30 janvier 2010

Viande précuite en boîte

Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui vont acheter des médicaments suite à un spam reçu dans une boîte de courriel?

Si oui, qui?

Si non, est-ce qu'on peut arrêter de nous embêter avec ça? Je ne planifie pas acheter du via-machin et autre 'enhancer' dans un avenir proche, merci quand même. Ni lointain d'ailleurs, pendant qu'on y est.

29 janvier 2010

Dos, bedaine et photos

La plupart des femmes enceintes vous le diront : une bedaine, c’est dur pour le dos. C’est une cause fréquente de retrait préventif dans les postes qui ne présentent pourtant pas de problèmes pour la santé du bébé. Rester assise devant un ordinateur peut parfois devenir intolérable.

Ça me créait des problèmes ponctuels depuis quelques semaines, mais rien pour écrire à sa mère (ou sur un blog). Des fins de journées inconfortables et des marches dans les corridors pour bouger un peu.

Mais mardi, je suis tombée dans les escaliers à la maison. Une volée de marche sur les fesses. Depuis, les journées sont plus longues et le dos pas mal plus fragile. Hier, j’ai quitté le travail à 13h30. Ça ne sert parfois à rien de continuer, ça empire la situation et de toute façon, les dossiers n’avancent pas quand la seule chose qu’on a en tête ce sont nos vertèbres dorsales. À l’œil comme ça, je dirais qu’elles sont au plus deux d’impliquées dans cette gamique.

Comme je ne suis techniquement engagée par personne, mais uniquement contractuelle ou travailleuse autonome, je n’ai pas d’option de retrait préventif. Je dois donc trouver des solutions moi-même pour continuer à avoir un revenu jusqu’au congé de maternité.

Première solution : la posture. Je ne suis pas du genre à bien m’assoir. Toujours les pieds sous moi ou les jambes croisées, le dos désaxé, le téléphone sous le menton pendant que je prends des notes. Ce matin, j’ai donc commencé par organiser mon poste de façon à ce que je puisse avoir la posture ergonomique recommandée. J’ai une nouvelle tablette à clavier – l’autre était brisée depuis longtemps apparemment. J’ai les pieds au sol. Le dos bien accoté sur une chaise que j’ai ajustée. Le seul problème qui reste c’est que je ne peux pas taper sans regarder mon clavier et que l’écran est un peu bas. Mais je me discipline et je reste bien assise. Je trouve ça plus ou moins confortable, mais il est 11h et je n’ai pas encore mal au dos – enfin pas vraiment – donc je suis sage.

La deuxième partie de la solution est plus dure – pour moi. J’ai dû alléger mon sac. J’ai donc laissé mon appareil photo et mon livre à la maison. Je suis sûre que ça aide, mais ça me complique un peu la vie. D’abord, le métro est plus long. Et puis mon projet « 365 photos en 365 jours » n’est pas fini. À une quarantaine de jours de la fin, il est hors de question que j’abandonne. Je vais donc devoir prendre mes photos le matin ou le soir, et principalement de chez moi. Moi qui trouvais que j’avais déjà fait le tour des possibilités de photos dans mon appartement, me voilà mal lotie. En plus, j’ai du mal avec les lumières artificielles. Je peux peut-être voir ça comme une occasion d’apprendre, mais c’est quand même une limite dont je n’avais pas du tout envie.

Meh.

25 janvier 2010

4 ans

La Mamoizelle a eu 4 ans aujourd'hui. Elle a eu une très belle fête hier, dimanche. Avec tous les amis qui comptent vraiment dans sa vie.

24 janvier 2010

La photo de la semaine

Ce n'est pas nécessairement celle qui a reçu la plus grande approbation, mais c'est celle que je préfère cette semaine. La Mamoizelle dans sa nouvelle jupe, reçue par la poste et tout de suite adorée - tant par la mère que par l'enfant.

Merci R.

Pour le reste du contenu du colis, il faudra attendre que la PtiteBête soit sortie et qu'elle ait grandi un peu.

23 janvier 2010

Un classique

Il y a des films, des séries télé, des livres qui sont des classiques et qui se transmettent d'une génération à l'autre. On ne peut pas vraiment dire pourquoi ceux-là et pas d'autres réussissent l'épreuve du temps.

