27 février 2011

Une couleur

2 - Chartreuse

Blues at the museum (2/52)

Pour décider du thème de la semaine, nous choisissons à tour de rôle dans une liste que nous a envoyé l'autre. Dans ma liste, j'avais mis 'une couleur', ayant en tête que ça deviendrait bleu ou jaune ou rouge, enfin vous voyez le topo. Mais Julie a choisi "Une couleur". Ce qui a complètement changé ma perception de la chose. J'ai hésité longtemps entre deux photos : une photo monochrome et une ne contenant qu'une touche de couleur. J'ai dû faire une choix, mais encore maintenant, je ne suis pas convaincue. Aucune des deux ne cassait des briques en fait, j'ai demandé à la Mamoizelle de choisir. Pour voir le choix B, allez sur Flickr en cliquant sur ma photo (celle du haut).

22 février 2011

Toute autre tâche connexe

La petite phrase à la fin des contrats qui permet d'y rajouter un peu n'importe quoi sans se faire dire "C'est pas dans ma tâche".

Je ne pensais pas que cette année, cette petite phrase me désignerait comme photographe officielle de deux événements publics (une fois avec une autre photographe amateur, une fois comme seule en charge). La première fois, ça s'est très bien passé et j'ai réussi à prendre des photos correctes, sans flash, dans des conditions de lumière difficiles. Je ne m'étais pas mis la barre trop haute, mais ça m'a permis d'apprendre pas mal sur la photographie de conférence. Pas les photos les plus palpitantes au monde, mais c'est une documentation importante pour les organismes dont je fais partie.

Vendredi, par contre, c'est une autre paire de manches. Les photos seront plus officielles et il n'y aura pas de back up. Disons que j'ai rarement autant préparé une prise de photos. Je réfléchis à ce dont j'aurai besoin, à la façon dont je vais m'y prendre. J'essaie de penser à tous les (peu nombreux) accessoires que j'ai et que je devrai amener. Je monte mon sac, recharge mes batteries, prend des notes mentales.

C'est un défi intéressant. Les photos ne seront pas de celles que l'on publie sur un blog ou sur Flickr - parce que le sujet n'est pas palpitant, mais aussi parce que les photographiés ont leur mot à dire. Mais je suis contente de le relever, ce que j'y apprendrai s'appliquera à la suite, c'est sûr.

21 février 2011

Attrapé au vol

En écoutant un des premiers films de Star Trek:

Mon Chéri - Ils parlent beaucoup.
La Mamoizelle - Oui, nous on parle pas beaucoup comme ça.
Mon Chéri - Hum, toi oui.

20 février 2011

52 semaines à deux

1 - Neige

Dirty snow / quand la neige se meurt (1/52)

Mon amie Julie et moi avons commencé cette semaine un projet de 52 photos. Avec un thème par semaine, nous prenons des photos chacune de notre côté. Elle à Boston, moi à Montréal - et là où nous mènera notre année, bien sûr. Nous ne nous voyons pas assez souvent, mais le merveilleux monde la technologie nous permet quand même d'avoir un projet commun, partagé au quotidien.

Chaque dimanche, nous mettons nos photos en ligne sur Flickr et j'écris un message sur ce blog. C'est intrigant pour nous aussi, puisque nous ne savons pas avant dimanche comment l'autre a interprété le thème de la semaine.

Cette semaine, le thème était la neige, décidé en vitesse parce que nous avions déjà pris des photos lors de notre marche de soirée. Mais en fait nous avons toutes les deux rajusté nos flutes durant la semaine, en nous dirigeant pas mal dans la même direction. La photo du haut est la mienne, celle du bas la sienne. On va garder ça comme ça. Si vous cliquez sur la photo, cela vous amène à nos comptes Flickr respectifs.

18 février 2011

Suspense

Quelque chose s'en vient. Un projet qui concernera entre autres ce blog.

Stay tune!

12 février 2011

Influences

Tant que personne ne me parle de l'hiver, je n'ai pas de problèmes avec lui.

C'est un peu comme ça à chaque saison. Au cœur de celles-ci, j'ai toujours l'impression que ça ne changera jamais. Oh, quand je sens une petite odeur de printemps dans le fond de l'air, comme dimanche dernier, j'ai une soudaine envie d'emmener mes filles jouer au parc en petites robes soleil.

Mais en général, je vis très bien le fait d'avoir les deux pieds dans la neige. Je ne chiale pas contre le froid, qui n'est pas très mordant cette année de toute façon. J'aime bien la neige qui tombe. En plus j'ai un nouveau manteau ET des nouvelles bottes qui, s'ils ne me donnent pas l'impression d'être sexy, me laissent penser que je suis "stylée". C'est quand même la première en fois 10 ans que j'ai un nouveau manteau, ça compte!

Évidemment, les tempêtes de neige, ça veut dire deux-trois jours bordéliques pour le stationnement en ville. Mais ça fait partie du contrat, et je dirais même que c'était écrit en grosses lettres majuscules: c'est de loin le principal désavantage d'être véhiculée à Montréal. Je vis avec et la Mamoizelle aime bien pelleter. On fait ça en famille et ça peut même être rigolo.

Par contre, quand quelqu'un me dit qu'il en a ras le pompon de l'hiver, ou que c'est trop froid, trop long, trop plein de neige, vient comme un moment où moi aussi, j'en ai marre. Une petite voix qui dit que ce serait tellement plus simple si ce n'était pas l'hiver.

Mais je ne la laisse pas parler longtemps. Parce qu'espérer le retour du printemps, c'est une chose. Se rendre misérable 6 mois par an parce que c'est l'hiver en est une autre. Un jour, au début de mon bac, j'ai décidé que c'était fini ce temps-là. J'ai pas mal réussi depuis. Et en plus, pour avoir vécu l'inverse plusieurs années, c'est merveilleux, les changements de saisons.

04 février 2011

oh!

L'enfant a fait une nuit entière - de 19h à 5h30.

Je retiens mon souffle.

01 février 2011

4ième semaine

C'est la quatrième semaine de travail qui commence. Je n'ai jamais autant eu besoin de mes fins de semaine.

La routine est ajustée, mais elle n'est pas encore fluide. Qui fait quoi, à quelle heure, qui est responsable d'aller porter/chercher qui. Tout ça est clair, on fait tous ce qu'on a à faire. Mais, du moins de mon point de vue, ça a encore une petite saveur de panique. Je n'arrive pas encore à ce que ça soit naturel, relax.

J'arrive au bout de mes journées la langue à terre et l'œil creux. Le fait que la PtiteMiss ne daigne patencore faire ses nuits sans se réveiller à minuit et à trois heures a sûrement quelque chose à voir là-dedans. C'est un rythme fatigant, mais les heures de pleurs et de cris impliquées par la modification de ce rythme ne sont pas exactement tentantes.

Ça a deux effets secondaires. Le plus dérangeant: je n'arrive plus à lire des textes soutenus. Ma concentration est partie au diable vau-vert. Le plus surprenant: je me couche régulièrement avant 22h. Moi! Avant 22h! Quelqu'un a vérifié récemment si les poules ont maintenant des dents?