25 août 2012

La musique

Dans mon défi de 55 choses en 505 jours bis (que nous nous contenterons d'appeler 55/505 lui aussi), il y avait, en numéro 32 : Gérer et classer la musique sur mon iPod.

Mon premier lecteur mp3 était un disque dur externe en fait. J'avais donc classé ma musique en identifiant les dossiers, mais pas nécessairement les chansons. Alors quand j'ai fait le transfert sur iTunes, je me suis retrouvé avec des "Track 1, Track 2, Track 3..." en quantité effarante et, de découragement, j'ai tout laissé en l'état. En me disant qu'un jour, j'allais le faire et que je ne serais plus obligée d'écouter ma musique en mode aléatoire.

Or voilà que le dit iPod disparaît aux mains de petites frappes qui n'ont pas trouvé mieux que d'entrer par la chambre de mes filles pour dérober le contenu électronique portable de la maison. La nature du défi change donc, et je m'y attaque ce soir. De classer ce qui est déjà dans la machine, cela devient donc mettre tous mes CD sur iTunes et ainsi me reconstituer une bibliothèque musicale. Ça reste un travail de moine, mais c'est beaucoup plus automatisé.

Disons que la technologie a changé depuis la dernière fois que j'ai effectué ce boulot. Maintenant, il n'est plus question d'identifier quoique ce soit à la mitaine, tout se fait automatiquement. Je vais pouvoir écouter ce que je veux, et pas seulement la prochaine chanson au bon désir de l’algorithme du bidule.

Ma démarche n'est pas très ordonnée, je pioche dans mes boîtes de CD du haut vers le bas et vu comment ce n'est pas classé du tout, les 5 premiers CD que j'ai faits (en écrivant ceci) sont Bob Marley, France Gall, Joan Osborne, Jaques Brel et Sergent Garcia. Spécifions aussi que ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de CD.

Patience et longueur de temps...

De l'autre côté de Corto

Hugo Pratt - Entretiens avec Dominique Petitfaux

Je ne sais pas qui est Dominique Petitfaux, sinon qu'il a passé des mois à rencontrer Hugo Pratt et à discuter avec lui, en ordre chronologique, de l'ensemble de son oeuvre. J'ai beaucoup appris, entre autres sur Pratt en dehors de Corto. Des discussions dirigées sur la vie de Pratt, le contexte des bandes dessinées et certaines explications sur le monde dans lequel elles s'insèrent qui se laissent lire facilement, accompagnées d'extraits et d'aquarelles.

Saviez-vous que les dates dans chacune des bandes dessinées correspondent toujours aux faits historiques qui y sont mentionnés et qu'il n'y a pas de chevauchement dans les histoires mettant en scène les mêmes personnages? Qu'Hugo Pratt possédait plus de 30 000 livres? Qu'il faisait de la lecture rapide? Qu'il a été franc-maçon?

J'ai voulu compléter en lisant Corto l'Initié, par Joël Gregogna, mais que je n'ai pas été capable de terminer. L'idée était vendeuse, celle d'expliquer les symboles dans les histoires de Corto, mais je n'arrivais pas à suivre la logique de l'auteur et si j'ai appris beaucoup sur les francs maçons, je n'ai rien compris de l'argumentaire.              

Corto est toujours aussi fascinant; et si Pratt n'est pas Corto, c'est qu'en fait il était (un peu) plus ancré dans la réalité.

23 août 2012

La pêche au homard

Le départ pour la pèche au homard

Un après-midi, en allant chercher le saumon à l'Aboiteau, j'ai appris en parlant avec les pêcheurs sur place que le début de la pêche avait le lieu le lendemain matin, à 6h. En près de trente ans de visites à Cap Pelé, nous n'avions jamais assisté à cet événement. Nous avons donc embarqué les filles, mamaman et moi, et nous sommes allées voir le départ des bateaux. 6h étant l'heure du départ, nous avons manqué la bénédiction qui précédait, mais on pouvait quand même sentir l'importance de la journée.

Les discussions sur le quai tournaient beaucoup autour du prix du homard, dont le conflit s'était réglé à peine une semaine plus tôt. Mais on parlait aussi guenille et enfants, et de la pluie qui ne tombait pas. Il y avait là les femmes des pêcheurs, des anciens, des amis, des pontes. Ce n'est pas le seul quai de Cap Pelé, mais je crois que c'est quand même le plus gros.

La veille:

Apât

Apât

Chargement

Préparation

18 août 2012

Des dangers insoupçonnés de la cigarette

Dans le train entre Montréal et Halifax, il y a quatre arrêts où les fumeurs peuvent descendre griller leurs clous de cercueil. Pour un gros fumeur, le trajet de 22 heures à ne rien faire doit être long comme un jour sans pain - déjà que ce n'est pas une nuit d’allégresse pour le voyageur lambda. Alors évidemment, certains sortent fumer à des arrêts qui ne sont pas prévus pour cela. En général, j'imagine que ça peut aller, mais c'est à leur risque et péril - le train n'attend pas.

Pour le fumeur qui courait derrière le train à la sortie de Miramichi la semaine dernière, je me demande si l'événement a été celui qui l'a finalement décidé à arrêter!

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est s'il a réussi à rattraper le train. Ou s'il avait son portefeuille avec lui.

11 août 2012

Décrocher

Dans mon cas, il n'y a rien comme avoir une connexion Internet limitée pour décrocher vraiment. Ma patience ne résiste pas au petit cercle qui tourne et je préfère pas du tout que lentement.

04 août 2012

Sarah Kay - Montauk


Ou de l'importance de sortir de la ville, pour arrêter le temps et apprendre entre les moments. J'en ai eu les larmes aux yeux.

02 août 2012

Tricoter

Je tiens à remercier la rediffusion des Jeux olympiques pour ma capacité à faire avancer mes projets de tricot. En effet, les Olympiques sont les seuls sports que je regarde à la télé, mais je les regarde vraiment beaucoup, une fois la progéniture au lit. Et comme je suis incapable de regarder la télé sans manipuler quelque chose, et ce depuis toujours, autant en profiter pour tricoter.

Commentaire personnel: les commentaires et les reportages sont beaucoup plus intéressants en anglais qu'en français.