La Mamoizelle écoute "L'histoire sans fin". Et je crois qu'elle est aussi émerveillée que je l'étais devant ce film. Un film sur le pouvoir de l'imagination finalement.

18 janvier 2010

sur la 20

J'aime bien cette photo, qui ressemble à une aquarelle. L'autre candidate à la nomination de "Photo de la semaine" a déjà été publiée sur ce blog, samedi soir.

17 janvier 2010

Questionnement

Si on ne se rappelle plus pourquoi on a donné une punition, ça perd de sa pertinence non?

Alors on fait quoi? On garde la punition ou on laisse tomber?

16 janvier 2010

Marche de nuit

Petite marche pour la photo ce soir. Métro Jean-Talon, St-Denis, St-Zotique, St-Hubert et retour par en autobus. Ça fait du bien.





14 janvier 2010

Les petits malheurs

En ce moment, avec la catastrophe d’Haïti, c’est très facile de mettre nos propres malheurs en perspective. Le monde s’écroule pour des millions de personnes, a-t-on vraiment raison de se plaindre? Non.

____
Peut-être pas, mais ici, le quotidien continue. Et le quotidien cette semaine à la maison est cacophonique. Il y a d’abord eu les électriciens qui sont venus mettre la pagaille et défaire un mur chez nous pour mettre une sécheuse dans l’appartement du dessus. Il y a un mur (petit quand même, n’exagérons pas les choses) et une partie du plafond à repeindre en 2 ou 3 couches. Et de la poussière de plâtre à ramasser, mais ça l’aventure #2 nous y a aidés un peu, même si on s'en serait passé.

Dans la même soirée, la laveuse s’est donc vidée par l’évier de la cuisine. Les voisins du dessous aussi ont remarqué. Essuyer une cuve d’eau à 4 pattes et laver tout le contenu des armoires un mercredi soir déjà bien rempli, pas glop. On soupçonne fortement le plâtre du mur de s’être retrouvé en partie dans le tuyau de l’évier, parce que la veille, nous n’avions eu aucun problème avec la brassée précédente.

Le plombier devrait venir aujourd’hui, mais aussi un électricien pour changer la hotte du poêle dont la sortie a été bouchée par les maçons qui devraient, on l’espère, terminer bientôt leurs travaux. Je ne sais pas de quoi aura l’air la cuisine quand je rentrerai à la maison, mais j’ai peur. Et j’en ai marre des travaux qui nous envahissent sans rien améliorer à notre quotidien. Disons que la peinture et 8 brassées n’étaient pas dans nos priorités cette semaine – je voulais plutôt commencer à changer la chambre des filles pour que tous les meubles y entrent en conservant une partie à vocation « salle de jeux ».

Des petits malheurs, certes, mais qui, quand même, viennent nous compliquer la vie alors qu’on n’en avait pas besoin. Et comme tout cela est géré par une propriétaire hystérique (et pas la chip la plus croustillante du sac) et une femme enceinte de 6 mois et demi qui n’a pas envie de se casser la tête avec des gens désagréables sous peine de le devenir elle-même très rapidement, il est fort possible qu’on se fasse un peu rouler dans toute cette histoire.

On réfléchit toujours aux options d’achat, mais disons que pour la mise de fonds, on est loin du compte.

11 janvier 2010

Idéalement

Aujourd'hui, idéalement, je vais prendre deux grosses valises, les mettre dans un taxi, les amener à la gare d'autobus et les envoyer à Trois-Rivières. Mais j'ai besoin de l'adresse de la p'tite avant.

Pourquoi? Je vous raconterai ma fin de semaine quand je trouverai deux minutes entre mes bonnes œuvres et mes activité rémunérées.

10 janvier 2010

le retour de la photo de la semaine

Pas de discipline? Qu'est-ce que vous voulez dire pas de discipline?


Je n'étais pas sûre de cette photo au départ, mais elle a fini par se transformer en fond d'écran. C'est donc qu'elle doit me plaire. Un collier que l'ami T. a donné à la Mamoizelle pour Noël, rempli d'un amour d'enfants de 4 ans qui ne se voient pas assez souvent à leur goût parce que leurs parents sont trop occupés.

