous parles souvent de certains enfants, mais je ne saurais dire qui sont tes meilleurs amis à l'école. Al., T. et An. sont toujours tes préférés, mais malheureusement, on ne les voit pas assez souvent. Tu passes énormément de temps avec J., le voisin d'en haut. Tu passerais ta vie au deuxième étage si l'on n'y mettait pas de limites.

Tu connais toutes tes lettres, ou presque. L'écriture, les lettres, les syllabes et les histoires te passionnent, tu commences déjà à tenter de déchiffrer tout ce qui t'entoure. Tu sais compter jusqu'à 100, mais tu as encore du mal avec la série 14-15-16-17-18-19.

Tu aimes beaucoup ta petite sœur. Tu es une grande sœur responsable qui sait s'occuper de la PtiteMiss le matin, qui sait jouer avec elle et qui est patiente avec les caprices de cette 'trop petite' sœur.Tu la voudrais plus grande, plus à même de jouer avec toi, mais tu aimes bien parfois te jouer d'elle aussi et il nous arrive souvent de te rappeler que de la faire pleurer n'est pas un jeu.

Tu es toujours aussi belle, aussi souriante. Tu as tendance à faire des drames facilement, mais tu t'enthousiasmes tout aussi vite. Te regarder, concentrée à dessiner ou à recopier des lettres d'une feuille à l'autre, est un plaisir dont je ne me lasse pas.

Bonne fête ma grande. 


23 janvier 2012

55/505 - Smalah

J'ai passé beaucoup de temps avec la Mamoizelle, entre autres les journées pédagogiques qui tombent un vendredi, où je lui réserve à chaque fois des journées de grandes. Est-ce que j'ai passé une demi journée par mois? Peut-être plus, peut-être pas tous les mois. Est-ce qu'on a bricolé à tous les mois? Sûrement pas, mais certains mois on l'a fait toutes les semaines. En général, je crois que ça va. C'est peut-être la PtiteMiss qui manque de projets avec maman, mais elle est encore jeune pour les projets. Par contre, elle sait très bien exiger les câlins de plusieurs heures quand le besoin s'en fait sentir.

Quant à prendre des marches avec mon Chéri et à se réserver du temps ensemble, c'est dur. Faire garder les filles pour aller marcher est un concept étrange, déjà, et se garder du temps pour nous, surtout depuis son retour aux études, c'est difficile. On y travaille quand même.

20 janvier 2012

55/505 - Cuisine

Non seulement j'ai fait des confitures qui font "pop" et du ketchup vert, mais j'en ai refait et j'en ai fait une habitude d'automne. Suffisamment pour ne pas avoir acheté de confitures depuis 2 ans.

Je planifie mieux mes repas, mais il y a toujours place à l'amélioration. C'est très cyclique en fait, et cela dépend beaucoup de mon niveau d'énergie. Ce qui est bête, c'est que c'est quand j'en aurais le plus besoin, donc quand l'énergie est au plus bas, que je le fais le moins... Par contre, je garde un petit livre où j'indique tous les soupers que l'on a mangé depuis août - enfin à quelques semaines près. Inspirée par ce blog, c'est très utile quand on a un frigo plein et aucune inspiration. Ça aide à réaliser qu'en général, non, on ne mange pas toujours la même chose et aussi à faire revenir des recettes qui ont eu un bon succès la première fois. Par contre, je ne mets que le 'titre' de la recette. J'ai parfois du mal à me rappeler de quoi il s'agit.

Quant à faire du pain, un jour, un jour.

18 janvier 2012

55/505 - Domesticité

Hum. Domesticité. Une part palpitante de nos vies, bien sûr. Certains projets ont été faits, sans suivi ni conséquences intéressantes. D'autres ont été plus ou moins réalisés - déménager aide à minimaliser, mais pour une maison minimaliste, on repassera. Certains sont encore dans le collimateur - les murs de ma chambre sont toujours vides, ils attendent toujours mes affiches.

