18 février 2016

Accepter d'être malade

Cette semaine, j'ai fait quelque chose que je n'avais pas fait depuis des années. J'ai accepté d'être malade. Au lieu de me battre et de continuer comme si tout allait bien, je me suis effondrée. J'ai dormi, j'ai bu de l'eau et je ne me suis pas forcée à manger.

Tout indique que ça va durer moins longtemps que d'habitude. Accepter d'être malade, c'est surtout laisser au système immunitaire le temps de faire son travail en lui permettant de monopoliser toute l'énergie disponible.

On croise les doigts, parce que la semaine prochaine, j'ai deux examens et un travail pratique à remettre. Je n'aurai plus le temps d'être malade.


10 février 2016

10 ans!

Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le



J'ai du mal à y croire! 10 ans, c'est vraiment autre chose. Encore une enfant, mais plus vraiment. Pas une ado, mais pas loin. C'est un âge où elle écoute encore vraiment ce qu'on a à lui dire - c'est donc aussi un âge de conversations difficiles. Ces conversations un peu malaisantes où on aborde des sujets qu'on préférerait ignorer, dont on aimerait la protéger. Mais la meilleure façon de la protéger est justement de lui en parler. Pas toujours facile de savoir où s'arrêter.

Elle est toujours la même, mais toujours un peu plus elle-même on dirait. Toujours autant de questions, mais des questions de plus en plus difficiles. Toujours aussi amicale avec tous, mais plus critique aussi. Aussi lectrice, mais des livres de plus en plus gros, de plus en plus complexes. Aussi curieuse, mais pas aussi facilement satisfaite des réponses qu'on lui donne. Aussi prompte à réagir et à se fâcher, mais de plus en plus capable de contrôler ses réactions.

Hey hey hey hey MissA!? T'as dix ans!

06 février 2016

Mon chefff-d'oeuvre

Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le



La fabrication de ce chandail s'est étalée sur un an et demie. Un an et demi sur les aiguilles, mais pas nécessairement très actives ces aiguilles. Entre une tendinite, un été, un oubli, j'ai fini par le finir dans le temps des fêtes cette année. Je l'aime d'amouuuuuur.

03 février 2016

Des photos!

Ce qui est intéressant d'un projet de photographie quotidienne, c'est aussi de documenter en partie son année.

La gare d'autobus de Longueuil avec un gros soleil de janvier.
Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le



Un thé d'après-midi avec mamaman.
Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le



La seule semaine cet hiver où les patinoires ont été ouvertes. Au moins on en a profité un peu...
Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le



Je l'aime celle-là.
Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le



On a aussi profité d'une des rares fins de semaine hivernales de la saison - voyez-vous un motif dans mes commentaires? J'aime l'hiver quand il a l'air d'un hiver. Londres est sûrement passionnant, mais ici c'est Montréal. On n'a pas de centaines de lieux historiques, mais normalement on devrait avoir un hiver...
Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le



La Molson. Parce que j'ai toujours aimé la photo industrielle.
Une photo publiée par Sara (@sarabcmtl) le

01 février 2016

Beaucoup de livres en cours

Janvier, les résolutions, les débuts de sessions, les retours à l'école. Non pas tant que ça. Bien occupée par contre, je commence à avoir des clients fidèles. Avec 3 cours encore cette session au certificat de traduction, je ne peux pas vraiment me permettre d'en chercher d'autres. J'ai déjà du mal avec certaines dates de tombées simultanées.

Livres

Appartements urbains - Éditions de Lodi, Pas vraiment inspirant, mais avec 6 langues, je me suis amusée à comparer les traductions.

BD

Le ventre de la hyène - Baloup et Alliel, sur les enfants soldats.
À boire et à manger : du pain sur la planche - Guillaume Long, j'ai eu envie de m'acheter toute la série.
Les Royaumes du Nord 1 - Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, d'après l'oeuvre de Philip Pullman
Marsupilami Baby Prinz - Batem et Yann. Ok.