Les cadeaux de la Mamoizelle à son ami T.? Des jouets à elle qu'elle aime beaucoup. C'est sa façon en ce moment de gâter son entourage, leur donner ses jouets préférés. Et sans regrets, ce qui est encore plus impressionnant.

Plus qu'une soixantaine de jours avant la fin de mon projet 365 photos et 365 jours. Et pas beaucoup plus avant la naissance de la PtiteBête (qui devra se mériter un autre surnom une fois née - des suggestions?). Je devrais commencer à planifier mon message final et à choisir mes photos préférées, mais ce n'est pas très haut dans mes priorités en ce moment. Mais ce sera fait, ce sera fait.

09 janvier 2010

Les traces de son passage

La Mamoizelle grandit et est forcément plus libre de ses mouvements dans la maison, surtout qu'elle aime bien s'inventer des histoires pour elle seule et qu'il arrive souvent qu'on la dérange dans son univers. Je n'ai pas de problèmes avec ça, c'est facile à vivre et j'ai eu un monde complet dans ma tête des années durant - j'y pense maintenant comme à un vieux film que j'ai beaucoup aimé.

Mais dans ces moments d'inattention parentale, il y a forcément place à des bêtises. Certaines qu'on interrompt sur le coup (on n'est pas si inattentifs, quand même), fort probablement certaines dont on n'aura jamais connaissance et celles, les plus étranges, qui sont révélées bien après leur perpétration.

Celle du baume à lèvres est un classique. La Mamoizelle a une passion dévorante pour les crèmes, savons, produits de beauté depuis très longtemps. Ses plus grandes frasques sont toujours liées à ces produits et à leurs utilisations, disons, inappropriées.

Je me retrouve donc au travail pour mettre du baume à lèvre et celui-ci est à moitié disparu, comme si "quelqu'un" avait mis son doigt dedans pour s'en mettre sur les lèvres. Ou en avait mangé la moitié, nous ne le saurons jamais.

08 janvier 2010

Des tresses

Cette semaine, j'ai tressé la Mamoizelle. Parce que juste avant, je lui avais laissé les cheveux libres et que 3 jours ont suffi pour transformer sa tignasse en cauchemar. Donc acte.

Il faudrait vraiment que j'apprenne à faire les tresses africaines, collées sur la tête et avec des motifs variés et intéressants. Avec deux filles, ça ne serait pas de trop. Quelqu'un sait? Veut me montrer? Sait où je peux apprendre?


_____
Je sais, j'aurais dû apprendre quand j'étais au Niger, mais la Miss n'avait alors pas cette patience.

07 janvier 2010

Prévisible

Quand je cherche une paire de mules pour aller dans la cuisine, je peux toujours chercher en-dessous de mon bureau. Il y en aura une qui s'y cache 95% du temps.

Parce que je passe beaucoup de temps à mon bureau et que je m'assois toujours en indien, ce qui nécessite d'enlever les chaussures.

06 janvier 2010

La Mamoizelle et les oublis

Je vous ai parlé de mon oubli de carte mémoire dans ma caméra?

C'est arrivé une fois de plus cette semaine. J'étais sortie principalement pour aller faire de la photo et j'avais pris un nouveau chemin pour aller au parc. Ça m'a pris tout mon petit change pour ne pas dire de gros mots devant la Mamoizelle, qui a quand même bien remarqué mon énervement et qui a bien sûr demandé pourquoi. J'ai expliqué, parce que ces choses-là s'expliquent bien et qu'il fallait clarifier qu'elle n'avait rien à voir dans ma colère.

Le lendemain:

- Viens ma chérie, on va au parc, je vais en profiter pour faire de la photo, si c'est possible.

Elle s'habille, je m'habille.

- Maman, est-ce que tu as ta carte dans ton appareil?

- Euh... (vérifie) Oui. Merci cocotte!

05 janvier 2010

Débouler

Je dirais que depuis septembre, j'ai eu l'impression que je montais une côte jusqu'aux vacances d'hiver, lentement, à mon rythme. J'ai remis beaucoup de choses à "après Noël", et certains en ont remis d'autres pour moi que j'aurais bien aimé voir arriver avant.