Quant à conserver une maison propre pendant une semaine, si j'étais une célibataire seule dans un studio, ce serait sûrement gérable. À quatre dans un cinq et demi, ma santé mentale a rapidement exigé que je laisse tomber mes idées de grandeur. Mais je dirais quand même que c'est mieux que c'était, si on tient en compte le fait que j'ai une PtiteMiss de 21 mois à la maison.

16 janvier 2012

55/505 Écriture

Un échec sur toute la ligne. J'ai avancé dans quelques projets, mais je n'ai rien terminé. Et personne n'a lu quoique ce soit. Je ne jette rien, je continue à garder tout cela en tête. On verra bien où cela me mènera, éventuellement.

14 janvier 2012

Bientôt 2 ans

La PtiteMiss avait tellement 2 ans aujourd'hui. Il y a des choses qui sont très difficiles à cet âge. La plus difficile de toutes étant le compromis. À "bientôt-2-ans", il est hors de question de s'arrêter pour se demander, dans nos exigences, celle à laquelle on tient le plus, et celle sur laquelle on peut céder. Céder? C'est quoi ça même?

Alors aujourd'hui, de 3h à 3h30, la PtiteMiss a voulu manger une barre tendre en jouant dans le salon alors que sa terrible mère, qui venait de passer l'aspirateur, avait décrété que la barre tendre, c'est dans la chaise ou rien du tout.

Ça a pris 30 minutes de pleurs et de grincements de dents avant que les négociations s'arrêtent et que les manœuvres de diversion fassent enfin leur effet. Pas de barre tendre, mais Oooooouuuuuuu! Des saussu'e!

13 janvier 2012

55/505 Voyage

Il y a eu Magog, mais les fonds ne sont pas suffisants pour aller à Niamey. Je prends des contrats en extra de mon boulot pour y arriver. 2012 devrait réunir les fonds, le voyage se fera par la suite, peut-être en même temps qu'un stage de mon Chéri. On verra bien. Il y a toujours beaucoup d'hypothèses dans les voyages.

J'ai aussi une petites idée pour le jour où mon Chéri aura son passeport canadien, aussi en 2012 si tout va bien.

12 janvier 2012

Chorégraphie



Petits soldats d'hiver (47/52)

Cette semaine, si vous cliquez sur ma photo, elle ne vous amène pas à Flickr, mais à une petite animation .gif. Ce n'est pas la même version que sur Flickr, car le site n'accepte pas ces animations.

Julie a des chorégaphes éphémères. Moi j'ai demandé à ma fille de poser pour que je puisse prendre une photo de la jupe que je venais de terminer de tricoter pour elle. Plutôt que de poser doucement, elle m'a fait une petite danse. Parfait! Elle lui va très bien cette jupe d'hiver, par ailleurs. Et je suis plutôt contente de mon tricot fait sans modèle, juste sur une idée que j'avais. C'est le deuxième que je fais ainsi. 

11 janvier 2012

55/505 Photos

Je n'ai pas fait de deuxième projet 365. Trop compliqué, trop dur, trop de contraintes, trop de mauvaises photos et trop solitaire. Par contre, avec Julie, un projet de 52 semaines à deux. Je ne suis pas toujours contente des résultats, il y en quelques unes autour de notre déménagement entre autres que j'effacerais bien, mais les règles sont les règles. Nous allons probablement en faire un livre blurb, ce qui rejoint un autre point de ma liste, même si tardivement.

Je suis en retard pour les photos de Mamie. Je ne crois pas que je fasse jamais une expo, même privée et je ne crois pas terminer mon projet "100 strangers" (j'ai du mal à sortir autant de ma zone de confort), même si j'en fais encore parfois. Par contre, en grande partie grâce à mon Chéri, nous avons beaucoup plus de photos sur les murs, même si elles ont toutes, ou presque, été prises en Afrique.

J'ai encore des idées pour la suite. Mais je les garde pour moi, pour le moment.

10 janvier 2012

55/505 - Santé

Facile, c'est fait! Sauf me coucher tôt, c'est toujours à reprendre ce combat comme mon rythme naturel, qui est beaucoup plus nocturne que celui de mes filles ou que celui d'un quotidien dans un emploi de 8 à 4 dans un bureau.