Maintenant que mon simili congé se termine (oui, oui, j'ai fait des analyses statistiques pendant les fêtes, un peu), j'ai l'impression d'avoir atteint le sommet de la côte et qu'à partir d'ici tout va débouler jusqu'en mars, sans que je ne puisse vraiment avoir le contrôle de quoique ce soit. Je vais devoir être très disciplinée, et il est clair depuis longtemps que ce n'est pas là une de mes forces.

J'aurai beaucoup de travail dans mes deux emplois et il me semble qu'il reste encore beaucoup de choses à faire avant l'arrivée de la PtiteBête. Je vais être de moins en moins mobile et mes nuits seront de plus en plus étranges - pour de pas dire inconfortables.

Souhaitez-moi de la chance, de la patience et de la discipline!

04 janvier 2010

Pourquoi j'ai oublié de vous souhaiter Bonne année

Je ne suis jamais très forte sur les souhaits de la nouvelle année. On me le souhaite et je réponds, mais j'oublie souvent de le souhaiter "en premier".

Peut-être parce que je trouve que le début de l'hiver n'est pas propice au commencement. Le printemps, septembre, son anniversaire, oui. Janvier, bof.

Mon gros repère temporel de cette année sera définitivement quelque part en mars, alors qu'elle avait commencé plutôt en décembre 2008 (le 13 pour être précis), avec un gros moment en juin. Une année de 15 mois et demie en somme. Ça me va.

03 janvier 2010

Mon péché écologique

Ma douche.

Longue, très chaude, pas question d'arrêter l'eau pendant que je me savonne.

Ma santé mentale en dépend. Un bonne douche, ça me fait l'effet d'une sieste de 3 heures, mais sans l'effet "je n'arrive pas à émerger des vapes" qui vient avec. Je ne prend ma douche que le soir, avant de me coucher, ou parfois en rentrant du travail, si l'horaire me le permet. Ça me redonne de la patience, ça me met dans de meilleures dispositions. C'est mon petit moment à moi, qu'à moi.

Et ces temps-ci, j'en profite d'autant plus que je sais qu'avec l'arrivée de la PtiteBête dans quelques mois, je devrais sacrifier une part de ce petit bonheur. Ça et mon petit déjeûner, les deux grands sacrifices de la maternité dans les deux premières années.

02 janvier 2010

Journée d'impatience

On est à "off" depuis deux jours. On n'a pas vraiment de projets, on sort dehors parce qu'il faut bien que la Mamoizelle dépense un peu d'énergie et que le parc est un meilleur endroit pour se faire que le corridor de l'appartement.

Marcel aurait dit que j'ai l'âme en peine, pour ma part je me sens comme un lion en cage. Hier encore ça allait, j'avais pas mal de choses à faire dans la maison - pas palpitant, mais nécessaire. Ce matin, les choses qu'il me restait à faire sont restées en plan, elles ne me disaient absolument rien. Mes échappatoires habituels non plus. Le livre que je lis est bon, mais sans plus. Je n'arrive pas non plus à mon concentrer sur le boulot.

Le problème, c'est que le lion en cage n'est pas patient. Et la babillage incessant de la Mamoizelle était un irritant majeur - est-ce parce qu'elle a elle aussi besoin de sortir de l'énergie ou parce que la maman était moins tolérante aux niveaux habituels? Aucune idée. Mais je peux vous dire que ce soir, si mon Chéri n'avait pas été là, ça aurait été beaucoup plus houleux!

Il a géré tous les caprices et a aussi mis le doigt sur le bobo - le manque de divertissements un peu plus organisés. On y remédiera dès demain!

Ce soir, je lève mon chapeau aux parents solos. Ce soir, je ne m'en serais pas sortie en solo.

01 janvier 2010

La déchiqueteuse à papier

J'ai fait un grand ménage de paperasse aujourd'hui. Il y a toujours des documents qu'on ne veut pas voir partir en un seul morceau, or je n'ai pas de déchiqueteuse à papier.

Mais j'ai une Mamoizelle qui a reçu des ciseaux dans son bas de Noël et qui s'est amusée quelques temps à découper en tout petits petits morceaux les papiers que je ne voulais pas jeter entiers.