09 janvier 2012

55/505 - Bouger

Techniquement, le projet de 55 choses en 505 jours se terminait le 10 novembre dernier. Mais j'ai eu un automne difficile et je n'ai pas eu envie d'écrire sur quoique ce soit, encore moins sur des choses que je m'étais promises de faire et que je n'ai pas fait, en grande partie. Je vais rentabiliser ma liste - et éviter de faire des romans - en faisant mon bilan par section. On commencer avec "Bouger". 

Verdict - beaucoup trop ambitieux.

Courir - je m'y suis pris trop tôt après la grossesse, pour quelqu'un qui n'avait jamais couru. J'en avais mal aux hanches la nuit - effets résiduels de la relaxine peut-être. Je n'ai pas complètement abandonné l'idée de courir un jour, mais ce n'était pas pour cette fois-ci.

Escalade - j'avais trouvé quelqu'un, mais j'ai fait la grosse patate et je n'ai jamais organisé le tout.

Vélo - B pour l'effort, peut faire mieux. À reconsidérer avec attention l'été prochain. Si le pont n'était pas si haut...

Yoga et exercices au sol - J'ai manqué de discipline, même si dans les dernières semaines, ça s'est mieux passé. Pour le yoga, je devrais le promettre à la Mamoizelle, elle ne me laissera pas l'oublier, elle.

Je n'ai pas envie dans ce bilan de me prononcer sur une suite à cette liste, ou très peu. Sans me mettre d'objectifs précis, je dirais que bouger plus est une de mes grandes préoccupations ces temps-ci.

06 janvier 2012

Outil

46 - Outil

No one's in the lighthouse (46/52)

La sauce est un peu étirée de part et d'autre, et les images sont à des lieux l'une de l'autre.

04 janvier 2012

Photo

45 - De la neige à Noël

Winter dark (45/52)

C'est le thème le plus générique qui soit, et on a quand même réussi à avoir des photos similaires. Il faut croire qu'en hiver la photo inclut facilement la neige.

03 janvier 2012

Anis

Anis

Anis jouait de la guitare dans le métro, un bon blues. En ce premier janvier, les passants étaient plutôt rares, mais il avait le temps, entre deux sessions en littérature au CEGEP, de venir jouer quelques heures. Un petit accent français que ne laissaient pas prévoir ses chansons, sympatique, je lui ai laissé ma carte.

_____________
Ajout: Petit petit petit monde, Anis connaît bien Pacifique! Il me l'a dit sur Flickr.

02 janvier 2012

De saison

44 - Autoprotrait au poisson

Salt (44/52)

La 44ième semaine, qui se terminait le 18 décembre. Nous sommes allé au Biodôme avec des amis, ce qui n'est pas à première vue de saison. Mais en fait j'ai réalisé que nous allons au Biodôme à chaque année en décembre. Donc voilà, pour nous c'est de saison.


Quant à Julie, elle quittait Salem pour revenir de ce côté de la frontière.

01 janvier 2012

Banan-nez

Bonheur, santé, succès dans vos études, etc.

J'ai deux semaines de vacances, je suis donc au milieu de celles-ci. Des vacances avec à peu près rien de planifié, et c'est très bien comme ça. On dort - enfin on essaye - on classe nos papiers, on cuisine un peu, on envoie les filles jouer dehors, on voit des amis, mais pas trop. On prend du temps pour nous, pour trainer en pyjama en regardant Ciné-Cadeau. On réorganise certaines choses dans la maison, on vide ces interminables listes de choses à faire qu'on a jamais le temps de faire dans la vraie vie.

Je suis un peu rendue là aussi avec mon blog. Rattraper le retard, trouver des sujets, prendre des notes pour de nouveaux sujets, faire le tour des notes que j'ai déjà prises. Certaines sont obsolètes, mais d'autres n'attendaient que ce ménage pour devenir des textes.

À venir: beaucoup de photos, les miennes et celles des autres. Un peu plus de graphisme et d'arts visuels. Un retour sur mon projet 55/505 et une suite possible. Des résolutions, peut-être. Et des petites tranches de quotidien.

Bonne année, Grand Nez!